Quand Wilfried Van Moer faisait les beaux jours de ... Beveren

Sports |
On a beaucoup parlé du Standard et des Diables Rouges depuis mardi, date du décès de Wilfried Van Moer. Mais même si c'est à Sclessin et avec l'équipe nationale qu'il a connu ses heures de gloire, ce serait oublier un peu vite que c'est à Beveren, actuellement en D1B, que cette perle du football belge a été découverte.
 

De Tagtik

Partager cet article

Dans un hommage qui est rendu au "Petit" Général" sur le site officiel de Waasland-Beveren, Maarten Van Mieghem raconte le parcours de Van Moer, un pur Waaslandien, né à Beveren en 1945.
 
Dès l'âge de 14 ans, il rejoint le club local, alors appelé SK Beveren (Sportkring Beveren-Waes). Membre de la génération dorée du club, il contribue grandement à la progression régulière club, qui intègre la Première Division à partir de 1962.
 
Intégré à l'équipe première dès 1961 - il a 16 ans à peine- par l'entraîneur Fons De Winter, il y retrouve Paul Vangenechten, Jean Janssens, Omer Janssens, Robert Rogiers et Freddy Buyl. les autres membres de cette "génération dorée". En 1965, il part à l'Antwerp, qui fera de cet ailier de formation un meneur de jeu, avant de jouer pour le Standard et Beringen. 
 
En 1980, il revient au  bercail et retrouve "son" Beveren à 35 ans. A cette époque, l'équipe est surnommée "Klein Anderlecht". Le 27 septembre 1980, par exemple, devant 16.000 spectateurs, les Waaslandiens s'imposent 4-1 contre Anderlecht à domicile, avec Pfaff, Jaspers, Garot, Buyl, Baecke, De Cubber, Schönberger, Cluytens, Weihrauch et Janssens dans le onze de base aux côtés de Wilfried Van Moer. Un doublé de Jean Janssens et un autre de Bert Cluytens auront raison des Munaron, Broos, Dusbaba, Vercauteren, Olsen, Coeck, Haan et autres Brylle. 
 
Plus tard, Van Moer, Pfaff et Baecke rejoindront l'équipe nationale en vue la Coupe du Monde 1982 en Espagne. 
 
Van Moer est sans aucun doute le joueur de champ le plus connu à être sorti de la très réputée école des jeunes du SK Beveren”, précise par ailleurs son ancien club.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top