Ces animateurs français devenus de véritables stars de télévision dans les années 90

Cinéma |

Nagui, Jean-Luc Delarue, Thierry Ardisson, Christophe Dechavanne ou encore Christine Bravo sont tous devenus d'immenses vedettes du petit écran dans les années 90. Certains leur attribuent même le mérite d’avoir inventé la télévision moderne. Le documentaire ‘La télé des années 90’, diffusé sur France 3 ce vendredi, revient sur cette télé à paillettes qui a bouleversé toute une génération. En guise d'avant-goût, Proximus Pickx vous retrace le parcours de quatre présentateurs emblématiques.

De Pickx

Partager cet article

Thierry Ardisson

L'animateur Thierry Ardisson détient des records de longévité pour ses émissions, telles que ‘Paris Dernière’, ‘Tout le monde en parle’, ‘On a tout essayé’ ou encore ‘Salut les Terriens’. Véritable précurseur de la télévision moderne, il a pourtant débuté dans la publicité. Ce n’est qu’en 1985 qu’il se montre devant les caméras avec ‘Descente de police’ pour TF1. Connu pour son franc-parler, il crée de nombreuses polémiques dans ses talk-shows ‘Lunettes noires pour nuit blanches’ et ‘Double Jeu’, qu’il produit et présente pour France 2.

Avec son ami Laurent Ruquier, il a su imposer le style de la télévision-débat en France en raflant toutes les audiences de la deuxième partie de soirée avec ‘Tout le monde en parle’ de 1998 à 2006. Depuis, le programme a d’ailleurs été remplacé par ‘On n’est pas couché’ dont Laurent Ruquier est aux commandes.‘L’Homme en noir’ a ensuite animé l’émission ‘Salut les Terriens !’ sur Canal+ jusqu’en 2019, réunissant 750 000 téléspectateurs dès la première année.

Jean-Luc Delarue

Décédé il y a près de dix ans, Jean-Luc Delarue reste connu comme l'un des piliers de la télévision française. Il a d'abord intégré en 1987 les studios d’Europe 1. De là, il est parvenu à se faire une place dans l’animation radio avec ‘Top 50’. Deux ans plus tard, il perçait à la télévision avec son émission ‘La Grande Famille’ sur Canal+. 

En quelques mois, il est devenu le chouchou du public avec ‘Ça se discute’ sur France 2. Ces excellents chiffres d'audiencs étaient même parfois plus élevés que ceux de TF1. En raison de son satut de célébrité du petit écran, il est au centre de la polémique des doubles salaires. En tant qu’animateur, il percevait un salaire de la part de chaîne, mais était également rémunéré en tant que producteur, grâce à sa société Réservoir Prod. Malgré des émoluments revus à la baisse, il est resté à la tête de ‘Ça se discute’ pendant une quinzaine d’années.

Celui que l’on surnomme ‘l’Homme à l’oreillette’ imagine de nouveaux programmes en 1995, à savoir ‘Déjà dimanche’ et ‘Déjà le retour’. Quelques années plus tard, il propose ‘Jour après jour’. Dans le même temps, il produit d’autres programmes pour d’autres chaînes. En 2006, il lançait ainsi ‘Toute une histoire’, qu’il présentera jusqu’en 2010 sur France 2. Le programme sera ensuite confié à Sophie Davant, après que Jean-Luc Delarue ait été épinglé pour des problèmes de consommation de cocaïne. Souffrant d'un cancer de l'estomac et du péritoine, l'animateur est décède le 23 août 2012. 

Nagui

Devenu le maître des jeux télévisés, l’animateur fait encore aujourd'hui grimper les audiences que ce soit avec ‘Tout le monde veut prendre sa place’ ou ’N’oubliez pas les paroles’. Sans oublier 'Taratata', programme musical devenu culte après 28 ans d'existence.

Après un début de carrière à la radio, en 1986, Nagui intègre les plateaux télévisés de M6 aux commandes de l’émission 'Clip Dédicace'. C’est grâce au jeu ‘Que le meilleur gagne' en 1990 sur La Cinq (ancien nom de France 5) qu’il se faire connaître sur le petit écran. L’émission sera ensuite déplacée sur France 2 et l’animateur y deviendra une véritable vedette grâce au jeu ’N’oubliez pas votre brosse à dents’.

Tout comme Jean-Luc Delarue, l’animateur est aussi concerné par la polémique des doubles salaires des animateurs-producteurs, étant depuis 1993 à la tête de sa société de production ‘Air Productions’. À ce moment-là, Nagui décide de ralentir la cadence, car il n’apprécie guère la tournure que prend la télévision, notamment avec l'essor de la téléréalité. Mais les taquineries et les jeux de mots de Nagui ont fini par manquer aux téléspectateurs. L'animateur est donc revenu en 2005 en prenant les commandes de nouveaux jeux qui ont contribué à donner un nouvel élan à la télévision: ‘Intervilles’, ‘N’oubliez pas les paroles’ et ‘Tout le monde veut prendre sa place’ (qu’il a récemment quitté).

Alors qu'il a atteint l'âge de la retraite, Nagui n'est pas prêt de se reposer. Il continue à animer 'Taratata', 'Le Club des Invincibles' ou encore 'N’oubliez pas les paroles'. À cela, il encore ajouté de nouveaux projets pour la rentrée prochaine. En véritable mélomane, le mari de Mélanie Page a confectionné une toute nouvelle émission baptisée ‘The Artist’. Un programme qui invite le public à partir à la recherche des pépites musicales de demain.

Christophe Dechavanne

Alors que Nagui fuyait les téléréalité comme la peste, Christophe Dechavanne s'est engouffré dans la brèche. Il s'est réinventé un style au milieu des années 2000 avec des émissions comme ‘La Ferme Célébrités’. Mais c'est malgré tout pour ses jeux télévisés tels que ‘La Roue de la fortune’ et ‘Une famille en or’ que le public se souvient de lui.

L’animateur et producteur s’est pourtant fait connaître du grand public dans les années 80 en présentant sur Antenne 2 un talk-show quotidien intitulé ‘C’est encore mieux l’après-midi'. Son dynamisme et sa convivialité sont rapidement révélés comme ses atouts majeurs. En 1987, il a rejoint les plateaux de TF1, pour devenir l’un des animateurs les plus populaires de France grâce à ses émissions ‘Ciel, mon mardi !’, puis ‘Coucou c’est nous !’.

Par la suite, sa carrière a pris du plomb dans l'aile avec ‘Tout le toutim’, un autre talk-show qui a fait un flop dans les audiences. Le programme sera même qualifié "d’accident industriel" par le président de la chaîne. Dechavanne n'appréciera pas et prendra ses distances avec TF1 pendant quelques années. Il animera alors des soirées spéciales pour France Télévisions et retournera sur les ondes de RTL et d’Europe 1. 

L'animateur fera son grand retour sur TF1 dans les années 2000, avec les résultats que l'on connaît. Aujourd’hui, l’homme de télévision a définitivement tiré une croix sur la première chaîne de France pour reprendre les rênes du jeu ‘À prendre ou à laisser’ sur C8.

Regardez le premier épisode de ‘La télé des années quatre-vingt-dix’ ce vendredi 20 août 2021 à 21h05 sur France 3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top