Le Borussia Dortmund et le Bayern Munich se disputent le premier trophée de la saison, la Supercoupe, au Signal Iduna Park de Dortmund. Dortmund a gagné la coupe l'année dernière et le Bayern a remporté le titre. Les deux équipes comptent plus que jamais sur leurs meilleurs attaquants, Erling Haaland et Robert Lewandowski.
C'est déjà la huitième fois en dix éditions que les deux équipes s'affrontent en Supercoupe d'Allemagne. Le Bayern Munich a gagné quatre fois, Dortmund trois fois. L'année dernière, le Bayern a gagné 3-2. Il est clair que Dortmund reste l'éternel rival du Bayern, même si ce dernier est imbattable en Allemagne depuis de nombreuses années.
 
Dortmund a ouvert sa saison avec une victoire 5-2 contre Francfort et Erling Haaland était de nouveau en forme sur le terrain. Le Norvégien a inscrit deux buts et fourni trois passes décisives. De son côté, le Bayern a débuté avec difficulté, n’obtenant que le 1-1 au Borussia Mönchengladbach. Qui a marqué à votre avis ? Robert Lewandowski, évidemment.
 
89 buts à deux en une saison
 
Les deux goleador sont de loin les meilleurs attaquants en Allemagne et bien au-delà. Haaland a marqué 41 fois en 41 matchs la saison dernière, toutes compétitions confondues, et a également délivré 12 passes décisives. Lewandowski, quant à lui, s’est promené avec 48 buts et 9 passes décisives en 40 matchs.
 
Les chiffres de ces deux-là sont énormes en Bundesliga. Lewandowski est actif en Allemagne depuis 2010 et en 351 matchs de championnat il a trouvé le chemin des filets pas moins de 278 fois tout en délivrant 71 passes décisives. Haaland ne joue en Bundesliga que depuis janvier 2020, mais avec 42 buts et 14 passes décisives en 44 matchs de championnat, il affiche des chiffres ahurissants.
 
Le buteur polonais du Bayern, qui a quitté Dortmund en 2014, aura 33 ans le 21 août. Le Bayern sait qu'il doit chercher un successeur plus jeune et le club aurait jeté son dévolu sur... Haaland et ses 21 ans.
 
Haaland est trop cher pour l'instant
 
Hasan Salihamidzic, directeur technique du Bayern Munich, a été très clair dans la presse allemande récemment. "Erling Haaland est un joueur de haut niveau que le monde entier désire. Bien entendu, nous étudions également cette possibilité", a-t-il déclaré. Le marché des transferts est encore ouvert pour quelques semaines et après les transferts de Lionel Messi et d’autres, nous n'osons plus exclure aucun transfert.
 
Pour l’attirer le Bayern devra battre son record de transferts. Le transfert le plus cher de l'histoire du club est celui de Dayot Upamecano, arrivé du RB Leipzig pour 42,5 millions d'euros cet été. Haaland, qui est encore sous contrat jusqu'à la mi-2024, vaut actuellement 175 millions d'euros. Pourtant, selon les médias allemands, il existe une clause dans son contrat qui entrera en vigueur à l'été 2022. A ce moment-là, il ne coûtera plus que 75 millions d'euros. Si c'est le cas, tous les grands clubs européens vont-ils s'aligner, ou le Bayern va-t-il tenter de trouver un accord avec Dortmund dès cet été ? Les Bavarois semblaient ne pas vouloir se montrer offensif sur ce dossier pour le moment, mais en football, on ne sait jamais.
 
En attendant, Haaland - qui a indiqué qu'il pourrait rester une année de plus - peut augmenter sa moyenne de buts en Supercoupe contre le Bayern...
 
Suivez Borussia Dortmund – Bayern Munich sur Eleven Sports 1 ce mardi à 20h30 et la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.