One day, one goal : Oleg Blokhine ponctue une superbe action collective face à l’Atletico Madrid
Oleg Blokhine, c’est le doux nom d'une légende du football qui va sans doute parler aux plus anciens. En 1986, il va inscrire un magnifique but en finale de Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe.
De Pickx

Partager cet article
Pour faire simple et parler aux plus jeunes : Oleg Blokhine est considéré comme l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire de l'Union soviétique. Attaquant de grande classe, il remporte notamment le Ballon d’Or récompensant le meilleur footballeur européen en 1975 devant Franz Beckenbauer et Johan Cruyff, excusez du peu.
A seulement 23 ans, il est le deuxième joueur soviétique après le gardien Lev Yachine à décrocher ce trophée. Il reste également pour le moment le meilleur buteur de l’histoire du Dynamo Kiev, un club où il évolue durant près de 20 ans.
Surdoué du ballon rond
Blokhine est né à Kiev en 1952 et rejoint le rang du Dynamo en 1969. Il fait office de petit génie dans le monde du ballon rond et rejoint la sélection de l’Union Soviétique avant l’âge de 20 ans. Il enchaîne très vite son premier grand tournoi, lors des Jeux olympiques de Munich. Il inscrit six buts et est l’un des grands artisans de la médaille de bronze décroché par l’URSS. Il obtient le même résultat quatre ans plus tard.
Il dispute 112 matches avec le maillot rouge de la sélection pour un total de 42 buts. Au niveau des clubs, il passe la majeure partie de sa carrière au Dynamo Kiev avec qui il remporte 8 titres de Champion d'URSS et 5 Coupes d'URSS. Il y dispute 432 matchs et marque 211 buts. Il s’illustre également sur la scène européenne avec une Supercoupe d’Europe en 1975 et deux Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1975 et en 1986.

Humiliation pour l’Atletico
Ce dernier titre, la légende Blokhine l’obtient au stade de Gerland à Lyon en battant l’Atlético Madrid le 2 mai 1986. Ce soir-là, l'équipe dirigée par Luis Aragones, redoutable en contre-attaque, allait être prise à son propre jeu par l’équipe ukrainienne. Dès la 5ème minute de jeu, Zavarov ouvre le score.
En fin de match, Blokhine va venir ponctuer une magnifique action collective initiée par le Dynamo. En trois passes, le ballon se retrouve dans les pieds de l’attaquant qui va tromper Ubaldo Fillol d’un joli lob. Yevtushenko termine le travail quelques instants plus tard pour offrir ce trophée à l’armada ukrainienne.

Une légende en Ukraine
Déjà considéré comme une légende après sa carrière de joueur, Oleg Blokhine va le devenir pour tout un peuple aussi comme entraineur. Il est nommé entraîneur de la sélection ukrainienne en 2003 après plusieurs piges dans des clubs en Grèce. Il va tout simplement écrire la plus belle page de l’histoire de la Sbirna.
L’Ukraine, avec le ballon d’or Andriy Chevtchenko, se qualifie pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde, en 2006 en Allemagne. Après un lourd revers face à l’Espagne, les hommes de Blokhine battent ensuite l’Arabie saoudite et la Tunisie pour se hisser en huitième de finale où ils éliminent la Suisse aux tirs au but. Mais l’Ukraine doit s’incliner en quart 3-0 face à l’Italie, future championne du monde. Il entraine ensuite brièvement le FK Moscou, la sélection ukrainienne et le Dynamo Kiev où il est démis de ses fonctions en 2014.
Le but de Blokhine face à l'Atlético Madrid est à découvrir ci-dessous.
Fan de notre série ? Retrouvez le boulet de canon de Hasselbaink face à Manchester United

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Domenico Tedesco a déjà imposé sa patte avec les Diables Rouges
-
4
Football
L’Italie débute son opération rachat face à l’Angleterre
-
5
Cyclisme
Qui succédera à Wout van Aert sur l’E3, répétition générale du Tour des Flandres ?
Aussi dans Football
-
Qualifications Euro 2024 - L'Angleterre s'impose 1-2 en Italie grâce à Kane, meilleur buteur anglais de l'histoire
Au stade Diego Maradona de Naples, l'Angleterre a remporté 1-2 le duel du Groupe C des qualifications pour l'Euro 2024 entre les finalistes de l'édition précédente. Declan Rice (12e) et Harry Kane sur penalty (44e) ont mis fin à la série de six matches sans succès des Three Lions contre les Azzurri. Mateo Retegui a réduit l'écart pour la Squadra (56e). Dimanche, l'Italie se rend à Malte et l'Angleterre reçoit l'Ukraine, au repos jeudi.
-
Qualifications Euro 2024 - Le Portugal à l'aise contre le Liechtenstein pour la 197e sélection de Ronaldo
Pour son entrée dans les qualifications pour l'Euro 2024 (Groupe J), le Portugal a pris la mesure du Liechtenstein 4-0 avec des buts de Joao Cancelo (8e), Bernardo Silva (47e) et Cristiano Ronaldo (51e pen, 63e).
-
Harry Kane bat le record de buts marqués en équipe d'Angleterre
Harry Kane est devenu jeudi le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre de football en marquant son 54e but en sélection, contre l'Italie, à Naples, lors du premier match des Three Lions en qualifications pour l'Euro-2024.
-
La Suède devant un solide défi: "La Belgique reste probablement la favorite"
Comme pour la Belgique, le début des éliminatoires de l'Euro constitue un nouveau départ pour la Suède, qui a manqué la Coupe du monde et a été reléguée en Ligue des Nations.
-
L'ère Domenico Tedesco s'ouvre vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
Tedesco fait l'éloge de son nouveau capitaine: "De Bruyne est comme un miroir"
En début de semaine, Domenico Tedesco a annoncé que Kevin De Bruyne reprendrait le brassard de capitaine laissé par Eden Hazard, qui a annoncé sa retraite de l'équipe nationale après la décevante Coupe du monde au Qatar.
-
Kevin De Bruyne: "C'est comme aller dans une nouvelle école"
Le déplacement en Suède, où la Belgique lancera sa campagne de qualifications pour l'Euro 2024 vendredi, marquera le début de l'ère post-Martinez pour les Diables Rouges.
-
Cristiano Ronaldo bat le record de sélections en équipe nationale
Cristiano Ronaldo a battu le record mondial de sélections en équipe nationale avoir été titularisé par Roberto Martinez jeudi avec le Portugal pour le match de qualifications à l'Euro 2024 contre le Liechtenstein.
-
Domenico Tedesco montre directement de l'ambition: "Je ne demande pas de la patience"
Domenico Tedesco effectuera vendredi soir, à Solna, son baptême du feu en tant que sélectionneur de la Belgique avec un déplacement difficile en Suède.
-
Les Iraniennes autorisées dans un stade pour suivre un match contre la Russie
L'Iran a autorisé jeudi l'entrée des supportrices dans un stade pour un match de l'équipe nationale de football, à l'occasion du duel amical contre la Russie au stade Azadi de Téhéran, une première depuis plus d'un an.
-
L'homme d'affaires finlandais Thomas Zilliacus candidat au rachat de Manchester United
L'homme d'affaires finlandais Thomas Zilliacus a confirmé son intention de racheter Manchester United. Selon l'agence de presse PA, le fondateur et président de la société d'investissement Mobile FutureWorks est le troisième candidat ayant manifesté son intérêt pour un rachat du club anglais après Sir Jim Ratcliffe et le Cheikh qatari Jassim bin Hamad Al Thani.
-
L'Union belge met sur pied une task force pour trouver le successeur de Peter Bossaert
Le conseil d'administration de l'Union belge de football a mis sur pied une task force pour trouver un successeur à Peter Bossaert, qui a été licencié jeudi de son poste de CEO (secrétaire général) de la fédération, a indiqué l'Union belge jeudi dans un communiqué.
-
Les Espoirs U21 se retrouvent après plusieurs mois lors d'un stage en Espagne
Un an après avoir validé leur qualification à l'Euro espoirs de football, les jeunes Belges entament véritablement cette semaine la préparation en vue du tournoi, programmé en juin et juillet, avec un stage en Espagne et deux rencontres, face à la République tchèque vendredi et le Japon lundi. "Je suis excité en vue de l'Euro, mais je dois tout faire avec mon club pour que le coach me reprenne", a confié Michel-Ange Balikwisha en conférence de presse jeudi.
-
Les Espoirs U21 joueront "quatre fois 45 minutes" lors des deux matchs en Espagne
L'équipe nationale espoirs de football rencontrera la République tchèque vendredi à Pinatar, en Espagne, en préparation à l'Euro U21. Un deuxième amical suivra lundi face au Japon. "Ce sera quatre fois 45 minutes", a résumé le sélectionneur Jacky Mathijssen jeudi, en conférence de presse.
-
Trossard parmi les six joueurs retenus pour le titre de joueur du mois en PL
Leandro Trossard est l'un des six joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur du mois de mars en Premier League de football.
-
Le gardien Marc-André ter Stegen espère marquer des points face au Pérou et la Belgique
Marc-André ter Stegen remplacera Manuel Neuer, blessé, dans les buts de la Mannschaft lors des prochains matchs d'entraînement contre le Pérou (samedi à Mayence) et la Belgique (mardi prochain à Cologne). Neuer s'est fracturé la jambe lors d'un accident de ski en décembre et est indisponible cette saison.
-
L'UEFA ouvre une enquête contre le FC Barcelone pour suspicion de corruption dans l'arbitrage
L'UEFA, l'instance dirigeante du football en Europe, a ouvert une enquête à l'encontre du FC Barcelone concernant une "éventuelle violation du cadre juridique" liée à une suspicion de corruption des arbitres espagnols au bénéfice du club catalan.
-
Bojan Krkic met un terme à sa carrière
Bojan Krkic (32 ans) met un terme à sa carrière de footballeur. L'attaquant a annoncé sa retraite sportive jeudi lors d'une conférence de presse au Camp Nou, le stade de son club formateur, le FC Barcelone. De 2007 à 2011, il a marqué 41 buts en 163 matchs pour le Barça.
-
Domenico Tedesco utilisait déjà de vrais arbitres à l'entraînement au RB Leipzig
Domenico Tedesco a surpris cette semaine en faisant appel à l'arbitre belge Bert Put lors de l'entraînement des Diables Rouges à Tubize, en vue du match de qualification de l'Euro 2024 de football, vendredi soir en Suède.
-
Les Diablotins face au Japon et à la République tchèque pour préparer l'Euro
Alors que l'Euro espoirs approche à grand pas, l'équipe belge des U21 profite d'un stage à Pinatar en Espagne du 21 au 29 mars pour peaufiner ses automatismes.