Elle voulait réaliser la passe de 10 mais l’Inter est venu jouer les trouble-fêtes. La Juventus a perdu sa couronne l’an dernier, mais la Vieille Dame compte bien la récupérer. Et elle a une arme pour ça : Massimiliano Allegri.
Après Maurizio Sarri, la Juventus espérait retrouver le beau jeu et l’enthousiasme, en plus de conserver son titre, avec Andrea Pirlo. Légende du foot italien et du club, Pirlo arrivait l’an dernier plein d’espoir et de promesses. Mais ceux-ci ont été douchés assez rapidement et le titre qui appartenait au club turinois depuis 9 ans s’est envolé du côté de Milan.
 
Pirlo n’a pas survécu à cette saison 2020-2021 qui a vu sa Juventus terminer au pied du podium. Les critiques se sont abattues sur l’équipe, jugée sans idée, au jeu trop stéréotypé. Cristiano Ronaldo a également été pointé du doigt. Ou plutôt, son recrutement qui aurait mis à mal les finances du club et empêché de renforcer l’équipe. Les dirigeants ont donc décidé de jouer la carte de la sécurité en rappelant Massimiliano Allegri.
 
La griffe Allegri peut-elle fonctionner ?
 
Avec 5 titres et 2 finales de Champions League, Massimiliano Allegri avait quasiment tout réussi à la Juventus. Avec son football pragmatique, à défaut d’être spectaculaire, l’entraineur de la Juventus avait permis à son club de rester au top et de revenir dans le peloton de tête européen. Mais désireux de faire un break, Allegri s’était retiré, laissant derrière lui un club qui ne s’en remettrait pas.
 
Après deux ans, il a donc fait son retour. La Vieille Dame espère pouvoir entamer la reconstruction avec lui dans le rôle d’architecte. Mais reste à voir si l’Italien pourra mener à bien sa mission en reprenant la recette du succès qui était la sienne. A la fin de règne, on disait ses joueurs fatigués de ses méthodes, or le noyau a peu évolué en deux ans. Allegri pourra toutefois compter sur Rabiot, Arthur, McKennie et Ramsey qui n’étaient pas au club au moment de son départ.
 
Le titre sinon rien
 
Vexée, la Vieille Dame l’a été par l’Inter l’an dernier. Championne sans discontinuité depuis 2012, la Juventus tablait sur un 10e titre consécutif, qu’Andrea Pirlo n’a pu aller chercher. La couronne a été dérobée, et les dirigeants turinois espèrent bien la récupérer afin de revenir au sommet du foot transalpin.
 
Pour cela, il faudra probablement renforcer le noyau et lui injecter du sang plus jeune. Car ce qui caractérise le groupe actuel, c’est l’expérience. Allegri aimerait attirer Locatelli, le joueur de Sassuolo, et en faire la plaque tournante de son équipe. Avec lui, la Juve pourra très certainement viser le titre. Un échec dans cette opération trophée pourrait en revanche pousser Allegri vers la sortie et forcer le club à changer tout en profondeur. Mais nous n’y sommes pas encore…
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de Serie A :

Samedi 21 août
  • Inter – Genoa, 18h30 sur Eleven Sports 2
  • Hellas – Sassuolo, 18h30
  • Empoli – Lazio, 20h45
  • Torino - Atalanta, 20h45 sur Eleven Sports 2
Dimanche 22 août
  • Udinese – Juventus, 18h30 sur Eleven Sports 1
  • Bologna – Salernitana, 18h30
  • Roma – Fiorentina, 20h45 sur Eleven Sports 1
  • Napoli – Venise, 20h45 sur Eleven Sports 2
Lundi 23 août
  • Cagliari – Spezia, 18h30
  • Sampdoria – Milan, 20h45 sur Eleven Sports 2