Les super athlètes: Trischa Zorn

Sports | La carrière de Trischa Zorn donne le vertige. Aveugle de naissance, la nageuse américaine a brillé lors de sept paralympiades consécutives pour devenir la sportive la plus titrée de l’histoire des Jeux paralympiques.

De Pickx

Partager cet article

L’incroyable épopée paralympique de Trischa Zorn débute en 1980 à Arnhem au Pays-Bas. Âgée de 16 ans à peine, la jeune Californienne souffrant d’une maladie génétique des yeux qui l’a rendue aveugle se révèle alors au monde en glanant pas moins de 7 médailles d’or dans différentes épreuves de natation individuelles et par équipes.

Ce n’est cependant que le début de l’histoire d’amour de Zorn avec les Jeux paralympiques. Quatre ans plus tard, elle décroche à nouveau 7 médailles, dont 6 en or pour une en argent. Mais c’est à Séoul, en 1988, que Zorn réalise sa meilleure performance. Elle y réussit l’exploit de décrocher 12 médailles d’or, dont 10 individuelles. Très complète, la nageuse excelle sur toutes les distances (50m, 100m, 200m, 400m) et dans tous les types de nage (papillon, brasse, dos, libre). Cette année-là, elle établira 10 nouveaux records du monde.

55 médailles, 41 en or

La Californienne poursuit son impressionnante moisson lors des Jeux de Barcelone, Atlanta et Sydney. Entre 1980 et 1992, elle restera invaincue dans toutes les épreuves individuelles des Jeux. À 40 ans, elle décrochera encore une médaille de bronze sur le 100m dos à Athènes en 2004. Cette ultime distinction porte son total de médailles paralympiques à 55, dont 41 médailles d'or. Des chiffres qui donnent le tournis et font sans surprise de Zorn l’athlète paralympique la plus titrée de l’histoire.

Un statut que la nageuse polyvalente pourrait conserver encore longtemps vu la spécialisation croissante des athlètes. D’autant que l’athlète la plus médaillée toujours en activité, la nageuse américaine Jessica Long, n’en est toujours “qu’à” 23 médailles. En 2012, Trischa Zorn a été introduite au Paralympic Hall of Fame. Après sa retraite, la légende du sport paralympique est restée dans le milieu de la natation pour coacher et encadrer des nageurs débutants et confirmés. Elle travaille également au sein du département des Anciens combattants.

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top