Ces héros qui ont été accusés à tort

Le premier vendredi 13 de l'année a été déclaré ‘Blame someone else day’ soit, la journée du blâme. En cette date symbolique et jour traditionnel de la malchance, le vendredi 13 n'est pas le seul grand bouc émissaire de l'histoire : Proximus Pickx a rassemblé pour vous des histoires de héros qui ont été accusés à tort.

Andy Dufresne dans ‘Les Évadés’


Dans ce classique de 1994, le banquier Andy Dufresne (interprété par Tim Robbins) est reconnu coupable à tort du meurtre de sa femme et de l'amant de cette dernière. Il est donc condamné à la prison à vie de Shawshank.

La vie en prison s'avère très dure et les injustices s'accumulent, mais heureusement Andy se lie d'amitié avec certains des prisonniers, et en particulier avec le vieux taulard Red (Morgan Freeman). Au fil du temps, Andy trouve des moyens de rendre sa vie en prison plus supportable. Mais entre-temps, il refuse d'accepter son sort et continue à travailler secrètement sur un plan...

Regardez 'Les évadés' sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Brian Wood et la bataille de ‘Danny Boy’


La bravoure du soldat britannique Brian Wood au combat lui a valu la Croix militaire, mais aussi de faire partie de ceux accusés à tort. Ignorant le grand danger pour sa propre vie, il a mené ses hommes, lourdement dépassés en nombre, dans une charge à la baïonnette sur un bastion ennemi en Irak en 2004. Au cours d'une fusillade de cinq heures, connue sous le nom de bataille de Danny Boy, 28 insurgés ont été tués et neuf capturés.
 
Mais l'attribution de l'une des plus hautes distinctions britanniques n'était que le début de l'histoire de Brian. Plus tard, des avocats ont accusé l'ancien sergent de crimes de guerre - des accusations qui ont plané comme des nuages noirs sur sa vie et celle de sa famille pendant des années. Une commission d'enquête a jugé que les accusations portées contre Brian Wood et son régiment étaient "le fruit de mensonges délibérés".

Son histoire choquante et son combat pour la vérité sont devenus le sujet de ‘Danny Boy’, un film sorti en 2020 et diffusé pour la première fois par la BBC en mai 2021.

‘La Chasse’, où comment les fausses accusations peuvent détruire des vies...


Dans l'excellent drame danois ‘La Chasse’ (dont le titre anglais  est ‘The Hunt’), Mads Mikkelsen joue le personnage principal, Lucas, un instituteur de maternelle attentionné qui vit dans une petite commune. Lorsqu'un garçon de sa classe raconte un petit mensonge sur lui, les choses dérapent et le professeur devient un paria dans la petite ville, où personne ne croit en son innocence. En un rien de temps, il est connu comme "le pédophile local" et devient l'ennemi public numéro un.

Ce film très sombre traite des fausses accusations de manière puissante. Il est frustrant et déchirant de voir comment le monde d'un homme bon peut être mis sens dessus dessous en un rien de temps... sans raison.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top