Les Belges à suivre aux Jeux paralympiques : Tim Celen

Sports | Sacré champion du monde de sa discipline en juin dernier, le paracycliste Tim Celen nourrit de grandes ambitions pour ces Jeux paralympiques. À Tokyo, le Limbourgeois de 23 ans sera l’une des principales chances de médaille de la délégation belge.

De Pickx

Partager cet article

Depuis le succès des Jeux paralympiques de 2012 à Londres, où la Belgique avait remporté sept médailles, le comité paralympique belge s’est montré de plus en plus ambitieux. Et il a eu raison, comme l’ont montré les 11 médailles décrochées par nos athlètes lors des Jeux de Rio quatre ans plus tard. La Belgique a notamment une longue tradition de médailles en cyclisme aux paralympiades. Depuis les Jeux de 2004, notre pays y a toujours brillé.

Cette année à Tokyo, les huit cyclistes paralympiques belges comptent bien perpétuer cette tradition. Parmi eux, Tim Celen est sans doute le plus susceptible de remporter une médaille. En juin dernier, le Limbourgeois a été couronné champion du monde dans la catégorie T2.

Champion du monde

Celen, 23 ans, pratique le cyclisme depuis l'âge de 13 ans et fait partie de la sélection nationale de l'équipe paralympique de Belgique depuis 2015. Le natif d’Ham est contraint de rouler sur un vélo adapté en raison de son hémiplégie, qui entraîne une perte d’équilibre.

Mais ce handicap ne l'empêche pas d'être un sportif de haut niveau. Multiple champion de Belgique dans sa discipline, Celen s’est également illustré au niveau international ces dernières années. Sa récente médaille d'or aux championnats du monde de paracyclisme au Portugal est son plus bel accomplissement jusqu’ici.

Ramener une médaille

Le Belge arrive à Tokyo en pleine forme. En mai, il a remporté en solo le Ronde in Vlaanderen, la première classique du paracyclisme. Une semaine plus tard, il s’adjugeait l'or dans la course en ligne de la Coupe du monde de paracyclisme à Ostende, après avoir décroché l'argent dans le contre-la-montre deux jours plus tôt.

Celen refuse cependant de se mettre la pression: "J'espère réaliser une bonne performance”, explique-t-il. "L'humidité sera l'un de mes plus grands adversaires. Si je peux rester avec le groupe de tête jusqu'à la fin, j'ai de bonnes chances de gagner et de ramener une médaille." En 2016 au Jeux de Rio, Tim avait terminé, à 18 ans seulement, à la dixième place du contre-la-montre et à la sixième place dans la course en ligne. Notre petit doigt nous dit qu’il pourrait bien cette fois ramener une médaille du Japon.

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top