Les frères Coen, duo emblématique du cinéma

Ce mercredi sur La Trois, évadez-vous le temps d’une soirée avec le film ‘Avé, César !’. À la réalisation, les frères Coen. Focus sur ce duo de frérots qui s’est définitivement imposé derrière la caméra. 

Avé, César !

La Trois diffuse ce mercredi soir, dès 20h37, ‘Avé, César !’. Le film vous plonge dans l’Hollywood des années 40, direction les célèbres studios de cinéma aux côtés d’un certain Eddie Mannix. À cette époque, l’industrie du cinéma tourne à plein régime. Péplums, comédies musicales, adaptations, westerns… Le job d’Eddie est de régler tous les problèmes de ces films, en passant de plateau en plateau. Il gère les relations entre réalisateurs, administrations et stars, mais aussi les caprices de ces dernières. Tout bascule quand la vedette d’un péplum, Baird Whitlock, joué par George Clooney, se fait enlever. On lui demande une rançon de 100 000 dollars. Au casting également, Channing Tatum, Ralph Fiennes, ou encore Scarlett Johansson.

L’histoire n'est autre qu’une sorte de mise en abyme : le film est à propos d’un tournage pour un long métrage qui s'intitule ‘Avé, César’, et Clooney semble y incarner son propre rôle. Le duo Coen offre avec ce film un résultat surprenant, joliment réalisé, et truffé d’humour subtil et de références cinématographiques. 

Deux frérots connectés

Joel et Ethan ont marqué le cinéma de leur empreinte il y a déjà plusieurs années. Le duo s’entend à la perfection sur les tournages. L’un réalise, l’autre produit, et le spectateur savoure. Il y a une réelle connexion entre eux, à tel point qu’on les surnomme “le réalisateur à deux têtes”. Depuis les années 80, c’est leur relation et leur talent qui leur ont permis de s’élever dans le milieu et de réaliser une vingtaine de films au total. Parmi les meilleurs, il y a ‘The big Lebowski’, ‘Fargo’, ou encore ‘le célèbre ‘Burn After Reading’ avec George Clooney et Brad Pitt.

Il y a peu, les deux frères auraient toutefois décidé de suivre des chemins différents. Joel sort son premier film réalisé en solo cette année, alors que Ethan semble préférer une carrière de dramaturge. Plusieurs de leurs films sont disponibles sur Netflix.

Regardez 'Avé, César !' ce soir sur La Trois, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Passé à côté ? Ne vous inquiétez pas, avec TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard, quand vous le souhaitez ! En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top