Les Belges à suivre aux Jeux paralympiques : Peter Genyn

Sports |

Double médaillé à Rio, Peter Genyn espère bien conserver ses titres remportés sur le 100 mètres et le 400 mètres T51. Encore cette année, l’athlète belge spécialiste du sprint en fauteuil représente l’une des meilleures chances de médaille pour la Belgique aux Jeux paralympiques de Tokyo. 

 

De Pickx

Partager cet article

Peter Genyn, c’est un parcours hors du commun qui l’a mené à remporter la médaille d'or au 100 m ainsi qu'au 400 m T5 lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016. A 44 ans, il va disputer ses quatrièmes olympiades, les deuxièmes en para-athlétisme. 

Car avant cela, c'est en rugby-fauteuil que se distingue notre compatriote. En effet, en 1990, le Belge s’est brisé le cou et est devenu tétraplégique après avoir sauté dans un étang. Peu de temps après son accident, il débute le sport de haut niveau dans cette discipline qui va le mener aux Jeux paralympiques. 

Nouveau coup du sort

En 2004, il représente la Belgique à Athènes avec l’équipe de Rugby-fauteuil qui s’est classée sixième au classement général. Il est également champion d’Europe IWRF en 2009 et il prend la 7e place aux Jeux paralympiques de Londres. Mais la carrière de Genyn dans ce sport s’arrête en novembre 2013 après s’être cassé la jambe. 

Il se tourne alors vers le sprint et y obtient de bons résultats immédiatement. En 2015 à Doha aux Mondiaux, il remporte l'or aux 100 et 400 mètres, établissant des records de championnat. Il devient aussi champion d’Europe avant les Jeux de Rio avec un nouveau record du monde sur 400m avec un temps de 1 min 18 s 09.

A Rio, il brille sur les deux distances et y décroche l’or olympique. En juin dernier, Peter Genyn a décroché la médaille d'or sur 200 mètres T51 en fauteuil roulant lors des championnats d'Europe de para-athlétisme mercredi à Bydgoszcz en Pologne. A 44 ans, il est détenteur du record du monde de la distance. 

Notre compatriote pourrait donc bien poursuivre sa moisson de titres lors de ces Jeux paralympiques de Tokyo. 

Suivez les Jeux paralympiques et les exploits belges du 24 août au 5 septembre sur les chaînes de la RTBF.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top