Ce week-end, de nombreux clubs de 1B effectuent leur répétition générale avant le début du championnat. Il s’agit donc pour eux de faire le plein de confiance. Mais pour certains d’entre eux, cela n’a pas été le cas.

Waasland-Beveren a remis une copie honorable contre le SC Cambuur (D1 néerlandaise). Les Waaslandiens ont certes été rapidement menés à la marque après un but de Hendriks (ex-OHL), mais Hoggas et Bertone sont parvenus à renversé le cours de la rencontre. Ensuite, les Leeuwen du Freethiel ont cherché à marquer un troisième but, mais ont pris finalement une douche froide en toute fin de rencontre avec le but de l’égalisation signé Kallon (2-2).

L’Excel Mouscron a connu une répétition générale moins agréable. Les Hurlus ont été battus par La Louvière (1-3). Si à l’heure de jeu, Postolacchi a pu réduire la marque à 1-2, en fin de match, les Loups ont fixé le score final à 1-3. A ce résultat décevant s’ajoute le fait de la blessure de Tainmont qui a dû quitter la pelouse prématurément.
 
Après sa défaite vendredi contre Dessel Sport (1-2), le Lommel SK a essuyé samedi une nouvelle défaite. Les Limbourgeois ont perdu 4-2 contre le RKC Walwijk. Les buts limbourgeois ont été inscrits par Verschueren et Arzani.
 
Le KVC Westerlo a affronté pour sa part le Club de Bruges. Les Brugeois ont aligné principalement des joueurs qui la saison passée évoluaient avec le Club NXT, plus Hans Vanaken et Bas Dost. Le match agréable à suivre s’est soldé par une victoire brugeoise (2-1). Vaesen avait pourtant donné l’avantage aux Campinois, mais Dost et Van den Keybus ont fait basculer le match en deuxième mi-temps en faveur des Blauw en Zwart.

Le RWDM a connu un scénario plus ou moins semblable au Patro Eisden. Gonçalvez avait donné l’avantage aux Molenbeekois, mais après la carte rouge prise par le gardien De Bie, le Patro a pu dominer les échanges et gagner ainsi le match 2-1 grâce à des buts de Naudts et Boonen.

Le Lierse Kempenzonen a terminé sa campagne de préparation par une victoire (1-0). Abdallah a inscrit l’unique but de la partie contre le Dender EH. La victoire aurait pu être plus large sans l’excellent match du gardien Maes. De l’autre côté, le gardien lierrois n’a quasiment pas eu le moindre ballon à se mettre sous la dent.

Et l’Excelsior Virton a également gagné son match de préparation. Les Gaumais ont été menés par Visé avant que Pinga et Bukusu n’alimentent le marquoir. En seconde mi-temps, plus aucun but n’a été marqué, de sorte que Virton a gagné 1-2.