5 choses que vous ne saviez pas sur l'émission mythique Koh Lanta

Koh Lanta revient pour une nouvelle saison ce 24 août, et pas n’importe laquelle ! Intitulée ‘La Légende’, cette édition spéciale réunit vos candidats passés favoris pour fêter les 20 ans de l’émission culte. L’occasion de revenir sur ces grands moments de cette télé-réalité pas comme les autres. 

La première édition

La toute première saison de Koh Lanta date de 2001. Sans surprise, le concept était sensiblement différent à l’époque. Il y a 20 ans, Denis Brogniart ne trônait pas à la présentation du programme, il n’en était que la voix-off ! L’émission était menée par Hubert Auriol. Il faudra attendre l’année suivante pour que le présentateur que l’on connaît devienne le visage emblématique de Koh Lanta. Autre différence majeure : les candidats bénéficiaient alors d’un véritable kit de survie lors de leur installation sur le camp. Ils avaient également droit à des effets personnels au choix, telles des brosses à dents , des couteaux, ou un album photos. Côté épreuves, l’orientation et les poteaux n’étaient pas encore des institutions : c’est grâce à un quizz que les demi-finalistes étaient départagés. Quant au défi final, il était nommé ‘épreuve de l’idole’ et consistait à garder le plus longtemps possible la main sur une colonne en forme de totem. Les poteaux sont introduits lors de la deuxième saison du programme. 

Sur le camp

La vie sur le camp fait partie des grandes énigmes de Koh Lanta. Proximus Pickx va tenter de répondre à toutes vos questions ! Il faut savoir que les zones sont très délimitées : les candidats n’ont pas le droit de rentrer dans l’emplacement du matériel technique ou médical. Les zones dangereuses tels que les trous ou les falaises sont également délimitées. Côté alimentation, les aventuriers reçoivent un briefing avant leur arrivée sur l’île sur les plantes toxiques ou les animaux protégés. D’ailleurs, l’équipe technique n’a pas le droit de manger ou de boire devant les candidats. Ceux-ci peuvent parfois bénéficier de gorgées de coca en cas de faiblesse avant une épreuve, mais c’est là leur seul privilège ! Autre fait amusant, les aventuriers n’ont pas l’heure sur l’île et doivent mettre en place leurs propres systèmes de mesure du temps qui passe. 

Les questions avant les épreuves

Vous avez parfois du mal à comprendre la logistique des épreuves de confort ou d’immunité ? Vous n’êtes pas les seuls ! Avant chaque nouveau défi physique ou psychologique, les candidats ont en réalité tout le temps qu’ils le souhaitent pour poser leurs questions à Denis Brognart. Ces échanges sont bien sûr coupés au montage pour plus de fluidité pour le spectateur, mais on comprend mieux comment les aventuriers saisissent si vite les puzzles, éléments à retrouver et autres challenges mis en place lors des épreuves. Les candidats ont par ailleurs révélé que Denis ne faisait aucun favoritisme ! Il est même plutôt sévère, n’hésitant pas à épingler les participants lorsqu’ils sont de mauvaise foi. Le tout dans la joie et la bonne humeur, mais c’est une info backstage qui porte à sourire. 

Records

Au fil des années, les exploits sportifs se sont enchaînés et les candidats se sont distingués. Claude, par exemple, détient le record du nombre d’épreuves remportées : 17 sur 39 disputées ! Rappelons également que la flamme de l’aventurier n’a jamais été éteinte lors d’un conseil, mais il n’a par contre jamais gagné les poteaux. Cette mythique épreuve finale recèle d’ailleurs quelques records, elle aussi : Amal et Nicolas sont restés 5 heures et 16 minutes sur les poteaux, durée jamais égalée depuis la saison 2. Cependant, cela s’explique par les difficultés ajoutées depuis lors. Le record est alors de 4h30, signé par Jade et Maryline en 2007. Du côté de l’orientation, la course la plus courte a duré 20 minutes, tandis que la plus longue s’étale sur… 2 jours ! Au niveau des âges, le plus jeune vainqueur de Koh Lanta n’est autre qu’André, à 19 ans, tandis que la plus âgée est Maud, à 50 ans. Tous les espoirs de participation sont permis ! 

La légende

Pour cette édition spéciale qui célèbre les 20 ans de Koh Lanta, attendez-vous à un sacré casting ! Nous retrouvons des candidats emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’émission. Claude et Teheiura, par exemple, font leur grand retour sur l’île. A leurs côtés, Freddy, candidat de la saison 9 qui avait demandé que lui et Grégoire soient départagés sur les poteaux en se tenant sur un seul pied. Le jeune Sam, candidat adulé lors de l’édition de ‘L’île des héros’, sera également de la partie. Du côté des candidates, nous retrouvons Jade, qui détient le record du nombre d’épreuves individuelles remportées par une femme (9) et qui a aussi triomphé deux fois sur les poteaux. C’est aussi le retour de Clémence, vainqueur en saison 5, de Candice, participante de la saison 16, ou encore de Clémentine, qu’internet avait adoré détester. Pas de doute, cette saison spéciale risque d’être explosive

Rendez-vous le 24 août à 21h05 sur TF1 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top