L'été entame son deuxième mois de vacances scolaires ! Et bien que l'on pourrait croire que la scène tourne au ralenti, il n'en est rien avec une panoplie de tournois et événements qui débuteront et connaitront ainsi leur paroxysme!Quant à la gestion des tournois en question, il est utile de préciser que les circonstances sanitaires en Europe permettent de plus en plus le retour progressif au présentiel ainsi que celui des foules au sein des événements...

National

Counter-Strike

Elite Series Season 1: Summer Split |Du 15 juillet au 16 septembre

Le Summer split du circuit Elite Series se poursuit durant ce mois d'août avec les quatre dernières journées de phase de groupe. Si Join The Force et LowLandLions ont assez bien débuté le championnat, impossible pour l'heure de savoir qui en sortira vainqueur. Il faudra attendre le 25 août prochain pour connaître les quatre équipes qualifiées pour les play-offs.

ESL Benelux : Qualifications | Du 10 au 26 août

C'est le grand retour de l'ESL Benelux. Une fois n'est pas coutume, CS:GO est au programme de la compétition régionale. Un tournoi qui démarre début août avec quatre phases de qualifications. Celles-ci auront lieu le 10, le 11, le 17 et le 18 août. S'en suivra la phase de relégation le 26 août. Au total, huit équipes intègreront la phase de groupe dont les premiers matchs se dérouleront à partir du 9 septembre. L'automne promet d'être riche pour les fans du FPS de Valve!

League of Legends

Belgian League : Play-offs | Du 2 au 9 août

Le début du mois marquera l'apothéose du circuit national de League of Legends. Après de nombreuses semaines de compétition et un grand nombre de surprises, place aux finales. Alors que Sector One semblait merveilleusement bien parti, les Foxes ont chuté d'entrée de jeu face à KVM. Bilan des courses, ils devront affronter Genk, tombeur de Team 7AM, pour espérer décrocher une revanche face à la structure malinoise. Un match qui risque de faire des étincelles lorsque l'on sait que Genk est l'une des deux seules équipes à avoir fait chuter Sector One en phase de groupe.

Open Tour Benelux : Phase de groupe | 17 juillet au 15 août

À côté de la compétition professionnelle, se déroule l'Open Tour Benelux. Rassemblant les équipes académiques ou encore le subtop régional, le tournoi est désormais dans sa phase de groupe. Les huit équipes qualifiées s'affrontent désormais chaque week-end dans un championnat, dont seules les quatre meilleurs passeront pour les demi-finales. À la clé, un cash prize total de 6 800 € à se partager.

Red Bull Solo Q : Qualifier 4 | 21 août

Quatrième et dernière phase de qualification pour le tournoi 1V1 sur LoL et aussi une ultime chance de rejoindre les finales nationales. Pour rappel, en plus d'un titre national, les participants s'affrontent également pour une place en finale mondiale qui regroupera les meilleurs joueurs internationaux à Frankfort en décembre prochain !

Rainbow Six Siege

Rainbow Six Benelux League saison 6 | Les 6, 7 et 8 août

C'est désormais la dernière ligne droite du championnat Benelux sur le FPS d'Ubisoft. Après de nombreuses semaines de championnat, les six équipes qualifiées sont connues. Si les sectateurs s'attendent à un chos entre Gamma et KVM Esports en finale, tout est encore possible dans ces play-offs. Nul doute qu'Activit-E, 4Elements, Game Fist et Clutch Rayn donneront tout pour créer la surprise.

Tekken 7

LeSF Belgium Qualifier | 1 et 8 août

Fans de Tekken, place aux manettes ! Les adeptes du jeu de combat s'en donneront à cœur joie en ce début de mois, avec deux phases qualificatives pour le championnat mondial mis en place par l'International Esports Federation. Deux dates organisées par la Belgian Esports Federation et qui offriront une chance de représenter son pays sur la scène mondiale. Une opportunité à ne pas manquer.

Brawl Star

ESL Benelux : Qualifications | Du 11 au 25 août

Fort de son succès, le jeu mobile de Supercell passera une nouvelle fois par la case ESL Benelux. À l'instar de Counter Strike, quatre phases de qualifications sont organisées durant le mois d'août : les 11, 12, 18 et 19 ! Une fois terminées, place à la phase de relégation qui déterminera les huit équipes qui intégreront la phase de groupe en septembre.

International

Counter Strike

ESL Pro League Season 14 | Du 16 août au 12 septembre

Astralis, G2, Vitality, NiP, ... Inutile de vous présenter ces équipes ! Mais pour celles et ceux qui souhaitent les découvrir et les supporter, l'occasion sera belle durant ce mois d'août ! Dès le 16 août, le gratin mondial sur CS:GO s'affrontera dans le cadre de l'ESL Pro League. Quatre groupes de six équipes qui viseront les trois premières place pour décrocher un ticket en play-offs. À la clé, un chèque de 175 000 dollars pour le vainqueur et de nombreux points à glaner dans le cadre du Pro Tour ou encore du BLAST Premier.

League of Legends

LEC Summer Split 2021 | Play-offs à déterminer

La phase de groupe enfin terminée, nous savons désormais que les deux joueurs belges de Fnatic poursuivront leur aventure vers les finales. Pour l'heure, nous n'avons pas encore les dates pour cette dernière étape qui devrait cependant se dérouler au courant du mois d'août !

LCS Summer Split 2021 | Play-offs à déterminer

Même topo pour leur homologues outre-Atlantique ! Les sept meilleures équipes sont connues avec des résultats très serrés dans le haut de tableau. Voilà de quoi donné un aperçu du spectacle qui nous attend courant de ce mois !

FIFA 21

eNations Cup & eWorld Cup | Annulation

C'est le coeur lourd que les fans du jeu de foot ont appris fin du mois que l'eNations Cup et la FIFA eWorld Cup n'auront finalement pas lieu ! Pas d'événement en présentiel, mais rien non plus en ligne. Les tournois sont tout simplement annulés en raison de la hausse des cas de Covid-19, notamment en Angleterre, pays d'accueil de la compétition. Sans oublier les difficultés de voyage pour bon nombre de participants.

Rainbow Six Siege

Major Mexico | Du 16 au 22 août

L'European League à peine clôturée que les regards se tournent vers le Mexique ! Et pour cause, c'est bien pour se qualifier à ce nouveau Major que les équipes européennes se sont affrontées les dernières semaines ! Si aucun joueur belge n'y participera, les spectateurs se consoleront avec la diversité internationale de joueurs et pourquoi pas les favoris de la communauté francophone, à savoir Team BDS !

Call of Duty: Black Ops Cold War

Cinquième major de la Call of Duty League | 1 août

Doté d'un cash-prize de 500,000 $, c'est le cinquième major de la Call of Duty League qui va se jouer pour se terminer le 1 août prochain. A travers un arbre à double-élimination, douze équipes de calibre mondial (dont les Atlanta FaZe, Paris Legion, ...) s'affrontent sur Call of Duty Black Ops Cold War ! Une compétition de haute volée qui signera le dernier major avant le dernier championnat de ce même jeu. Atlanta FaZe étant les champions en titre du dernier major, la venue d'un nouveau prétendant au podium est-elle envisageable?

Call of Duty League Championship 2021 | Du 19 au 22 août

Le championnat de la Call of Duty League se déroulera pour clôturer toute compétition officielle confondue de la Call of Duty League. Le tournoi, orchestré par Activision, décidera qui seront les champions de la saison entière du jeu Call of Duty Black Ops Cold War où participeront les équipes de cette même Call of Duty League. Cette fois-ci, c'est plus de 2,500,000 $ qui seront répartis parmi les vainqueurs.

Warzone

Warzone World of Series région Europe | Du 3 au 4 août

Après le succès de la version américaine des World of Series, Warzone officialise son tournoi exclusif aux Européens! Au programme, lutte en trio dans le fameux Battle Royal, accompagné de l'un des capitaines suivants : Moonryde, Gotaga, Emzy ou encore Angelikaa. Une Captains Cup est aussi prévue et 300,000 $ sont à la clé pour les vainqueurs.

Hearthstone

Hearthstone Masters Tour Silvermoon | Du 27 au 30 août

Du célèbre jeu de cartes en ligne directement inspiré du MMORPG de Blizzard 'World of Warcraft', Hearthstone officialise son Masters Tour Silvermoon qui sortira de pair avec la nouvelle extension qui portera le même nom. Prochaine compétition officielle depuis le Masters Tour Dalaran où la présence chinoise dans le podium s'est fait entendre, l'espoir est grand pour nos joueurs européens et surtout belges pour atteindre les phases finales de cette compétition!

Street Fighter, Tekken, Mortal Kombat

Evolution Championship Series (EVO) | Du 6 au 15 août

Le plus grand événement des jeux de combats décline son retour dans une édition 2021 riche en compétitions! C'est sur les licences de Street Fighter 5, Tekken 7 & Mortal Kombat 11 que s'affronteront les joueurs du monde entier pour pouvoir peut-être avoir la chance de rejoindre les phases finales et ainsi décrocher une place au Showcase de l'Evo 2021 à Las Vegas!

Super Smash Bros Melee

Smash World Tour 2021 Europe Regional Finals | Du 14 au 15 août

Seule licence Nintendo de l'article, Super Smash Bros a beaucoup manqué à l'actualité e-sportive car cela fait depuis 2019 qu'un tournoi officiel a été organisé. Le tournoi choisira 8 élus de la région Europe pour concourir au Smash World Tour 2021 Melee Championship. Un tournoi est prévu plus tard dans l'année pour le jeu Super Smash Bros Ultimate sur Nintendo Switch.

Pokémon

Coupe des Joueurs du 25e anniversaire | du 13 au 15 août

Dans le cadre la célébration du 25e anniversaire de la licence Pokémon, un tournoi réunissant les meilleurs joueurs du globe s'affronteront dans deux domaines différents : le jeu de carte et la jeu-vidéo Pokémon Epée & Bouclier.