La semaine dernière, le Club de Bruges s’est renforcé avec la venue de Tibo Persyn. Ou plutôt, le retour car le jeune Belge a été formé à Bruges avant de partir à l’Inter Milan. Une trajectoire qui n’est pas sans rappeler celle de Zinho Vanheusden.
Ce vendredi, le Club de Bruges accueille son coloc du Cercle pour un Derby de la Venise du Nord qui profitera du retour du public. Les Gazelles seront évidemment les grands favoris de ce match, qui pourrait être le premier en équipe première du Club d’un certain Tibo Persyn.
 
Le joueur (19 ans), qui peut évoluer comme milieu ou comme arrière-droit, revient dans le club qui l’a formé pendant 6 ans, de ces 10 à 16 ans. En 2018, il avait rejoint l’Italie et l’Inter Milan pour poursuivre sa formation. Cependant, bloqué en équipe première, le jeune a donc accepté de revenir au Club pour se relancer, à l’image de ce que Zinho Vanheusden avait fait au Standard de Liège. Et comme pour Vanheusden, c’est sous la forme d’un prêt que le transfert s’est conclu.
 
Doublure de Mata ?
 
Non repris pour le match contre l’Union, Persyn pourrait en revanche être de la partie contre le Cercle. Cependant, le jeune ne devrait pas être titularisé d’emblée. On se souvient que dans le cas de Vanheusden, il avait fallu plusieurs mois avant que le Standard ne le lance dans le grand bain. Persyn n’a pas encore la carrure d’un titulaire, mais on peut espérer le voir entrer au jeu.
 
Sa polyvalence est une force qui fera du bien à Philippe Clement qui, jusqu’à présent, ne disposait pas d’une vraie solution de rechange pour Clinton Mata, dont un départ n’est toujours pas à exclure. Ignace Van der Brempt a le même âge que Persyn et donc, à défaut d’une doublure d’expérience, le Club pourra compter sur deux jeunes back-up.
 
Le Zanetti belge
 
Réputée pour sa formation défensive, l’Italie aura très certainement beaucoup appris à Tibo Persyn. Le latéral peut également faire valoir une grosse présence athlétique, qui lui a d’ailleurs valu le surnom de Zanetti belge. L’Argentin, joueur légendaire de l’Inter, était réputé pour ses courses insatiables sur le flanc. Quand on sait comment Mata joue dans le système de Clement, on comprend la venue de Persyn.
 
Reste maintenant à voir si le jeune pourra s’imposer. Déloger Mata sera évidemment très compliqué et il ne devra surtout pas perdre patience. Au début, il devra se contenter de montées au jeu et en profiter pour montrer qu’il peut endosser un rôle plus important. Mais si le Club l’a fait revenir, c’est qu’ils le connaissent et savent de quoi il est capable.
 
Suivez le derby entre le Club de Bruges et le Cercle de Bruges ce vendredi à 20h45 ainsi que tout la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.