Les sports les plus étranges de l'histoire des Jeux olympiques

Sports | Dans l’histoire de l'ère moderne des Jeux olympiques, plusieurs épreuves pour le moins originales ont eu droit à leur moment de gloire avant, pour certaines, d’être aussitôt supprimées. Proximus Pickx vous présente cinq des disciplines les plus étranges de l'histoire des Jeux.

De Pickx

Partager cet article

La nage sous l’eau

Le début de l'ère moderne des Jeux olympiques a eu son lot de sports insolites. En 1900 à Paris, les athlètes participant à l’épreuve de nage sous l’eau devaient nager le plus loin et le plus longtemps possible en apnée. Le Français Charles Devendeville en fut le seul vainqueur de l’histoire, puisque cette discipline qui, on l’imagine, était peu spectaculaire, fut rapidement supprimée en raison des nouvelles normes imposées par la Fédération de natation.

Le tir aux pigeons (vivants)

En 1900 à Paris, une véritable épreuve de chasse était au programme des Jeux. Le but était simple: tuer le plus de pigeons possible avec un fusil. Car oui, les oiseaux lâchés étaient bel et bien vivants. On estime à 300 le nombre d’entre eux qui ont été tués lors de l’épreuve. Le vainqueur, le Belge Léon de Lunden, en a abattu 21 à lui seul. L’épreuve fut ensuite supprimée du programme olympique avant de réapparaître avec, cette fois, des oiseaux en argile.

Le “plunge for distance”

Comprenez le “plongeon de distance”. Cette épreuve n’eut lieu qu’en 1904, aux Jeux de Saint-Louis. Sorte de combinaison de saut en longueur et de natation, elle demandait aux athlètes de plonger dans un bassin puis d’y rester immobile durant une minute. Quand leur tête émergeait, les juges mesuraient alors la distance qu’ils avaient parcourue. C’est l’Américain William Dickey qui triompha au milieu de ses compatriotes – seuls les États-Unis étaient représentés lors de l’épreuve.

Le grimper de corde

De 1896 à 1932, le grimper de corde fut régulièrement au programme des épreuves de gymnastique des Jeux. Initialement, les athlètes étaient jugés sur leur vitesse et leur style. Les médailles ont ensuite été décernées à ceux qui arrivaient les premiers au sommet de la corde à la seule force de leurs bras.

La marche

La marche athlétique est une discipline iconique des Jeux olympiques, qui se dispute sur 20 et 50 km pour les hommes et 20 km pour les femmes. Organisée depuis 1908, son principe est simple: les engagés doivent marcher sans jamais courir, c'est-à-dire qu'un pied au moins doit être en permanence en contact avec le sol. Si la démarche des athlètes a de quoi surprendre voire prêter à sourire au premier abord, la marche athlétique n’en reste pas moins un sport de précision qui sollicite le corps de façon extrême.

Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top