Cinq anecdotes sur le film 'Le maître de guerre' de Clint Eastwood

Ce samedi 31 juillet, Tipik vous propose à 20h35 un classique du cinéma, ‘Le maître de guerre’ de Clint Eastwood. Proximus Pickx vous livre cinq anecdotes sur ce film de 1986.

Titre original


Heartbreak Ridge’, le titre original du film que nous connaissons en français sous le nom de ‘Le maître de guerre’, correspond au nom de la dernière bataille de la guerre de Corée d’octobre 1951. Dans le film, Clint Eastwood y interprète l’un des véritables vétérans de ce conflit : Tom Highway.

Censure


Une des scènes du film a été coupée de la sortie vidéo américaine alors qu’elle a été projetée au cinéma. Il s’agit du moment où Tom Highway menaçait un soldat en le forçant à tirer droit lors de l’entrainement au tir.

Les Marines


Clint Eastwood souhaitait pour ce film le soutien et l’aide des Marines américains. Malheureusement, le corps d’Etat était mécontent de l’image véhiculée des soldats US. Ils se sont donc retirés du projet après avoir visionné une première projection du film. Ce conflit provoquera également le retrait du producteur d’Eastwood, Fritz Manes.

Inexactitude


‘Le maître de guerre’ propose une scène sur l’attaque de la Grenade, qui a réellement eu lieu. Cependant, ce combat n’a pas été provoqué par les Marines, mais bien par l’armée de terre. Une petite erreur dans le récit, qui fausse la véritable histoire de cette guerre.

Combats plus vrais que nature


Clint Eastwood apprécie les scènes plus vraies que nature. Pour reproduire presque à l’identique les combats, il s’est inspiré des images retransmises par les médias de l’époque. Ainsi, les scènes ont souvent un aspect plus brouillon pour la simple et bonne raison qu’elles donnent de cette façon un côté plus réaliste au film.

Regardez ‘Le maître de guerre’ le samedi 31 juillet à 20h35 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top