Quand Simon & Garfunkel donnaient un concert inoubliable à Central Park

Le 19 septembre 1981, le mythique duo américain de folk rock Simon & Garfunkel se reformait pour donner un concert public gratuit sur la grande pelouse de Central Park à New York. Ce dimanche à 21h55 sur La Trois, Tempo Rock vous propose de revivre cette performance inoubliable.

Au début des années 1980, Paul Simon et Arthur Garfunkel ne forment plus un duo depuis dix ans déjà. Peu après avoir été propulsés au rang de stars internationales majeures grâce à l’album ‘Bookends’ et ‘The Graduate’, la bande originale du film ‘Le Lauréat’, Simon et Garfunkel sortent ‘Bridge over Troubled Water’ en 1970. Avec 25 millions de copies, ce disque deviendra à l’époque le plus vendu au monde. Ce sera pourtant leur dernier album studio.

Après une bonne décennie de succès, l’entente n’est en effet plus au beau fixe entre les deux New-Yorkais. L’absence prolongée de Garfunkel, parti sur le tournage du film ‘Catch 22’ pendant la préparation du dernier album, a affecté les relations entre les deux hommes. La séparation, qui semblait de plus en plus inévitable, eut finalement lieu dans le courant de l’année 1970.

Un concert mythique

Durant les années qui suivent, les deux hommes se retrouvent à plusieurs occasions. Le 19 septembre 1981, alors que leurs carrières respectives battent de l'aile, ils donnent un concert gratuit au Central Park, le parc urbain le plus célèbre du monde. À l’occasion de cette performance inoubliable qui attire plus de 500.000 spectateurs, le duo interprète des tubes incontournables comme ‘Mrs Robinson’, ‘America’, ‘Me & Julio Down By The Schoolyard’ ou encore ‘The Sound Of Silence’.

Ce concert mythique est enregistré et donne lieu au premier album live du duo, ‘The Concert in Central Park’, qui sort l’année suivante et connaît un grand succès commercial. L'événement renouvelle également l'intérêt du public pour le duo et rapproche les deux hommes, qui entament en mai et juin 1982 une tournée au Japon et en Europe. Mais leurs vieilles querelles finissent par refaire surface.

En 1990, Simon et Garfunkel sont introduits au Rock and Roll Hall of Fame. En 2003, ils se réunissent le temps d'une longue tournée. Ils remettront le couvert en 2009, mais devront annuler une série de concerts en raison des problèmes vocaux d'Art Garfunkel, qui ne récupérera sa voix que quatre ans plus tard.

Regardez 'Tempo Rock : Simon & Garfunkel à Central Park' ce dimanche à 21h55 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top