Valérie Lemercier complètement décalée en 'Marie-Francine'

Dans la comédie française ‘Marie-Francine’, Valérie Lemercier incarne le personnage qu’elle a elle-même imaginé. À la fois devant et derrière la caméra, l’actrice propose un film décalé, empreint d’une certaine réalité.

À 50 ans, Marie-Francine, incarnée par Valérie Lemercier, avait un chemin de vie tout tracé, et pourtant tout bascule : elle est virée de son travail de laborantine et quittée par son mari. Son monde s’écroule et elle est contrainte de retourner vivre chez ses parents. Ceux-ci semblent avoir oublié que Marie-Francine n’a plus 15 ans et font tout pour qu’elle rencontre l’amour et donne une nouvelle tournure à sa vie.

Habitants du quartier de l’avenir Paul-Doumer dans le 16ème à Paris, le couple un peu bourgeois sur les bords la pousse à reprendre une boutique de cigarettes électroniques juste en face. Elle y rencontre Miguel, interprété par Patrick Timsit, chef du restaurant d’à côté qui vit exactement les mêmes bouleversements qu’elle.

Social et sentimental

La comédie écrite par Valérie Mercier elle-même, est ancrée dans une réalité sociale criante de vérité, le tout jumelé avec une note sentimentale. De l’amour, oui, mais à l’image de Valérie Mercier c’est-à-dire du romantisme moderne, bien loin des clichés « cucul la praline ». La problématique du licenciement tardif et du retour chez les parents parlent indéniablement au public.

Sorti en 2017, le film est donc toujours aussi contemporain et surtout, complètement à l’image de sa réalisatrice : original et décalé !

'Marie-Francine' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top