RTL revient sur le drame du Heysel avec la série documentaire 'Heysel, bloc Z'

RTL a annoncé travailler sur un documentaire en six épisodes sur le drame qui prit place le 29 mai 1985 au stade du Heysel lors d'un match opposant Liverpool à la Juventus.

Après avoir abordé l'affaire Wesphael dans une série de documentaires, RTL s'apprête à faire de même avec le drame du Heysel. Ce nouveau projet de six épisodes devrait voir le jour en 2022 et retrace l'histoire de ce drame qui marqua le monde du football le 29 mai 1985. Ce jour-là, la tension est à son comble dans le stade du Heizel, alors que le stade national accueille la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions 1984-1985 entre Liverpool et la Juventus. Avant le début du match, plusieurs groupes de hooligans de Liverpool franchissent la frontière entre les sections X et Z, maîtrisent la police et se jettent sur les supporters de la Juventus. Les supporters de la section neutre Z, qui sont principalement des familles italiennes et belges avec de jeunes enfants, commencent à fuir vers le mur d'enceinte de la section Z. Le mur ne peut pas résister à la force des supporters de la Juventus qui fuient, et une partie inférieure s'effondre. C'est le drame: 39 supporters perdent la vie, tandis que plus de 400 en ressortent blessés.

"Ce drame sera raconté dans ‘Heysel, Bloc Z’ au travers de témoignages puissants : celui d’un Italien qui revit le calvaire de son père et de son grand-père, tous deux victimes, mais aussi celui d’un hooligan anglais repenti, devenu pasteur. D’autres témoins évoquent l’amateurisme et le désarroi régnant dans le poste de commandement au moment des faits", explique RTL.

La minisérie se base sur le livre de Jean-Philippe Leclaire, 'Le Heysel, une tragédie européenne'. Pour Philippe Delusinne (Administrateur RTL Belgium), il s'agit d'un travail de mémoire: "Ce drame du Heysel qui a marqué si cruellement notre pays, l’Italie, la Grande-Bretagne et le monde entier, vouant au football une passion illimitée, sera revisité avec la rigueur de nombreux talents belges et le soutien de Wallimage. Ce faisant, RTL contribue au devoir de mémoire et également au dynamisme d’une industrie audiovisuelle dont l’excellente qualité sera une nouvelle fois démontrée."

En attendant de découvrir cette nouvelle série documentaire, regardez 'Soupçons, les dessous de l'affaire Wesphael' sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top