Spa-Francorchamps a rendez-vous avec ses mythiques 24 heures

Sports |

La 73ème édition des tant attendues TotalEnergies 24 Hours of Spa aura lieu ce week-end sur le mythique circuit. Le programme sera chargé et avec le public de retour aux abords du tracé. 

De Pickx

Partager cet article

Les amateurs de sports automobiles seront aux anges ce weekend avec les 24 heures de Spa-Francorchamps. Neuf marques de voitures seront présentes sur la grille de départ pour un total de 58 bolides répartis en quatre catégories. L’une des particularités de l’épreuve belge, c’est que la définition des catégories se base uniquement sur la catégorisation des pilotes. Il y aura les Pro, Silver Cup, Pro-Am et Am Cup

25 équipages de trois pilotes se disputeront la victoire dans la catégorie Pro, 17 en Silver, 14 en Pro-Am et enfin 2 en Am Cup. Cette année, la course comptera pour l’Endurance Cup du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, mais aussi la première étape de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli.

Un programme chargé

Les premiers tours de roues ont eu lieu dès mardi. Les essais libres, c’est pour ce jeudi avec aussi des Pré-qualifications qui permettent aux pilotes de prendre leurs marques mais aussi d'avoir des chronos si la séance de qualifications devait être annulée. Les qualifications sont prévues en soirée, sur le coup de 20h50 avec les 20 meilleurs temps qui prendront part à la Super Pole le vendredi. 

Chaque équipage y désigne un pilote, qui dispose de deux tours lancés pour réaliser son meilleur chrono. Autant dire que les spectateurs vont en avoir pour leur argent tout au long de la semaine sur le mythique tracé. Enfin, la course débutera samedi sur le coup de 16h pour deux tours de l’horloge. 

Des belges encore à la fête ?

L’an dernier, la Porsche 911 GT3-R n°98 ROWE Racing avait dominé une course à rebondissements. A son volant, on retrouvait notamment le pilote belge Laurens Vanthoor. A la deuxième place, Frédéric Vervisch sur son Audi. Maxime Martin, Baptiste Moulin montaient aussi sur le podium dans d’autres catégories.

Les Belges vont-ils encore être à la fête sur le circuit de Spa, l’un des plus beaux du monde ? Le spectacle sera en tout cas au rendez-vous, surtout si la météo s’en mêle…

La course sera à suivre à partir de 19h55 sur Motorvision.tv (chaîne 133), disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top