Marie Gillain, la voix derrière Maître Tigresse dans 'Kung Fu Panda 3'

Disponible dans le catalogue Proximus VOD jusqu'au 17 décembre 2021, Kung Fu Panda est l'un des immanquables de notre sélection pour amuser aussi bien les petits que les grands. Saviez-vous, par ailleurs, que ce film d'animation à un rapport étroit avec la Belgique ?

La franchise 'Kung Fu Panda' n'a pas fini de nous surprendre. En attendant le quatrième volet, qui devrait voir le jour en 2022, trois films d'animation sont déjà sortis sur les histoires rocambolesques du célèbre panda Po depuis son apparition à la face du monde en 2008.
Dans les toutes dernières aventures de notre héros attachant, il rencontrait contre toute-attente son père qu'il croyait pourtant disparu.

Une fois réunis, père et fils entreprenaient alors un long voyage jusqu'au village secret des pandas. Mais Po fut bientôt rappelé au combat. Pour contrer l'horrible Kaï, qui voulait anéantir les maîtres kung-fu de toute la Chine. Le plus célèbre des manieurs de bambou devait alors transformer ses amis pandas, plutôt maladroits, en experts des arts martiaux.

Une voix liégeoise

Au casting de ce projet fantastique, ou plutôt au doublage, on retrouve à nouveau Manu Payet dans la peau de Po. Pierre Arditi campe lui le personnage de Maître Shifu Sweng tandis que Tomer Sisley s'occupe du rôle de Maître Grue. Toutefois, celle qui retient particulièrement notre attention en tant que Belges, c'est la redoutable Maître Tigresse. Doublée par Angelina Jolie dans la version originale, rien que ça, notre héroïne voit dans la version française la Liégeoise Marie Gillain lui prêter sa voix.

"Après avoir joué dans Magique, le premier film français Paramount, Camille Trumer m’a proposé de jouer Tigresse au détour d’une conversation. Cela m’a intriguée et ça m’a fait rire. J’ai eu envie d’essayer. Je savais que ce serait du boulot. D’abord parce que la liberté artistique est finalement réduite. Je savais que ce serait beaucoup de travail et que j’allais devoir jouer dans un cadre établi assez restreint. Je doublais Tigresse, mais je doublais aussi Angelina Jolie", a-t-elle expliqué à l'époque à Première.

Une carrière bien remplie

Si Jean-Claude Van Damme incarne Maître Croc dans la version originale, la native de Rocourt occupe ici une place centrale dans l'histoire. Et ce sur déjà trois volets. Nommée à quatre reprises aux César pour 'Mon père, ce héros' (1991), 'L'Appât' (1996), 'Le Bossu' (1998) et 'Toutes nos envies' (2012), Marie Gillain a déjà accompli une grande carrière. Et ici, comme toujours, elle semble encore avoir tout fait pour que ça fonctionne dans une toute autre tâche.

"Il a fallu que j’écoute bien la voix sensuelle et autoritaire de Jolie, sa voix de basse, pour m’en inspirer. J’ai joué à la femme fatale - un registre qui ne m’est pas complètement naturel, et ça c’était rigolo. Ca correspondait bien à Tigresse qui est une figure féminine très forte, très charismatique. Mais j’avais aussi envie de mettre un peu d’humour, de la légèreté. Pendant mon enregistrement, je n’ai jamais perdu de vue que je faisais ça pour mes enfants", a-t-elle ajouté auprès du site français. Dotée de plusieurs cordes à son arc, Marie Gillain ne semble en tout cas pas douter de ses qualités... comme son personnage. "Je ne devrais pas le dire, mais j’ai l’impression que la VF est meilleure que la version originale…" À vous désormais de vous faire votre propre avis !

‘Kung Fu Panda 3' est disponible dans le catalogue Proximus VOD jusqu'au 17 décembre 2021. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top