Ce week-end était une période riche en compétition sur le thème de Pokémon! Pendant deux jours d’affilé, seize participants de chaque région compétitive du monde (Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Océanie) se sont affrontés pour qu’au final n’en reste que quatre qui représenteront leurs nations au cours des finales globales se déroulant le week-end du 31 juillet au 1er août 2021. Nous suivons donc avec une analyse des résultats de cette Coupe des Joueurs, quatrième du nom!

La Coupe des Joueurs bat son plein

Le format de la compétition était simple : un tournoi à double-élimination composé d’un Winners Bracket et d’un Losers Bracket où tous les matchs se jouaient en BO3. 16 joueurs s’affrontaient pour chaque zone compétitive du monde, soit un total de 64 participants!

Passons directement aux résultats :

Du côté nord-américain, Enrique Grimaldo, Leonard Craft III, James Baek & Nick Sefranek siègent sur le podium de leur tournoi!

Les Mexicains Nick Sefranek, Jonathan Barradas, Renzo Navarro et le Cubain Felipe Silva sont les quatre joueurs d’Amérique latine qui entreront dans le final de la compétition.

Quant à l’Océanie, ce sont Darcy McCarthy, Alexander Poole, Luke Iuele et Ben Madigan qui remporteront leurs places pour les finales.

Du côté de la zone Europe, ce sont l’Allemand Fevzi Özkan, les Italiens Leonardo Bonanomi & Kevin Salvetto (Cubain résidant en Italie) ainsi que l’Espagnol Antonio Sánchez qui sont qualifiés pour les finales mondiales. Voici les compositions des équipes de ces 4 finalistes :

Du côté des joueurs européens, Registeel est un Pokémon qui a été repris par 3 des 4 joueurs du top final. Le Winners bracket final a opposé Lil Bo Peep (Kevin Salvetto) à Fevzioe (Fevzi Özkan) où Fevzioe a remporté haut la main la finale de ce bracket!

Félinferno & Registeel (côté Fevzioe) ont d’abord affronté Porygon2 & Angoliath (côté Lil Bo Peep). Porygon2 joue Distorsion et fausse les dimensions. Angoliath étant au faible au type métal de Registeel (malgré sa force offensive), il laisse place à un Chartor défensif et Félinferno est switché sur un Tortank. Tortank cédera par les Triplattaques et la brûlure infligée par Porygon2 tandis que Chartor résiste face à l’attaque Sol Gigamax de Registeel. Chartor est gigamaxé à son tour et élimine un Registeel d’une attaque de type feu, directement! Son gigamax encore présent, Chartor élimine par la suite Démétéros de Fevzioe (sans lui laisser aucun choix de répliquer) et Félinferno cède face aux attaque répétés du sweeper spécial qu’est Porygon2. C’est donc une première victoire pour Kevin Salvetto!

Mais cela ne suffira pas face à Fevzioe qui remporte les deux manches suivantes suite à une anticipation des attaques ennemies plus que concrète ainsi que muni d’un duo de starters Fulguris/Registeel étonnamment ravageur chez l’ennemi!

Niveau statistiques générales du tournoi, on constate une utilisation de Félinferno par 45.31% des joueurs suivi de Regieleki (43.75%), Shifours Ténèbres (42.18%), Gorythmic (35.94%) & Démétéros forme Totémique (29.68%). Une répartition plus ou moins égale de ces derniers est observée dans les teams des 4 meilleurs des différentes régions, à savoir que maximum deux de ces Pokémon cités se retrouvent par top 4 régional.

La Coupe des Joueurs du 25e anniversaire

Petite nouvelle supplémentaire de la journée, c’est la Coupe des Joueurs du 25e anniversaire (de la licence Pokémon) qui s’annonce : du 13 au 15 août s’affronteront 8 des meilleurs joueurs mondiaux du JCC Pokémon (Jeu de Cartes à Collectionner) et du jeu vidéo à travers, respectivement pour chaque domaine, un tableau à double-élimination.

Un petit mot nippon

Passons maintenant de l’autre côté du globe, au pays du Soleil Levant. Les champions les plus assidus étant généralement d’origine japonaise, il est difficile de passer à côté des résultats des championnats nationaux du Japon 2021 : le tournoi s’est déroule en ligne le 18 juillet dernier où 150 dresseurs nippons ont montré leur savoir-faire en matière de compétition.

Méconnu du circuit compétitif, c’est Kohei Fujida qui remporte les championnats nationaux nippons 2021 avec l’équipe qui suit : Regidrago (@Croc Dragon), Regieleki (@Orbe Vie), Pyrobut (@Mouchoir Choix), Shifours Ténèbres (@Ceinture Pro), Ténéfix (@Bouton éjection) & Feunard Alola (@Ceinture Force).

Ce même joueur sera qualifié automatiquement, suivi des 7 qui le suivent au classement, pour les championnats mondiaux 2022 qui se dérouleront normalement à Londres.

Pour terminer, nous vous donnons rendez-vous samedi 31 juillet à partir de 20h pour suivre la finale mondiale de la Coupe des Joueurs, numéro 4!

Nous tenons aussi à rappeler la date officielle de la sortie du MOBA Pokémon Unite qui a été communiquée il y a peu; c’est à partir du 21 juillet que vous pourriez vous adonner au jeu sur Nintendo Switch.

Source : ©2021 Pokémon. ©1995-2021 Nintendo/Creatures Inc. /GAME FREAK inc. & Nimbasa City Post