Nicola Testa, l’électro-pop sensorielle qui magnétise

Festivals |

Cinq ans après l’album révélation ‘No More Rainbows’, le Bruxellois que l’on surnomme l’étoile filante de l’électro-pop bruxelloise revient avec de nouveaux morceaux. Il prend rendez-vous avec ses fans le 15 septembre sur la scène des Nuits Botaniques. 

De Pickx

Partager cet article

Si son nom vous évoque celui de l’inventeur Nikola Tesla, ce n’est sans doute pas une coïncidence. Car l’électricité, lui aussi ça le connait! Sur scène ou dans ses morceaux, le Belge Nicola Testa est constamment branché sur le courant alternatif

En 2015, il survoltait l’univers de l’électro-pop belge avec son album ‘No More Rainbows’, et notamment le tube ‘Rainbow’. Cet opus synonyme de percée lui ouvrait les portes des tournées et des festivals. Mais sa carrière dans la musique remonte à bien plus loin. Dès l’adolescence, il assouvit son besoin de s’exprimer et de se raconter à travers la composition. Outre le piano, il se tourne rapidement vers l’ordinateur, qui "[l]’accompagne dans [s]on envie de travailler sur les ambiances et l'onirisme ainsi que dans [s]on exploration de la matière sonore et de ses possibilités", explique-t-il pour Last.fm.

Une rencontre le fait sortir de chez lui pour ouvrir sa musique au monde. Loïc Bo des Flexa Lyndo le pousse dans le dos, l’invite sur scène. Ses premières représentations rassemblent déjà tout un univers. Outre le son, Nicola Testa travaille également beaucoup sur le visuel, et même le multisensoriel
 

 

"Aérienne et synthétique"

Les reconnaissances et récompenses commencent à tomber, les invitations en festivals s’enchaînent. Et inévitablement, l’appel du studio se fait sentir. En 2005, des premiers morceaux sont enregistrés, mais le premier EP, ‘Wanderland’, voit le jour en 2011. Nicola Testa a alors 30 ans.

"Ma musique, je la décris comme aérienne et synthétique, mêlant piano, voix, cordes et programmations…", confie l’artiste, pour Last.fm toujours. "Pour citer des artistes qui m'ont marqué et me touchent encore aujourd’hui, je dirais sans hésiter Kate BushDavid BowieAbba, mais aussi David Lynch, Bob Fosse, le Rocky Horror Picture Show ou plus récemment Goldfrapp, Sophie Moleta, Stina Nordenstram ou encore Antony and the Johnsons." 

L’étoile filante de l’électro-pop bruxelloise

En effet, son électro-pop a une forte signature des années 80, tout en ayant les contours modernes de l’instrumentalisation. Son oeuvre, il la conçoit comme un tout dans lequel se mêlent également le graphisme, la mise en scène, la comédie; la preuve dans ses clips magistraux et surréalistes.

Cinq ans après la matérialisation de toute cette recherche dans ‘No More Rainbows’, Nicola Testa est aujourd’hui de retour avec de nouvelles compositions. Et celui qu’on surnomme "l’étoile filante de l'électro-pop bruxelloise" poursuit l’expérimentation puisqu’il manie désormais le français dans ses morceaux.

Le Belge fera son retour sur scène dès cet été, impatient de présenter son nouveau cru. Le 15 septembre prochain, il emmènera le public des Nuits Botaniques dans son univers fantastique. Plus d’informations ici.
 



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top