Des hippies à David Guetta, comment Ibiza est devenue l’île de la fête

Ibiza est la destination rêvée qui réunit tous les fêtards et fans de musique électronique des quatre coins du globe. Tipik dédie une soirée spéciale à l’histoire de l’île espagnole avec la diffusion du documentaire ‘Ibiza, mythe et réalités’ ce soir. Pour l’occasion, Proximus Pickx vous raconte comment d'une île paisible, Ibiza est devenue l'une des capitales des boîtes de nuit. 

Flower Power d'Ibiza

Aujourd’hui devenu branchée, l’île des Baléares était avant tout le lieu favori des non-conformistes. Sous Franco, ce petit havre de paix était une bulle de liberté dans une Espagne autoritaire. Dans les années 60, les hippies choisissent Ibiza comme refuge. Loin du tourisme de masse que connaît l’île aujourd’hui, ce sont plutôt des personnes venues du monde entier en quête de spiritualité et de contact avec la nature qui s’y installent. De nos jours, on ressent toujours l’ambiance ‘flower power et peace and love’ de l'époque. L’esprit hippie y est encore bien vivant. 

Rockstar stories

Des stars comme les Rolling Stones, Nico, Jimi Hendrix viennent y passer un séjour psychédélique. D’autres artistes du rock vont suivre et faire de l’endroit une destination estivale pour les rockstars. L’île est remplie d’anecdotes rock’n’roll. On raconte que  la chanteuse allemande Nina Hagen y a organisé son mariage punk de deux jours en 1987. Eric Clapton aurait failli mourir en 1977, mais le rockeur aurait fait naufrage sur l’île en compagnie de George Harrison

Mais beaucoup d’histoires nous ramènent à un hôtel en particulier, celui de Tony Pike. Cet ancien marine arrive sur l’île en 1978, et décide d’y construire un hôtel à son nom. La destination devient au même moment de plus en plus connue par le grand public, notamment grâce à ses plages paradisiaques. Mais ceux qui vont réellement apporter un boum touristique à l'île sont les Wham!. Le groupe pop des années 80 tourne le clip de ‘Club Tropicana’ dans l’hôtel de Tony Pike. On y voit George Michael siroter un cocktail au bord de la piscine du Pikes Hotel. 

Haut lieu de la fête

Depuis, le lieu est devenu le coeur de la vie festive. L’hôtel rimait avec hédonisme. Freddie Mercury y fête également son 41e anniversaire avec quelque 500 invités. Une fête opulente qui nous rappelle ce qu’est devenu aujourd’hui ce havre de paix. La superstar de Queen avait donné une performance emblématique au Ku Club avec Montserrat Caballé, la célèbre chanteuse d'opéra espagnole.

De nombreux artistes branchés des années 80 viennent jouer leur musique live. Talk Talk, Depeche Mode ou New Order mettent le feu à des soirées. Indéniablement, le fil de son histoire montre qu'Ibiza est une île de musique live. Au fur et à mesure de son évolution, la musique électronique a commencé à animer les fêtes estivales.

Certains lieux se sont alors démarqué, comme le très connu Café del Mar où le son ‘balearic’ s'est fait connaître. Au début des années 90, de nombreux DJs se déplacent pour jouer dans les boîtes de nuit d’Ibiza, devenue l'une des capitales mondiales des discothèques. L’île attire les fêtards et la jet set du monde entier. Les clubs deviennent des incontournables de la musique electro. Le ‘KU', devenu 'Privilege', est la plus grande boîte de nuit du monde et accueille jusqu’à 10 000 personnes par soir. Certains clubs deviennent même les cachets des DJ comme le Pacha pour David Guetta. 

Regardez ‘DOCU: Ibiza, mythe et réalités’ à 21:20 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top