Avant la grande cérémonie d’ouverture, ce soir, les premiers athlètes seront déjà en piste ce vendredi aux Jeux olympiques. Parmi eux, Jarno De Smedt sera le tout premier Belge à se montrer dans ces JO, dans sa discipline du tir à l’arc. Autre épreuve à ne pas manquer: l’aviron. 

Le tir à l’arc est l’une des plus anciennes épreuves des JO. Le sport y a fait son apparition lors de la IIe Olympiade, soit la deuxième édition des Jeux olympiques modernes en 1900! Après avoir été retiré du programme entre 1924 et 1968, le tir à l’arc a finalement fait son retour aux JO de Munich en 1972.

Cette année, un jeune Belge défendra nos couleurs devant la cible. Jarno De Smedt, 21 ans, sera également le tout premier athlète du Team Belgium a entrer en lice dans ces JO. Étudiant en informatique appliquée, ce natif de Puurs est un grand espoir du tir à l’arc. 

Une sélection inattendue

En 2019, il était parmi les plus jeunes archers participant aux Jeux européens de Minsk. Il avait été éliminé lors des 32e de finale. Depuis cette première expérience internationale, il s’est encore développé, jusqu’à pointer aujourd’hui au 59e rang mondial. Néanmoins, ses résultats semblaient trop justes pour espérer décrocher un ticket pour Tokyo. 

Et pourtant, dans les derniers instants, deux places pour les JO 2021 se sont libérées. Jarno De Smedt en a bénéficié et a pu rejoindre la sélection belge. Son objectif? Un top 16. "Je pense que cela devrait être possible compte tenu de mes qualités. Bien sûr, j'espère une médaille, mais la concurrence est énorme. Je dois rester réaliste, car je suis encore jeune", confie celui qui estime qu’il n’a "rien à perdre à Tokyo".

Le concours commence ce vendredi avec le tour de classement. Chacun des 64 archers tire un total de 72 flèches, puis on élabore un classement sur la base des résultats. Ce classement permet ensuite d’établir la composition des 32e de finale: le 1er contre le 64e, le 2e contre le 63e, etc. L’étape est donc cruciale pour la suite. Jarno et ses concurrents décocheront à partir de 5h (heure belge). 

À vos rames! 

Autre épreuve phare des JO, l’aviron est également au programme ce vendredi. Les séries éliminatoires du Skiff (hommes et femmes) se dérouleront dès 0h30. Ce sera ensuite les séries du Deux de couple et du Quatre de couple.

On ne verra malheureusement pas de Belge plonger ses rames dans le canal de la Sea Forest Waterway. Pour cela, il faudra attendre samedi, avec l’entrée en scène de notre duo Tim Brys-Niels Van Zanweghe en Deux de couple poids légers. 

Les épreuves à suivre ce vendredi 23 juillet:

  • Tir à l'arc avec Jarno De Smedt à partir de 5h (heure belge)
Suivez les Jeux Olympiques d'été du 22 juillet au 8 août sur Tipik ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !