Faites la fête avec vos émojis préférés pour le #WorldEmojiDay

On les utilise au quotidien pour donner le ton d'un message, exprimer une humeur ou une émotion, ou encore faire des sous-entendus... Pour les choses qui ne s'expriment pas par de simples mots, il y a maintenant les émojis, devenus incontournables dans nos communications ! Alors pourquoi ne pas les honorer ? Le 17 juillet est considéré comme le WorldEmojiDay. Retour sur un phénomène. 

Les émojis sont entrés dans nos vies en 1999 grâce à l’artiste japonais Shigetaka Kurita. Avec son clavier, il met au point 176 caractères. D'abord utilisés pour donner des informations factuelles sur le temps, le trafic, la technologie et des activités, ils permettent également d'exprimer une émotion. L'utilisation de certains symboles peut changer la nuance et le sens du message. Par exemple, si l'on écrit 'Je comprends' et qu'il est suivi par un coeur, on ajoute une certaine tendresse dans le texte. Dans la vie réelle, les humeurs passent par les gestes, les expressions du visage et même dans la voix de l'interlocuteur. Les pictogrammes sont devenus un nouveau moyen de communication par la technologie. C’est le début d’un nouveau langage visuel. Aujourd’hui, les émoticones de Kurita sont tous exposés au MoMA de New York.

Les émojis font partie intégrante de notre usage des réseaux sociaux. Plus de 5 milliards de petites icônes sont envoyés chaque jour, rien que sur l'application de chat Messenger. Et chaque année, ces émojis deviennent de plus en plus originaux et précis. Depuis 2015, la diversité humaine est mieux représentée, avec la possibilité de choisir une couleur de peau ou de cheveux. Plus de femmes sont également représentées dans les différents corps de métier. Des animaux, des symboles, des personnages, des icônes liées au sport et aux objets sont constamment ajoutés. Sur votre smartphone, vous disposez aujourd'hui d'un véritable catalogue qui ne comporte pas moins de 3.000 émojis. Et, qui sait ?, peut-être que dans 50 ans, on n’utilisera plus les mots, mais seulement les pictogrammes pour s’exprimer. 
 

Le Monde secret des Émojis

Évidemment, cette nouvelle forme de communication intrigue tout le monde, et le réalisateur Tony Leondis y a vu le potentiel pour une imaginer une histoire. Il a donc produit un film d'animation en 3D autour des émojis, devenus des personnages à part entière. BIenvenue dans ‘Le Monde secret des Émojis’!

Connaissez-vous Textopolis ? C’est la ville où réside tous les émojis présents dans notre smartphone. Tous les émoticones y vivent paisiblement et travaillent quand l’utilisateur a besoin d’eux. Tous disposent d’une seule expression faciale. Seul Bof peut changer son visage. Ce dernier rêve d’être comme tout le monde et part à la découverte de son identité. Pour se faire, il a besoin de ses deux amis Tope-là et Rebelle. Les trois partent à l’aventure et voyagent dans le téléphone, d’application en application. Jusqu’à ce qu’ils tombent nez à nez avec un immense danger, qui menace la survie du smartphone et de leur monde. 





Pour la version française, la voix de Bof vous rappellera quelqu'un. C’est en effet Jérôme Commandeur qui se cache derrière la voix du protagoniste. Le comédien s’est fait connaître dans les années 1990 grâce à sa participation à l’émission ‘Graines de star’ sur M6. Depuis, il anime diverses émissions radio et télévisées. Il a fait d'autres apparitions au cinéma, comme dans 'Bienvenue chez les Ch'tis' et ‘Supercondriaque’.

Aux côtés de Jérôme Commandeur, on retrouve aussi Jonathan Cohen dans le rôle de ‘Tope-là’.  L’acteur s'est fait connaître par son rôle de 'Serge le Mytho' dans les séries de Canal+. Il a également de l'expérience dans le doublage puisque c'est lui qui prêtait sa voix au Docteur Néfario dans 'Moi, moche et méchant'. Enfin, celle qui incarne la voix de Rebelle n’est autre que Caroline Receveur, l’influenceuse révélée par la téléréalité ‘Secret Story’. 

'Bienvenue chez les Ch'tis' et ' Supercondriaque' sont disponibles dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !
 

Découvrez ‘Moi, moche et méchant’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

 

Jeunesse

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top