Team Belgium 2020 : la pêche à la médaille sera-t-elle bonne dans les disciplines aquatiques ?
De Pickx

Partager cet article
Ils sont douze athlètes composant la délégation belge pour ces JO 2020 à prendre part à des disciplines dites aquatiques. Seulement deux défendront les couleurs de la Belgique dans le centre aquatique olympique de Tokyo simplement à la force de leur bras et de leurs jambes.
Pour les autres, ils seront aidés par des embarcations, que ce soit un kayak, l'aviron ou encore en voile. A Rio et Londres, les sports aquatiques nous avaient à chaque fois rapportés une médaille. Réaliserons-nous la passe de 3 ?
Aviron
Tim Brys et Niels Van Zandweghe prendront part au deux de couple poids légers à Tokyo et peuvent imaginer remporter une médaille. En effet, les deux hommes ont obtenu lors de l’Euro à Poznan en 2020, seule compétition courue l’an passé, la médaille de bronze.
Un an plus tôt, le duo avait décroché son ticket pour Tokyo lors des Mondiaux disputés en Autriche. Tim Brys et Niels Van Zandweghe y avaient pris la septième place. Le deux belge, qui a remporté en 2018 la Coupe du Monde, peut mettre fin à 30 ans sans médaille dans la discipline.

Kayak
Lors des JO de Rio il y a 5 ans, un seul kayakiste belge était présent, il s’agissait d’Artuur Peters. A l’époque, notre compatriote avait pris la 11e place du 1000 mètres en kayak monoplace. Le Limbourgeois de 24 ans semble en forme avant ces JO puisqu’il a décroché début juin la médaille de bronze du K1 sur 1000 mètres aux championnats d'Europe de kayak sprint.
Artuur aura le privilège de faire le voyage avec sa soeur Hermien qui disputera la distance de 500 mètres en kayak biplace avec sa coéquipière Lize Broekx. Elles seront présentes à Tokyo grâce à leur 4e place aux Mondiaux de Szeged en 2019. Enfin, en slalom, Gabriel De Coster défendra les couleurs de la Belgique, lui qui a profité du désistement d’un athlète étranger pour être du voyage. Le jeune Tervurenois de 20 ans a terminé sur le podium avec la médaille de bronze à l’Euro U23 en 2020.

Natation
A Rio, Pieter Timmers avait décroché à la surprise générale la médaille d’argent sur le 100m nage libre. Mais ce dernier a mis un terme à sa carrière il y a quelques mois. Ce sera donc à Louis Croenen et Fanny Lecluyse de représenter les couleurs de la Belgique dans la piscine olympique de Tokyo. La Courtraisienne disputera ses troisièmes JO et tentera de se qualifier pour la finale du 200m brasse, sa distance de prédilection. Fin juin à Rome, elle a d’ailleurs amélioré son record de Belgique sur la distance. Elle disputera aussi le 100m brasse mais essentiellement dans le but de se mettre dans le rythme de la compétition.
Chez les messieurs, Louis Croenen s’alignera sur le 200m papillon. Lui aussi en est à ses troisièmes Jeux. En mai, l’Anversois s’était classé 6e de la finale du 200m papillon des championnats d’Europe.

Voile
Orpheline d’Evi Van Acker, l’équipe belge de voile, troisième à Londres et 4e à Rio en Laser Radial, sera composée de 4 athlètes à Tokyo. Dans la même discipline, Emma Plasschaert tentera de prendre la relève de Van Acker. Dernièrement, elle a pris la neuvième place de la manche de Coupe du Monde disputée à Medemblik aux Pays-Bas où 23 des 44 qualifiées aux JO étaient présentes.
Isaura Maenhaut et Anouk Geurts ont obtenu leur qualification pour les JO en mars dernier en 49er FX grâce à une septième place lors de la régate internationale de Lanzarote. Chez les messieurs, en laser, Wannes Van Laer a décroché début juin un ticket inespéré pour Tokyo.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
3
Cyclisme
Christophe Laporte gagne devant Wout van Aert à Gand-Wevelgem après un festival des Jumbo-Visma
-
4
Diables Rouges
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
-
5
Diables Rouges
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Aussi dans Sports
-
ATP Miami - Carlos Alcaraz maîtrise, Medvedev en 8es de finale sans jouer
L'Espagnol Carlos Alcaraz s'est facilement imposé dimanche pour les 8es de finale du Masters 1000 de Miami où l'Américain Taylor Fritz et le Danois Holger Rune seront face à face.
-
Allemagne-Belgique, un duel de prestige pour deux nations en reconstruction
Les Diables Rouges se déplacent à Cologne ce mardi pour y affronter l’Allemagne (20h45). Un match amical qui sera pris très au sérieux par deux sélections désireuses de retrouver des couleurs et regagner le cœur de leurs supporters.
-
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Elise Mertens se qualifie pour les quarts de finale en double du WTA 1000 de Miami
Elise Mertens s'est qualifiée pour les quarts de finale du double du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, dimanche aux États-Unis.
-
Antonio Conte remercié par Tottenham
Antonio Conte n'est plus le coach de Tottenham. Il a officiellement été remercié par le club londonien de Premier League ce dimanche. Cristian Stellini assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
Thomas Detry termine à la 8e place à Punta Cana
Thomas Detry a terminé à la 8e place du Puntacana Championship de golf, épreuve du PGA Tour dotée de 3.800.000 dollars, après le quatrième et dernier tour dimanche à Punta Cana en République dominicaine.
-
Le Portugal gifle le Luxembourg, l'Italie assure à Malte
Le Portugal s'est largement imposé 0-6 sur le terrain du Luxembourg pour son deuxième match du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche. Dans le groupe C, l'Italie n'a pas tremblé sur la pelouse de Malte (0-2).
-
Roulers s'impose à Louvain et reste au contact de Maaseik
Roulers a décroché une quatrième victoire face à Louvain (0-3) dans les Champions Playoffs de la Lotto Volley League, le championnat de Belgique de volley, pour la 5e journée dimanche et garde le contact avec Maaseik.
-
Adrien Rassenfosse et Daria Mityukova sacrés champions de Belgique de tennis de table
Adrien Rassenfosse, pour la première fois, et Daria Mityukova pour la troisième fois après 2013 et 2016, ont été sacrés champions de Belgique de tennis de table dimanche à Knokke.
-
L'Angleterre aligne un deuxième succès face à l'Ukraine
Après avoir entamé ces éliminatoires de l'Euro 2024 par une victoire face à l'Italie (1-2), l'Angleterre a battu l'Ukraine 2-0, dimanche à.Wembley devant 83.947.spectateurs, avec des buts de Harry Kane (37e) et Bukayo Saka (40e) pour son deuxième match du groupe C.
-
Sep Vanmarcke: "Ma 3e place de Gand-Wevelgem me procure un bon sentiment pour le Tour des Flandres"
Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) s'est hissé sur la 3e marche de Gand-Wevelgem en remportant le sprint du groupe de chasse. Le coureur belge avait terminé deux fois deuxième à Wevelgem (2010 et 2016). Vanmarcke s'estime prêt pour disputer ses deux prochains rendez-vous: le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
-
Reusser: "Le but n'était pas de partir seule, mais, une fois devant, ce fut une évidence"
Marlen Reusser est devenue dimanche la première Suissesse à s'imposer dans Gand-Wevelgem. La coureuse de SD Worx a signé un long solo de plus de 40 kilomètres pour s'imposer en solitaire à Wevelgem.
-
Deux coureurs d'INEOS Grenadiers, Ganna et Kwiatkowski, abandonnent à Gand-Wevelgem
Filippo Ganna et Michal Kwiatkowski ont abandonné Gand-Wevelgem dimanche suite à une chute, a communiqué leur équipe INEOS Grenadiers.
-
Rory Towsend prive Gerben Thijssen, deuxième, d'un nouveau succès
L'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke) a remporté dimanche, au sprint, la Roue Tourangelle (1.1), disputée sur 202 km entre Chambray-lès-Tours et Tours. Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) a pris la deuxième place, devant le Français Pierre Barbier (CIC U Nantes Atlantique).
-
Le Dragons et Gand à la peine, le Léopold s'impose 2-4 à l'Orée
Même si le classement n'a subi aucune modification au sein du top 4, seuls le Léopold, 1er, et le Racing, 4e, sont sortis vainqueurs, dimanche, au terme de la 16e journée de l'ION Hockey League, le championnat de Belgique de hockey. Le Dragons, 2e, a concédé 2 points en partageant 1-1 avec le Braxgata et La Gantoise, 3e, s'est inclinée 4-3 à l'Herakles.
-
Marlen Reusser s'impose à Gand-Wevelgem après un solo de 40 km
Marlen Reusser a remporté, en solitaire, la course féminine de Gand-Wevelgem (WorldTour). La Suissesse de SD Worx s'est imposée devant l'Américaine Megan Jastrab (DSM) et la Néerlandaise Karlijn Swinkels (Jumbo-Visma).
-
Nick Bachem signe une grande première à Johannesburg
L'Allemand Nick Bachem, 23 ans, a remporté dimanche le Jonsson Workwear Open de golf, un tournoi doté de 1.500.000 d'euros, sur le parcours du Steyn City golf-club à Johannesburg, en Afrique du Sud.
-
Ostende remporte le choc contre Den Bosch, le Brussels s'offre le duel des capitales
Ostende s'est imposé 82-56 face à Den Bosch dans l'affiche de la 3e journée de l'Elite Gold de la phase transfrontalière de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais, dimanche. En Elite Silver, le Brussels a pris le dessus sur l'Apollo Amsterdam (86-81).
-
Jago Geerts remporte le Grand Prix de Sardaigne en MX2, son 2e succès de la saison
Jago Geerts (Yamaha) a remporté le Grand Prix de Sardaigne en MX2, deuxième épreuve du championnat du monde de motocross, dimanche sur le circuit de Riola Sardo en Italie.