Quand Nelson Mandela inspire artistes et cinéastes

Musique |

Chaque année, le 18 juillet, le monde entier rend hommage à un homme que l’on ne présente plus... Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918, est devenu président d’Afrique du Sud après avoir passé près de 30 ans en prison. Le but de cette journée est “d’agir et d’inspirer le changement”. Cette année, marquée par la crise sanitaire, sera encore plus symbolique. Tout au long de sa vie, et même après, Mandela a inspiré des générations entières grâce à son combat pour l’égalité raciale. Au cinéma et dans la musique, bien des artistes et réalisateurs ont tenu à retracer son parcours hors du commun et honorer son héritage.

De Pickx

Partager cet article

À l’écran

Parmi les films qui lui rendent hommage, il y a tout d’abord ‘Mandela : un long chemin vers la liberté’, sorti en 2013. Le film retrace un demi-siècle de sa vie : sa jeunesse, ses études de droit, l’ouverture de son cabinet d’avocats, l’un des premiers pour avocats noirs. Après quoi, il rejoint le Congrès national africain, dont il deviendra le leader. Le film plonge aussi au cœur des trois décennies passées derrière les barreaux, dans une cellule où les conditions de vie étaient plus que sommaires. De prisonnier, à président... Autre film, autre personnage central, celui de son épouse. ‘Winnie Mandela’, sorti en 2001, s’intéresse à sa femme, dont il est, selon lui, tombé amoureux au premier regard à un arrêt de bus en 1957. Deux enfants sont nés de cette union.

L’un des plus anciens films à retracer l’histoire de cet homme politique n’est autre que ‘Mandela’, sorti en 1987. Le film s’intéresse à la jeune carrière d’activiste de Nelson Mandela, entre 1948 et 1987. Pour se glisser dans la peau du personnage, le réalisateur a fait appel à Danny Glover. Bien des acteurs ont d'ailleurs incarné l’ex-président et prix Nobel de la Paix. Parmi eux, Dennis Haysbert, Terrence Howard, Idris Elba, mais aussi Morgan Freeman dans ‘Invictus’. Ce film de 2009 retrace l’engagement de Mandela dans l’équipe sud-africaine de rugby. Il espérait que le sport puisse unifier le pays. 

En chanson

Nelson Mandela a aussi inspiré des talents de la musique. Avant sa libération de prison en 1990, des artistes se mobilisent déjà pour qu’il soit libre. Stevie Wonder lui dédie sa chanson ‘I just called to say I love you’ en 1984 qui lui vaudra l’Oscar de la meilleure chanson originale. Le chanteur, au moment de recevoir son prix, déclare accepter la récompense au nom de Mandela. Dans la foulée, The Specials sort ‘Free Nelson Mandela’, un titre on ne peut plus équivoque.

En 1988, au stade de Wembley, les artistes qui se produisent “fêtent” les 70 ans de Mandela et réclament sa libération. Le titre des Simple Minds, ‘Mandela Day’ est alors dévoilé au public. Après sa libération, puis sa mort, les artistes ont enchaîné les hommages. Plus récemment, des chanteurs français tels que Soprano, La Fouine et Booba le citent dans leur musique. Preuve que son message et son aura ont dépassé les frontières. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top