François Ozon interpelle à nouveau à Cannes avec 'Tout s'est bien passé'
Cinéma |
Comme Woody Allen, François Ozon tourne environ un film par an ! Et cette année ne fait pas exception. Au Festival de Cannes, le réalisateur français présente une fois de plus un film magnifique qui ne laisse pas indifférent. Proximus Pickx dévoile pourquoi ‘Tout s’est bien passé’ est un incontournable.
De Proximus

Partager cet article
Un réalisateur engagé
Ozon se passionne très tôt pour le cinéma et est connu comme l’un des réalisateurs français les plus influents de ces vingt dernières années. Durant dix ans, il enchaîne les courts-métrages et se fait connaitre du grand public notamment avec ‘Une robe d’été’ (1996). Son premier long-métrage ‘Sitcom’ (1998), et plus tard ‘Sous le sable’ (2000), lui ont permis de recevoir une large reconnaissance de la part du public et des critiques. Ozon a remporté des dizaines de prix cinématographiques internationaux.
François Ozon ne cache pas sa fascination pour la complexité des relations humaines. Son engagement dans l’actualité est également l’une de ses signatures. Dans ‘Grâce à Dieu’ par exemple, il aborde la pédophilie dans l’église catholique, sorti en 2018 en plein procès de Bernard Preynat. L’homosexualité est également largement abordée dans ses films. Dans 'Tout s'est bien passé', il traite le lourd sujet du suicide médicalement assisté.
Un casting au féminin
Dans ‘Tout s’est bien passé’, l’on retrouve une bond girl ! Eh oui, souvenez-vous, la célèbre actrice française Sophie Marceau a incarné Electra King en 1999 dans ‘Le monde ne suffit pas’. Fille d’un riche baron du pétrole, elle a été placée sous la stricte surveillance de James Bond (Pierce Brosnan). Cependant, elle s’est faite connaitre du grand public bien plus tôt en 1980 avec le film culte ‘La Boum’ où elle jouait le rôle principal. Sa carrière internationale était alors lancée. Ozon a longtemps convoité l’artiste pour qu’elle joue dans l’un de ses films.
Géraldine Pailhas et Charlotte Rampling jouent également à ses côtés. Pailhas a atteint la gloire internationale en 1994 en jouant avec Johnny Depp dans ‘Don Juan DeMarco’. Rampling est une icône du cinéma d’art et d’essai européen. Elle est apparue dans plusieurs films internationaux depuis 1966 et est devenue un symbole du "mouvement de mai 68". Ozon aime travailler avec Rampling, comme en témoignent les nombreux films qu'il a produit et dans lesquels elle s'est vu proposer un rôle.
Découvrez Sophie Marceau dans 'Le monde ne suffit pas' disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Le suicide médicalement assisté
A 85 ans, André (André Dussollier), le père d’Emmanuèle, se retrouve hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Lorsqu’il se réveille, il ne peut presque plus bouger. Ses deux filles s'occupent de lui, mais trouvent que l’état de leur père se dégrade. André est bien conscient de sa situation et demande à sa fille Emmanuèle (Sophie Marceau) d'étudier la possibilité d'une euthanasie. Cela déclenche beaucoup de questions : l'euthanasie est-elle vraiment nécessaire ? Leur père ne peut-il pas continuer ? Où faut-il s'adresser pour cela ? Et surtout, à quel point leur père va-t-il leur manquer ?
Le film est une adaptation du roman ‘Tout s’est bien passé’ d’Emmanuèle Bernheim qui a aidé son propre père à partir. François Ozon a choisi cette fois d’aborder la polémique du suicide médicalement assisté, interdit en France et puni pénalement pour ceux qui souhaitent aider leur proche à partir. Ce long-métrage aide à comprendre des situations extrêmement difficiles. Dès les premières minutes, le personnage d’André Dussolier déboussole. Dans son lit d’hôpital, défiguré, l’acteur transformé physiquement livre une prestation fascinante.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
La vérité sur l’histoire de la série Netflix ‘42 jours d’obscurité’
-
2
Cinéma
Le film "Les Pires", avec Johan Heldenbergh, accueilli chaleureusement à Cannes
-
3
Divertissement
Voici les programmes à ne pas manquer cette semaine à la télévision
-
4
Séries
Clap de fin pour ‘Peaky Blinders’, ‘Umbrella Academy’, voici ce que Netflix vous propose en juin
-
5
Séries
Les meilleurs moments de ‘Stranger Things’
Aussi dans Cinéma
-
Le budget du film sur le drame du Heysel est bouclé
Le tournage de la fiction "Heysel 1985", le film de Hans Herbots sur le drame du Heysel, commencera l'été prochain. Hans Everaert, producteur du film "Les Huit Montagnes" - actuellement en compétition à Cannes - a trouvé quelques partenaires sur la Croisette.
-
Les meilleurs moments de ‘Stranger Things’
Trois ans après la diffusion de la troisième saison de Stranger Things, la bande de copains de Hawkins revient enfin sur la plateforme. À partir du 27 mai, la première partie de la 4e saison sera disponible, l’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur les meilleurs moments des saisons précédentes.
-
Clap de fin pour ‘Peaky Blinders’, ‘Umbrella Academy’, voici ce que Netflix vous propose en juin
Le mois de juin et les beaux jours apportent leur lot de nouveautés sur la plateforme. Proximus Pickx a sélectionné pour vous les meilleurs films et séries à voir sur Netflix en juin.
-
La vérité sur l’histoire de la série Netflix ‘42 jours d’obscurité’
La série chilienne qui cartonne sur Netflix n’a de cesse de faire parler d’elle. Son suspense est basé sur la disparition très étrange et sans réponse d’une certaine Verónica Montes, mais l’histoire est-elle tirée d’un véritable événement ? Proximus Pickx vous dit tout !
-
Le film "Les Pires", avec Johan Heldenbergh, accueilli chaleureusement à Cannes
"Les Pires", premier long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret avec le Belge Johan Heldenbergh à l'affiche, a séduit la Croisette dimanche, recueillant de chaleureux applaudissements du public à l'issue de sa projection dans la section "Un Certain Regard".
-
Cannes: le nom de victimes de féminicides s'affiche sur le tapis rouge
Une immense banderole avec le nom de victimes de féminicides en France a été déployée dimanche sur le tapis rouge cannois par des membres d'un collectif féministe, "les colleuses", à l'honneur d'un documentaire présenté dans l'après-midi sur la Croisette.
-
Concepteur de certains éléments de Star Wars, Colin Cantwell est décédé
Colin Cantwell, le concepteur de la station spatiale Etoile de la mort dans la série de films Star Wars (La Guerre des étoiles), est décédé à l'âge de 90 ans, rapportait dimanche le Hollywood Reporter. Egalement à l'origine de la conception de plusieurs vaisseaux spatiaux dans ces films, cet artiste a également travaillé sur des films célèbres tels que 2001 : l'Odyssée de l'espace (1968) et Rencontres du troisième type (1977).
-
Voici les programmes à ne pas manquer cette semaine à la télévision
Comme chaque lundi, Proximus Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleures émissions à regarder pour se divertir ou s’informer. Voici ce qui vous attend ces prochains jours.
-
Les films qui ont marqué le Festival de Cannes 2022
La 75e cérémonie du Festival de Cannes bat son plein. Si les stars défilent sur le tapis rouge, les avant-premières d’une panoplie de long-métrages se bousculent sur les grands écrans de Cannes. Proximus Pickx vous livre les films qui ne sont définitivement pas passés inaperçus lors de ce mythique festival français du cinéma.
-
Trois choses à savoir sur Louane
Actuellement star de la série ‘Visions’ sur TF1, Louane confirme ses talents d’actrice. Artiste polyvalente et professionnelle, elle relève tous les challenges et conquiert de jour en jour le public francophone. Cependant, connaissez-vous vraiment Louane ? Proximus Pickx vous dévoile trois choses à savoir sur la jeune actrice.
-
Camille Lou, de chanteuse à comédienne après la série ‘Le Bazar de la Charité’
Ce 22 mai, Camille Lou fête ses 30 ans ! L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur la riche carrière de la personnalité française, coqueluche de TF1, qui s’est également révélée actrice. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un visage que vous risquez de recroiser souvent sur le petit écran après ‘Le Bazar de la Charité’.
-
La série espagnole ‘Bienvenidos a Edén’ se base sur le scandale bien réel du Fyre Festival
En 2017, un organisateur d'évènement excentrique a attiré des centaines d’influenceurs sur une île des Bahamas en leur promettant le weekend de leur vie, ils vivront un enfer. L’histoire du "pire festival au monde" a inspiré les créateurs de ‘Bienvenidos a Edén’.
-
‘La Fabrique des Pandémies’ avec Juliette Binoche à voir absolument sur Ushuaia TV
Ce dimanche, Ushuaia TV diffuse ‘La Fabrique des pandémies’, le nouveau documentaire inédit de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche. Le film revient sur les pandémies qui ont chamboulé notre existence depuis les années 2000. Proximus Pickx vous en dit plus.
-
La suite d' ‘Avatar’ est en route : cinq faits sur le blockbuster qui a battu tous les records
Treize ans après le succès monstre d' ‘Avatar’, la première des quatre suites, ‘Avatar : Le chemin de l'eau’, sort dans les salles obscures en décembre prochain ! Proximus Pickx a rassemblé les faits les plus fascinants sur le blockbuster le plus attendu de ces dernières années.
-
Festival de Cannes 2022 - La coproduction belge "Fumer fait tousser" de Quentin Dupieux présentée à Cannes
L'équipe du film "Fumer fait tousser" de Quentin Dupieux a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes en séance de minuit samedi soir, dans le cadre de la projection officielle du long métrage. Coproduit par la société belge "Artemis", cette comédie à la Power Rangers met notamment en scène Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat, Blanche Gardin ou encore Benoît Poelvoorde.
-
‘Yabba Dabba Dinosaures !’, le truculent spin-off de la série à succès ‘Les Pierrafeu’, débarque sur OUFtivi
À partir de ce dimanche 22 mai, la RTBF diffuse la série ‘Yabba Dabba Dinosaures !’ sur OUFtivi. L’occasion, pour Proximus Pickx, de revenir sur le succès de la série ‘Les Pierrafeu’, créée en 1960.
-
Lyna Khourdi : une artiste engagée, au parcours fulgurant
De Papicha de Mounia Meddour à The French Dispatch de Wes Anderson, Lyna Khoudri connait un succès international impressionnant. Retour sur son ascension fulgurante.
-
Festival de Cannes 2022 - Vive émotion après la projection de "Revoir Paris", sur l'après des attentats de 2015
"Revoir Paris" de la Française Alice Winocour, porté par Virginie Efira et Benoît Magimel, a été chaleureusement accueilli par le public samedi soir à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En fin de projection, l'émotion était vive dans la salle pour ce drame sur l'après des attentats de Paris de novembre 2015.
-
Sophie Breyer et ‘La ruche’ primés à Mons et à Rome : « c’est une récompense collective »
Nous l’avons vue jouer dans les séries ‘La Trêve’, ‘Zone Blanche’, ‘Prise au piège’, ‘Laëtitia’ ou plus récemment ‘Baraki’. Mais c’est dans le film ‘La ruche’, premier long métrage de Christophe Hermans, coproduit par Proximus, que la jeune actrice belge Sophie Breyer s’est distinguée. Pour Proximus Pickx, la comédienne revient sur son parcours, son rôle dans ‘La ruche’ et les prix qu’elle a obtenus pour ce rôle.
-
La comédie musicale ‘Annie’ et ses 3 versions au cinéma : laquelle est la meilleure ?
Il y a tout juste 40 ans sortait la comédie musicale ‘Annie’ au cinéma. Le film, devenu culte, se base sur une intrigue mainte fois adaptée et portée à l’écran. Proximus Pickx a exploré pour vous les différentes versions de l’histoire de la petite orpheline. Entre les versions de 1982, 1999 et 2014, qu’est-ce qui a changé, et qu’est-ce que nous apprécions tout particulièrement ?