Siméon visera la passe de deux à Estoril, ultime préparatif à Monza avant Le Mans en WEC
Pas de trêve pour le sport automobile qui revient au rendez-vous chaque weekend. Cette fois, nous aurons droit à de l’endurance mais aussi à un rendez-vous inédit en F1.
De Pickx

Partager cet article
La confirmation pour Xavier Siméon en FIM EWC ?
Le championnat du monde d’endurance FIM EWC va connaitre sa deuxième manche à Estoril, au Portugal, le 17 juillet pour une épreuve de 12 heures. La première course de la saison a eu lieu au Mans en juin et elle a été remportée par un Belge. En effet, Xavier Siméon, avec la Suzuki N.1 pilotée également par les Français Gregg Black et Sylvain Guintoli, a remporté la 44e édition des 24 Heures du Mans moto. Le Bruxellois est ainsi devenu le troisième pilote belge à remporter cette mythique épreuve. Son équipe a dominé quasiment du début à la fin cette manche. Au Portugal, le Belge espère bien confirmer ce beau succès.
La manche d’Estoril du championnat du monde d’endurance moto FIM EWC sera à suivre ce samedi 17 juillet
de 9h45 à 13h30 et de 17H30 à 22h30 sur Eurosport 2.
Monza, ultime manche avant Le Mans en WEC
Au championnat du monde d’endurance WEC, l’épreuve phare du calendrier, cela reste les 24 Heures du Mans qui auront lieu les 21 et 22 août. En attendant, les pilotes et les constructeurs pourront répéter leurs gammes une dernière fois du côté de Monza ce weekend pour la troisième manche du championnat. 6 heures de course attendent les pilotes. Le Suisse Sébastien Buemi, le Japonais Kazuki Nakajima et le Néo-Zélandais Brendon Hartley ont remporté les 8 heures de Portimao au volant de leur Toyota et occupent la tête du classement général.
Cette manche italienne du championnat du monde d’endurance WEC sera à suivre le dimanche 18 juillet sur Eurosport 2 à partir de 11h45.

Rendez-vous inédit pour la F1 à Silverstone
Sur ses terres, Lewis Hamilton aura à cœur de renouer avec un succès qui le boude depuis 5 Grand Prix. 5 courses remportées par Red Bull donc 4 pour Max Verstappen qui commence à s’échapper au classement des pilotes. Mais pour ce Grand Prix de Grande-Bretagne, une nouveauté va faire son apparition : la "Qualifications sprint". Cette nouveauté sera testée ce weekend. C’est en réalité une course de 100 kilomètres qui aura lieu le samedi et dont le classement déterminera l’ordre sur la grille de départ pour le Grand Prix de dimanche. Le spectacle promet d’être au rendez-vous lors de cette manche qui pourrait relancer le championnat.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne sera à suivre sur Tipik avec les qualifications le vendredi 16 juillet à 18h55, la « Qualifications Sprint » le samedi 17 juillet à 17h25 et enfin la course le dimanche 18 juillet à 14h55.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Onuachu vers la Premier League, Lokonga sur le départ à Arsenal
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Sports
Alexander Blockx rejoint l'équipe belge de Coupe Davis qui affrontera la Corée du Sud à Séoul
-
5
Diables Rouges
Accord entre l'Union belge de football et Domenico Tedesco
Aussi dans Auto-Moto
-
Les plus grands sportifs belges : Stefan Everts et son fantastique triplé
En cette année 2023, Pickx lance une nouvelle série sur les plus grands sportifs belges. L’idée n’est pas de revenir sur leur carrière mais bien sur un exploit qui les a fait entrer dans la légende. Aujourd’hui, place au champion le plus titré de l'histoire du motocross : Stefan Everts.
-
Le circuit du Mans accueillera le 1.000e Grand Prix de l'histoire
Le circuit du Mans accueillera, le 14 mai, le 1.000e Grand Prix de l'histoire du championnat du monde de vitesse moto, ont annoncé mercredi les organisateurs.
-
L'Argentin Kevin Benavides arrache la victoire finale du Dakar en moto pour 43 secondes
L'Argentin Kevin Benavides (KTM) a remporté la 45e édition du rallye-raid Dakar, dimanche à l'arrivée de la 14e et dernière étape, Al-Hofuf-Dammam, 417 km dont 136 de spéciale.
-
C’est la reprise en sports moteurs : Vandoorne va étrenner son titre en Formule E alors que le Dakar se termine
Les fêtes à peine derrière nous que certaines disciplines reprennent déjà le chemin de la compétition. C’est le cas en sports moteurs avec la Formule E mais aussi le Dakar qui entre dans sa dernière ligne droite.
-
Kevin Benavides s'offre la 13e étape du Dakar, Toby Price reste en tête du général
L'Argentin Kevin Benavides (KTM) s'est adjugé la 13e étape du Dakar 2023, reliant Shaybah à Al-Hofuf sur 675 km, dont 154 de spéciale, samedi en Arabie saoudite. L'Australien Toby Price (KTM) conserve la tête du général avant la dernière étape dimanche.
-
Jérôme Martiny, content d'être sorti du désert, a hâte de voir l'arrivée
Jérôme Martiny (Husqvarna) est arrivé 33e de la 12e étape du Dakar en moto vendredi. Le pilote ardennais était content d'être sorti de l'Empty Quarter, le désert d'Arabie saoudite, à l'issue de deux jours marathon sans assistance.
-
José Ignacio Cornejo remporte la 12e étape du Dakar en moto, Jérôme Martiny 33e
José Ignacio Cornejo (Honda) a remporté la 12e étape du Dakar 2023, reliant l'Empty Quarter à Shaybah sur 376 km, dont 185 de spéciale, dans la catégorie moto vendredi en Arabie saoudite. Jérôme Martiny a lui terminé à la 33e place.
-
Luciano Benavides gagne en moto, Skyler Howes reprend la tête du général
L'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna) a remporté la 11e étape du Dakar en catégorie moto, jeudi, après 427 km, dont 274 de spéciale, entre Shaybah et le désert de dunes de l'Empty Quarter. Son équipier américain Skyler Howes a repris la tête du général à Kevin Benavides (KTM), frère du vainqueur du jour.
-
Deuxième victoire d'étape dans le Dakar pour Ross Branch, Kevin Benavides prend la tête
Le Botswanais Ross Branch (Hero) a remporté la 10e étape du Dakar en catégorie moto, mercredi, au terme de 624 km, dont 114 de spéciale, entre Harad et Shaybah, en Arabie saoudite. L'Argentin Kevin Benavides (KTM), quatrième, a pris la tête du général.
-
Deuxième victoire d'étape pour Andujar en quads, Giroud conserve la tête
Manuel Andujar (Yamaha) a remporté la huitième étape du Dakar en quads. Il s'agit de la deuxième victoire d'étape pour l'Argentin, qui avait déjà remporté la sixième. Dimanche, Andujar a été 2 minutes et 5 secondes plus rapide qu'Alexandre Giroud, qui conserve la tête avec une avance d'une heure, 41minutes et 37 secondes.
-
Ross Branch gagne la 8e étape du Dakar en motos, Howes reste leader
Ross Branch (Hero) a remporté la 8e étape du Dakar en moto, dimanche entre Al Duwadimi et Riyadh, au terme d'une spéciale longue de 345 km. Le Botswanais avait devancé l'Américain Mason Klein (KTM), deuxième, de 1:33 mais qui a finalement reculé au 3e rang après une pénalité. La deuxième place à 3:15 est revenue à l'Australien Daniel Sanders (GasGas) . Au classement général, l'Américain Skyler Howes (Husqvarna) a finalement conservé sa place de leader bien qu'il ait concédé 15:06 au vainqueur du jour dimanche.
-
Ross Branch gagne la 8e étape du Dakar en motos, Mason Klein est le nouveau leader
Ross Branch (Hero) a remporté la 8e étape du Dakar en moto, dimanche entre Al Duwadimi et Riyadh, au terme d'une spéciale longue de 345 km. Le Botswanais a devancé l'Américain Mason Klein (KTM), deuxième, de 1:33. La troisième place à 3:15 est revenue à l'Australien Daniel Sanders (GasGas. Au classement général, Klein prend la tête à son compatriote Skyler Howes (Husqvaran) qui a concédé 15:06 au vainqueur du jour dimanche. Howes est désormais 2e à 47 secondes.
-
Le motard Jérome Martiny est "mort de fatigue et complètement trempé"
Jérome Martiny (Husqvarna) a terminé 35e de la sixième étape du Dakar dans la catégorie des motos. Au classement général, le Belge est remonté à la 36e place. Cependant, après l'étape du jour, il n'a pas parlé de classement, mais il a plutôt exprimé son désarroi. "Je suis mort de fatigue et complètement trempé." Le jour le plus long du Dakar est devenu encore plus long après les ajustements. Martiny a passé 14 heures sur la moto et parcouru près de 1.000 km.
-
Luciano Benavides s'adjuge la 6e étape du Dakar en moto, Jérome Martiny 35e
L'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna) a remporté la 6e étape moto du Dakar 2023, courue vendredi entre Hail et Ryad, devant son coéquipier américain Skyler Howes qui accentue son avance en tête du classement général provisoire.
-
Adrien Van Beveren: "Ca a été une sacrée étape du Dakar"
Adrien Van Beveren (Honda) a décroché sa 3e victoire d'étape sur le Dakar en s'adjugeant la 5e étape du Dakar 2023 en moto jeudi à Ha'il en Arabie saoudite, où il a devancé de 13 secondes son coéquipier chilien José Cornejo Florimo et 5:13 l'Américain Mason Klein (KTM).
-
Van Beveren enlève la 5e étape du Dakar en moto, Howes prend la tête du général
Le Français Adrien Van Beveren (Honda) a remporté la 5e étape du Dakar 2023 dans la catégorie moto, une boucle de 373 km autour de Ha'il, jeudi en Arabie saoudite, où l'Australien Daniel Sanders (Gasgas) a cédé la 1re place du classement général à l'Américain Skyler Howes (Husqvarna).
-
Jérôme Martiny intègre le top 40 du général en moto: "Une longue et belle journée"
Jérome Martiny (Husqvarna) a intégré le top 40 du classement général du Dakar dans la catégorie moto, grimpant en 39e position grâce à sa 31e place lors de la 4e étape mercredi autour de Ha'il en Arabie saoudite.
-
Joan Barreda remporte la 4e étape du Dakar en moto, Jérôme Martiny 31e
L'Espagnol Joan Barreda (Honda) a remporté la 4e étape du Dakar 2023 dans la catégorie moto au terme d'une boucle de 425 km autour de Ha'il mercredi en Arabie saoudite.
-
La pluie s'est invitée sur le Dakar, Jérôme Martiny "trempé et gelé"
Jérôme Martiny a été l'un des 43 motards à pouvoir aller au bout de la 3e étape du Dakar mardi, neutralisée par les organisateurs en raison des conditions météorologiques.
-
Daniel Sanders remporte la 3e étape du Dakar en moto, Jérôme Martiny termine 38e
Daniel Sanders (GasGas) s'est adjugé la 3e étape du Dakar en moto mardi bouclant les 447 km entre Alula et Ha'il en Arabie saoudite en 4h24:15 secondes.