L’organisateur de tournois WePlay Esports a annoncé la tenue en août 2021 d’un tournoi réservé aux équipes académiques des plus grandes structures présentes sur le circuit e-sportif. Une compétition à laquelle de grands noms ont déjà confirmé leur participation.

C’est une nouvelle rafraichissante qui nous vient de l’organisateur de tournoi WePlay!, déjà investi dans la scène e-sportive de CS:GO depuis quelques années. Alors qu’à l’origine, ce dernier avait participé à l’organisation de compétitions rassemblant les meilleures équipes au monde, WePlay Esports semblait depuis plusieurs années se concentrer sur l’organisation d’évènements réservés aux équipes top-tier et subtop-tier de la région CIS. C’est donc un virage à 180° qu’opère l’organisation en annonçant la tenue d’un tournoi réservé spécialement aux équipes académiques des grandes structures de la scène.

La compétition, nommée WePlay Academy League 2021, prendra place dès le 19 juillet, pour une phase de groupes qui devrait se terminer le 18 août. Au terme de cette dernière, seules les trois meilleurs équipes sur les huit engagées au départ pourront prendre place aux play-offs. Les formations classées de la 3ème à la 7ème positions devront elles passer par une phase de play-in pour décrocher leur ticket pour la suite de la compétition. Les phases finales de la compétition se tiendront quant à elles lors du week-end du 27 au 29 août.

Petit détail qui prend toute son importance en ces temps de déconfinement, les phases finales se tiendront dans un format de LAN. Les équipes qualifiées se retrouveront donc dans la WePlay Esports Arena de Kiev pour l’occasion, une motivation de plus pour les nombreux joueurs qui ne rêvent que de retrouver le chemin des compétitions hors-ligne.

Pour l’instant, aucun détail n’a été diffusé quant à une potentielle présence de public sur les lieux de la compétition. À l’heure actuelle, les compétitions reprennent peu à peu le chemin des LANS, mais tout en restant fermée au public. Reste à voir comment WePlay et les autorités ukrainiennes envisageront la situation!

Les huit participants de la ligue sont désormais connus, et le moins qu’on puisse dire c’est que les noms font envie : Astralis, FURIA , Ninjas in Pyjamas , Na’Vi , mouz , BIG Clan , Virtus Pro et fnatic feront bel et bien partie de l’aventure. Plusieurs conditions venaient encadrer la participation des structures. Tout d’abord, ces dernières devaient disposer d’une équipe académique, ce qui est le cas de toutes, sauf pour fnatic qui devrait bientôt annoncer la sienne. Les équipes devront aussi comprendre au minimum 4 joueurs agés de 16 à 20 ans.

Copyright visuel : WePlay Esports