Cela faisait longtemps que l’on ne vous a pas parlé de la licence Pokémon! Depuis lors, quelques annonces et évènements se sont faits entendre, comme notamment les finales régionales de la Coupe des Joueurs IV ou encore le nouveau MOBA Pokémon Unite qui se veut suivre les traces du célèbre League of Legends. Nous parcourons aussi quelques autres tournois tels que les Championnats Play! Pokémon 2022 ou encore la nouvelle série des combats classés d’août.

Les finales régionales

Après la semaine du 19 juin où 256 joueurs de chaque région du monde (excepté l’Océanie) se sont affrontés pour qu’il n’en reste au final plus que 16, ce sont ces 16 joueurs qui se sont retrouvés face-à-face ce 3 juillet lors d’un tableau à double élimination établi en fonction des résultats des précédentes rondes suisses.

Passons maintenant aux règles du tournoi : Les Pokémon doivent avoir été obtenus obligatoirement dans les deux derniers jeux de la licence, les matchs se sont joués en duo 4vs4 (cependant, le choix de 6 Pokémons dans l’équipe de combat était possible) et ces derniers ont été automatiquement ajustés au niveau 50.

Quant au choix des Pokémon autorisés;

Pokémon 001 à 400 du Pokédex de Galas
Pokémon 001 à 210 du Pokédex d’Isolarmure
Pokémon 001 à 210 du Pokédex de Couronneige
Famille Arcko et Brindibou
Famille Poussifeu et Flamiaou
Famille Gobou et Otaquin
Toutes les formes Gigamax des Pokémon autorisés ci-dessus
Pokémon Spéciaux (Légendaires) : (Raikou, Entei, Suicune, Latias, Latios, Créhelf, Créfollet, Créfadet, Heatran, Regigigas, Cresselia, Boréas, Fulguris, Démétéros, Tokorico, Tokopiyon, Tokotoro, Tokopisco, Zéroid, Mouscoto, Cancrelove, Câblifère, Bamboiselle, Katagami, Engloutyran, Vémini, Mandrillon, Ama-Ama, Pierroteknik.)
Pokémon Spéciaux (Légendaires principaux) : (Mewtwo, Lugia, Ho-Oh, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Dialga, Palkia, Giratina, Reshiram, Zekrom, Kyurem, Xerneas, Yveltal, Zygarde, Cosmog, Cosmovum, Solgaleo, Lunala, Necrozma, Zacian, Zamazenta, Éthernatos ou Sylveroy. Un seul était autorisé par équipe.)

En Europe, ce sont l’Allemand Fevzi “Fevzioe” Özkan, l’Italien Leonardo “Ilbona” Bonanomi, l’Espagnol Antonio “Rahxen” Sánchez Cervan et le Cubain Kevin “Lil Bo Peep” Salvetto (ce dernier résidant en Italie) qui ont gravi les échelons pour constituer le top 4!

Fevzioe et Ilbona sont connus pour avoir participé aux Championnats Régionaux 2020 de Cologne (VCG) et avoir atteint chacun respectivement le top 8 et le top 16 de cette même compétition. Rahxen et Lil Bo Peep font encore figure de nouveaux dans les compétitions majeures. Comme vous pouvez le constater, les joueurs étaient inspirés dans leur composition d’équipe, et malgré tout certaines étaient quand même similaires à plus d’un égard.

Ces derniers vont donc retrouver 12 autres joueurs de classe mondiale dont l’américain Jamesspeed1 qui avait été classé top 4 aux Pokémon World Championships de 2019. Nous vous donnons rendez-vous le 17 juillet pour suivre le parcours de ces joueurs à travers les finales mondiales de la Coupe des Joueurs, quatrième du nom!

Pour rappel, quant au prix des compétitions sur Pokémon Epée & Bouclier, le premier des finales mondiales recevra 5000$, le deuxième 3500$ et le troisième 2500$ et ainsi de suite, de manière dégressive jusqu’au 13ème qui remportera 250$.

Notons que le cash-prize des compétitions TCG, Pokken & Pokémon Epée et Bouclier est totalisé à environ 45 000$, un avant-goût avant les compétitions annuelles d’ordre mondial.

Sur les traces de League of Legends

Une autre nouvelle qui nous est parvenue est la sortie imminente de Pokémon Unite, le nouveau MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) qui est développé par les géants TiMi Studios et Tencent.

Le jeu, qui suit les pas du célèbre League of Legends (connaîtra-t-il cependant une renommée commune?), sortira courant ce mois-ci sur Nintendo Switch et en Septembre sur mobiles. Une potentielle sortie sur PC est envisageable si le jeu produit un réel engouement.

Peu de détails techniques ont été apportés si ce n’est qu’en vous connectant avec votre compte Nintendo ou votre compte au Club des Dresseurs Pokémon, vous aurez accès à vos données de jeu depuis n’importe quel appareil. Il a aussi été confirmé que les batailles se feront en 5vs5 et que parmi les Pokémon disponibles, vous pourrez retrouver ces spécimens : Pikachu, Dracaufeu, Ronflex, Crabaraque, Amphinobi, Blancoton, Flambusard, Lucario, Florizarre, M.Mime, Flagadoss, Absol, Mackogneur, Grodoudou, Feunard d’Alola, Nigosier, Ectoplasma, Carchacrock et Pyrobut.

Qu’en est-il du potentiel de ce jeu? Vous le saurez bientôt!

En route pour les championnats

La saison 2022 des championnats est en cours d’organisation et il est fortement possible qu’un retour en présentiel s’impose quant à la tenue de ces derniers, tout en respectant les recommandations et les directives de santé publique des organismes gouvernementaux appropriés.

Les évènements Play! Pokémon demeurent suspendus en dehors de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, mais pour la prochaine saison, il a été prévu que les Championnats du Monde Pokémon aient lieu à Londres en août 2022!

Quelques modalités ont été précisées pour ces mêmes championnats :

Les catégories d’âges des joueurs pour la saison 2022 augmenteront d’une année par rapport à la saison 2020 :

Catégorie junior : joueurs nés en 2010 ou après. Catégorie senior : joueurs nés en 2006, 2007, 2008 ou 2009. Catégorie master : joueurs nés en 2005 ou avant.

Les Championnats du Monde 2022 se dérouleront sur quatre jours et commenceront un jeudi. Certains joueurs passeront dans la catégorie supérieure en raison de cette mise à jour. Si un joueur s’est qualifié pour les Championnats du Monde en tant que junior et qu’il est maintenant senior, ou s’il était senior et qu’il est maintenant master, sa qualification pour la première journée des Championnats du monde sera maintenue, même s’il n’a pas atteint le seuil de points de sa nouvelle catégorie d’âge.

Les Championship Points (CP) que les joueurs éligibles ont gagnés en 2020 seront entièrement transférés pour la saison 2022. Les joueurs continueront d’accumuler des CP lors de la saison 2022.

Deux seuils de qualifications en fonction du nombre de CP sont prévus :

Joueurs du jeudi : les joueurs qui atteignent le niveau de qualification établi pour la saison 2020. Ainsi, les joueurs qui étaient déjà qualifiés pour les Championnats du Monde 2020 seront également qualifiés pour 2022. Joueurs du vendredi : les joueurs qui atteignent le nouveau seuil de CP défini en 2021 ou en 2022, quand d’autres informations sur les évènements de qualification seront disponibles. Les joueurs qui atteignent le nombre de CP requis pour le vendredi ne joueront pas le jeudi.

D’autres informations seront diffusées au courant de l’année 2021 et l’excitation est à son comble pour un évènement qui réunit les meilleurs dresseurs de la planète tout entière.

Un petit tournoi pour le mois d’août?

Le 1er août sonnera le début d’une nouvelle saison classée : la série 10 sur les jeux Pokémon Epée & Bouclier.

Quant aux règles, un Pokémon légendaire, en temps normal interdit, sera autorisé et le Dynamax interdit! Tous les autres Pokémon présents dans les Pokédex de Galar, d’Isolarmure et de Couronneige, ainsi que certains autres Pokémon, sont autorisés.

Seuls les Pokémon obtenus dans Pokémon Épée ou Pokémon Bouclier ou ceux portant l’icône de conformité ont le droit de participer. Aussi, tous les Pokémon sont ramenés au niveau 50, même ceux dont le niveau est inférieur à 50. Il est interdit d’utiliser plusieurs Pokémon de la même espèce dans une même équipe, de même qu’il est interdit de donner le même objet tenu à plusieurs Pokémon d’une même équipe.

Pour terminer, il est utile de rappeler que les prochains jeux officiels de la licence, que sont Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, sortiront tous deux le 19 novembre 2021.

Une date officielle a aussi été prévue pour le jeu qui altérera possiblement notre façon habituelle de jouer, alias Légendes Pokémon : Arceus et il s’agit du 28 janvier 2022.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et à la prochaine pour un nouveau récapitulatif de l’actualité e-sportive de ces créatures de poches!

Source : ©2021 Pokémon. ©1995-2021 Nintendo/Creatures Inc. /GAME FREAK inc.