Les Finales NBA ont débuté dans la nuit de mardi à mercredi avec un succès des Suns. Si Chris Paul et Devin Booker sont attendus, Deandre Ayton continue lui sa folle ascension, comme il l’a prouvé dans le Game 1. 

 

Qu’il est difficile de prédire la suite des événements dans ces Finales NBA. L’affiche est tellement inattendue qu’elle peut partir dans tous les sens. Pressenti absent, Giannis Antetokounmpo était quand même présent sur le parquet. Le Grec revient de loin après sa blessure au genou subie mercredi dernier lors du Game 4 face à Atlanta. Il a joué et marqué 20 points et récupéré 17 rebonds. Mais cela n’aura pas suffi puisque Phoenix a pris l’avantage en remportant le match d’ouverture 118-105. 

Une fois encore, un grand Chris Paul a porté sa franchise avec 32 points pour son premier match en 16 ans de carrière dans des Finales NBA. Devin Booker a lui été assez maladroit malgré ses 27 points mais avec un 8/21 aux tirs. Derrière ce duo, on retrouve Deandre Ayton qui est devenu un pion essentiel de l’équipe avec un énorme double-double 22 points, 19 rebonds. Le pivot bahaméen pourrait bien être le facteur X de ces Finales NBA.

Drafté devant Doncic 

Les Suns récupère le pivot avec leur premier choix lors de la Draft 2018. Le garçon est quand même choisi devant des Luka Doncic, Trae Young… C’est donc que le talent est normalement présent. Sa première saison est encourageante est il est même nommé dans la First NBA-All Rookie. Mais sa deuxième saison démarre assez mal dans l’Arizona. Le jeune pivot est suspendu 25 matches pour un contrôle positif à un diurétique, un produit souvent utilisé pour masquer l’usage d’autres produits dopants. 

Cette saison, le joueur de 22 ans a beaucoup progressé et forme un super duo avec Chris Paul. Après une très bonne saison régulière, Ayton a encore augmenté son niveau lors des playoffs où il a notamment inscrit un Game-winner lors du Game 2 de la finale de la conférence ouest face aux Clippers. Alors qu’il reste 0.9 secondes à jouer, Ayton s’élève plus haut que tout le monde et vient claquer un alley-oop après une bonne passe de Jae Crowder

Un premier match presque parfait 

22 points à 8/10 au tir et 6/6 aux lancers, 19 rebonds, 1 interception, 0 ballon perdu. C’est la copie rendue lors du Game 1 par Deandre Ayton qui, en plus d’être efficace en attaque, a aussi bien géré les offensives de Giannis Antetokounmpo. Une bête de muscles qui défend sur une autre bête de muscles, c’est un sacré spectacle. Et nous ne sommes qu’au début de la série. 

Reste à voir comment les Bucks de Mike Budenholzer vont s’adapter pour contourner Ayton en attaque mais aussi l’empêcher de sévir offensivement.

Suivez les finales de la NBA en intégralité sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme des NBA Finals:

Vendredi 9 juillet 3h : Phoenix Suns - Milwaukee Bucks
Lundi 12 juillet 2h : Milwaukee Bucks – Phoenix Suns
Jeudi 15 juillet 3h : Milwaukee Bucks – Phoenix Suns
Dimanche 18 juillet 3h : Phoenix Suns - Milwaukee Bucks
Mercredi 21 juillet 3h : Milwaukee Bucks – Phoenix Suns
Vendredi 23 juillet 3h : Phoenix Suns - Milwaukee Bucks