À Wimbledon, Felix Auger-Aliassime a franchi un nouveau cap

Sports | Annoncé comme l'une des plus grandes promesses du circuit ATP, Felix Auger-Aliassime, 20 ans, a créé un véritable exploit lundi face à Alexander Zverev à Wimbledon afin de se hisser pour la première fois de sa carrière en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

De Pickx

Partager cet article

6-4, 7-6 (8/6), 3-6, 3-6 et 6-4. Il aura fallu 5 sets et un match héroique à Felix Auger-Aliassime afin de se qualifier pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Le Canadien a fait preuve d'un état d'esprit exceptionnel tout au long de la parti à Wimbledon pour prendre le dessus sur l'un des outsiders du tournoi Alexander Zverev. Auger-Aliassime a été mené 2-4 dans le premier et le deuxième set, mais a finalement pris les deux sets à son compte. Zverev a bien cru par la suite pouvoir inverser la tendance et l'emporter en rattrapant deux sets de retard mais le jeune prodige, 19e mondial, a tenu bon dans le set décisif. La question est maintenant de savoir s'il peut encore aller plus loin ?

Cinquième canadien en quart à Wimbledon

Le natif de Montréal en a, en tout cas, profité pour battre un membre du top 10 pour la cinquième fois de sa jeune carrière. Alors qu'il fêtera ses 21 ans le 8 août prochain, Auger-Aliassime vit un véritable conte de fées : "C'est un rêve devenu réalité pour un gars ordinaire du Canada comme moi", a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre. "C'est sans aucun doute la plus grande victoire de ma carrière."

Le protégé de Toni Nadal est seulement le cinquième Canadien à atteindre les quarts de finale à Wimbledon. Il suit ainsi les traces de Robert Powell (1908, 1910, 1912), de l'ex-finaliste Milos Raonic (2014, 2016-18), de Vasek Pospisil (2015) et de Denis Shapovalov, qui est également en quart de finale du tournoi actuel et affrontera le Russe Karen Khachanov pour une place dans le dernier carré...

Le vainqueur du Queen's attend Auger-Aliassime

Auger-Aliassime, pour sa part, défiera l'Italien Matteo Berrettini (ATP 9), vainqueur du tournoi de préparation au Queen's et qui a battu le Biélorusse Ilya Ivashka (ATP 79) en trois sets (6-4, 6-3, 6-1) lors de son match du quatrième tour. Il y a deux ans, les deux hommes s'étaient déjà affrontés en finale du tournoi de tennis de Stuttgart. Le Transalpin avait alors pris le dessus sur le Canadien qui, en dehors d'un titre en double à Bercy, a perdu les huit finales qu'il a disputées sur le circuit principal.

"C'est tellement agréable d'être en quart de finale. Et encore plus contre l'un de mes bons amis", a souligné Auger-Aliassime. "Il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Ce sera une expérience incroyable. Je vais essayer de sortir mon meilleur tennis." Outsider, le jeune prodige n'aura rien à perdre face à Berrettini qui aura toute la pression sur ses épaules pour son premier gros défi dans le tournoi. Et si le Canada placait deux de ses représentants parmi les 4 meilleurs de 'The Championship' ?

Suivez le tournoi de Wimbledon du 28 juin au 11 juillet sur Eurosport NL (chaîne 380) ou sur les chaînes de la BBC.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top