La Suisse retrouve les quarts de finale d'un grand tournoi, 67 ans après

Sports | C’est très probablement la surprise des huitièmes de finale. La Suisse est parvenue à créer l’exploit pour éliminer la France, aux tirs au but. Les Helvètes retrouvent les quarts de finale d’un tournoi majeur, très, très longtemps après leur dernière fois.

De Pickx

Partager cet article

Menés 3-1 à 10 minutes du terme, la Suisse a réussi à recoller au score en toute fin de match face à la France avant de tenir le coup durant les prolongations et sortir la France aux tirs au but. Une victoire qui permet aux hommes de Petkovic de rejoindre les quarts de finale pour la première fois depuis 1954. A l’époque, c’était lors de la Coupe du Monde organisée… en Suisse.
 
La Suisse a d’ailleurs plusieurs quarts de finale à son actif dans les grandes compétitions. Outre cette Coupe du Monde 1954, celles de 1934 et 1938 avaient également vu la Nati atteindre ce stade de la compétition. Ils avaient même fait mieux aux Jeux Olympiques de 1924 avec une finale perdue contre l’Uruguay.
 
Le traumatisme de 1954
 
Organisée sur son sol, la Coupe du Monde 1954 reste le dernier grand résultat des Suisses, jusqu’à cet Euro 2020. Versé dans une poule avec l’Angleterre, l’Italie et la Belgique, le pays des Alpes parvient à terminer deuxième et à se qualifier pour les quarts de finale où il doit affronter l’Autriche.
 
Entre les deux voisins, le match est un festival offensif et rentre dans l’histoire comme le match le plus prolifique de l’histoire de la Coupe du Monde. Après un quart d’heure d’observation, la Suisse plante 3 buts en 4 minutes (16, 17, 19). L’Autriche ne se laisse pas démonter et réplique rapidement en claquant 3 buts… en 3 minutes (25, 26, 27). Les Suisses sont fortement désavantagés car ils doivent, en cours de mi-temps, jouer à 9. Leur défenseur central et leur gardien sont victimes d’une insolation et quittent le jeu… alors que les remplacements ne sont pas autorisés. Les Autrichiens prendront ensuite l’avance. Score à la mi-temps : 5-4. Et au bout du compte, les Autrichiens l’emportent 7-5.
 
L’argent aux Jeux Olympiques
 
Le meilleur résultat jamais obtenu par la Nati dans un grand tournoi reste toujours cette médaille d’argent gagnée aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris. Le parcours pour atteindre la finale, perdue contre l’Uruguay, ne fut pas toujours simple. Lors du tour préliminaire, la Nati explosa la Lituanie 9-0. En huitième de finale, opposée à la Tchécoslovaquie, la Suisse partage 1-1 avant de remporter le match d’appui 1-0.
 
En quart, c’est l’Italie qui se dresse sur sa route. La Suisse l’écarte 2-1. Elle validera son ticket pour la finale en battant la Suède lors des demi-finales sur le même score. L’Uruguay sera toutefois trop fort, s’imposant 3-0.
 
Ce vendredi à 18 heures, la Suisse affrontera l’Espagne pour tenter d’accéder aux demi-finales. Coupe du Monde et Euro confondus, ce serait alors une première. Elle pourrait ensuite jouer contre l’Italie ou… la Belgique.
 
Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience interactive de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top