Focus sur Amanda Sthers, réalisatrice de ‘Madame’ et de bien d’autres choses

Cinéma |

Réalisatrice, scénariste, écrivaine… Amanda Sthers est bien plus que l’ex-épouse de Patrick Bruel. A l’occasion de la diffusion de son film ‘Madame’ ce mardi à 21h15 sur C8, Proximus Pickx vous raconte l’histoire de cette femme aux multiples casquettes. 

De Pickx

Partager cet article

Caméra Café

Amanda Queffélec-Maruani, de son vrai nom, a d’abord été connue pour avoir épousé le chanteur Patrick Bruel. Mais avant tout, elle est auteure de romans et de scénarios. Sa maîtrise de lettres modernes en poche, elle écrit les soixante premiers épisodes de la série télévisée Caméra Café. Cette dernière a connu de nombreuses adaptations à l’international. 

Pour le théâtre, elle écrit également des pièces dont  sa première, ’Le Vieux Juif Blonde’ (2006), s'est faite connaitre partout dans le monde. Aujourd’hui, elle a même étudié à Harvard et joué dans de nombreux pays. Un an plus tard, elle écrit une nouvelle pièce, ‘Thalasso’, mettant en scène Gérard Darmon et Thierry Frémont au théâtre Hébertot. Une adaptation au cinéma est en cours. 

Romans et chansons

A l’âge de 15 ans, elle envoit son premier roman à Jean-Marc Robert qui le refuse, mais l’encourage dans cette voie. Depuis, elle en a publié une dizaine pour adultes, mais pour enfants également. Le dernier roman en date est sorti en 2020, ‘Lettre d’amour sans le dire’ (éditions Grasset). Un livre "Magnifique", décrit son ex-mari Patrick Bruel, avec qui elle est toujours en bon terme, sur sa page Instagram avant d’ajouter : "Tant de choses à dire sur ce voyage empreint de cette force et cette délicatesse qui te caractérisent". 

Amoureuse des mots, elle écrit de nombreuses chansons, notamment pour Isabelle Boulay et pour  Patrick Bruel. Elle a participé à la création de son album intimiste ‘Des souvenirs devant’ (2006) avec deux chansons : ‘Lettre au père Noël’ et ‘Je fais semblant’. En 2013, elle reste dans la musique en publiant la toute première biographie officielle du chanteur Johnny Hallyday. Il lui raconte sa vie pendant un an sans filtre. Des extraits du livre ont fait polémiques dès sa parution ! 

'Madame'

En 2008, elle réalise son premier film ‘Je vais te manquer’ avec Pierre Arditi et Carole Bouquet qui ne rencontre pas un grand succès. En 2017, c’est au tour de ‘Madame’ de sortir sur grand écran. En langue anglaise, le film rassemble pour acteurs principaux l’Australienne Toni Collette, l’Américain Harvey Keitel et l’Espagnole Rossy de Palma. 

‘Madame’ ouvre le festival du film de Sydney et fait le tour du monde avec des sorties dans 40 pays. Il reçoit entre autres le prix du public au festival de Zurich. L’histoire raconte celle d’un couple d’américains fortunés qui s’installe à Paris. Anne et Bob organisent un grand diner mondain où douze invités sont conviés. La haute société anglaise, française et américaine y seront rassemblées. Pour conjurer un mauvais sort, la gouvernante est priée de prendre place à table en se faisant passer pour une riche amie espagnole. 

‘Madame’ est à voir ce mardi à 21h15 sur C8, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top