L'Italie a été confrontée à un véritable test lors de son huitième finale face à l'Autriche. Les Azzurri ont remis les pieds sur terre après l’écrasante domination dans leur groupe avec un neuf sur neuf. Juste à temps, semble-t-il, puisque les Diables Rouges attendent en quart de finale. Ce sera un duel spécial pour Dries Mertens et Romelu Lukaku.

 

La Belgique a un nouveau rendez-vous avec l'histoire le vendredi 2 juillet. Dans la quête d’un titre pour cette génération dorée, après le Portugal en huitième de finale, l'Italie attend maintenant en quart de finale. L'Italie a charmé l'Euro 2020, surtout en phase de groupe, l'équipe était inarrêtable. La Suisse, qui a éliminé la France du championnat d'Europe, a été massacrée 3-0. Mais contre l'Autriche, les choses sont soudainement devenues beaucoup plus difficiles. Seulement après la prolongation, l'Autriche a été battue 2-1.

Le mur italien est resté droit, mais a montré quelques fissures pour la première fois dans ce championnat européen. Et si l'Autriche est un adversaire difficile, le niveau va augmenter en quart de finale. Les Diables Rouges attendent les Italiens à Munich. Pour deux Belges, ce sera une rencontre particulière, puisque Dries Mertens et Romelu Lukaku gagnent leur vie dans la botte européenne.

Lukaku, meilleur buteur de l'Euro? 

Si Mertens a connu une saison difficile et n'est pas en grande forme, il en est tout autrement pour Lukaku. Avec l'Inter, Lukaku a remporté son premier titre majeur. L'attaquant belge a joué un rôle important dans le Scudetto, avec 24 buts en 36 matches.

Lukaku aimerait bien être le meilleur buteur de ce championnat d'Europe. Si c'est le cas, Big Rom a du retard à rattraper sur un certain nombre de gars. Alors qu'il en est à trois buts, le Français Karim Benzema et le Tchèque Patrik Schick en ont déjà quatre. Le Portugais Cristiano Ronaldo est actuellement le meilleur buteur avec cinq réalisations. Seul Schick peut encore menacer Lukaku, car Ronaldo et Benzema ont déjà été envoyés en vacances.

Défendre en équipe

Pendant ce temps, l'Italie travaille sur un plan pour arrêter Lukaku. Reste à savoir si cela se produira avec Giorgio Chiellini. Chiellini s'est blessé lors du deuxième match de groupe contre la Suisse et n'a plus joué au Championnat d'Europe depuis. C'est Francesco Acerbi, de la Lazio, qui occupait la position centrale contre l'Autriche, aux côtés de Leonardo Bonucci.

La question est de savoir si Acerbi sera toujours sur la pelouse face aux Belges. La Squadra Azzurra dispose également d'Alessandro Bastoni. Le jeune Italien est un coéquipier de Lukaku. En plus de sa connaissance de Lukaku en tant que joueur, il est également plus agile qu'Acerbi.

C'est pourtant ce dernier qui a accordé une interview au site officiel de l'UEFA. L'affrontement avec Lukaku était le thème central. "Vous ne pouvez lui laisser aucun espace. Lukaku est un joueur de classe mondiale, dès que vous lui laissez une opportunité, c'est un goal"  a déclaré Acerbi. La clé pour arrêter Lukaku, selon le défenseur central, réside dans l'intérêt de l'équipe. "Peu importe le talent de l'individu, c'est l'équipe qui détermine si vous gagnez ou non. S'il en avait été autrement, Lionel Messi aurait déjà été plusieurs fois champion du monde avec l'Argentine. Et c'est ainsi que nous allons repousser Lukaku. Comme une équipe soudée."

Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Le programme des quarts de finale de ce vendredi 2 juillet :

  • Suisse - Espagne à partir de 17h50 sur Tipik
  • Belgique - Italie à partir de 20h50 sur La Une