Mystérieux, complexe, étonnant… le documentaire ‘Three Identical Strangers’ est tout simplement fou. L’histoire vraie de triplés qui ne se connaissaient pas est révélée au grand jour. A l'âge de 19 ans, leurs chemins se croisent pour la toute première fois. Un hasard qui va chambouler leur vie. 

Durant plus d’une heure trente, le documentariste Tim Wardle retrace l’histoire incroyable de ces trois hommes qui découvrent par hasard qu’ils sont nés le même jour. Tout se passe dans les années 80, lorsque Robert Shafran débarque dans son nouveau collège ne connaissant personne. Très vite, il se rend compte que tout le monde le salue rapidement et découvre alors son double, Edward Galland. Les deux hommes se ressemblent, sont âgés de 19 ans et nés le 12 juillet 1961. La nouvelle s'ébruite au-delà des murs de l’institution et arrive aux oreilles de David Kellman, également une copie conforme. Très vite, le trio enchaine les talk-shows et fait connaître son histoire. 

Le pouvoir des médias

Leur récit déchaîne les passions et multiplient les questions : Que s’est-il passé à la naissance ? Pourquoi cette séparation ? Qui a fait en sorte qu’ils ne se croisent jamais ? Le film fait découvrir les raisons aberrantes de cet éloignement. En parallèle, il questionne les dérives de la société de l’époque et le pouvoir des médias à fabriquer des célébrités, mais aussi à déconstruire des mythes. Le sujet fascine les psychologues et psychanalystes de l’époque. Comment trois hommes, identiques à la naissance, ont-ils évolués dans des familles différentes ? 

Sorti en 2018, le documentaire a rencontré un succès fou depuis son apparition en juin sur Netflix. Les réactions sur Twitter sont unanimes : leurs retrouvailles sont captivantes, et leur séparation à la naissance choquante. Exceptionnel, il vous fera passer du rire au larme, de l’incompréhension à la passion. Le tout dans une ambiance bien réelle.

'Three Identical Strangers' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.