En 2004, la performance historique de la Lettonie plonge l’Allemagne dans la honte

L’Allemagne est toujours placée parmi les favoris pour remporter l’Euro. En 2004, c’était déjà le cas. Mais les Allemands ont réalisé un tournoi dramatique, ne parvenant même pas à battre la Lettonie.

Pour le championnat d'Europe 2004, l'Allemagne était dans un groupe avec les Pays-Bas, la République tchèque et la Lettonie. Les deux premiers cités disposaient alors d’une belle génération. Les Allemands ont débuté la compétition par un partage 1-1 contre les Pays-Bas, ce qui était un bon résultat. Ils ont ensuite affronté la Lettonie, le petit poucet du groupe. Tout le monde s’attendait à une grande victoire de la Mannschaft, mais c’est tout l’inverse qui s’est produit.

Humiliation pour l'Allemagne

Les 22 344 spectateurs de l'Estadio do Bessa de Porto ont vu les Allemands commencer le match beaucoup trop mollement. Ils ont joué trop lentement et ont donc eu du mal à perturber le solide bloc défensif de la Lettonie. Le gardien letton Aleksandrs Kolinko a connu une première mi-temps tranquille et a vu son coéquipier Maris Verpakovskis se procurer la meilleure occasion de la première mi-temps.
 
L'entraîneur Rudi Völler a eu beaucoup de travail à faire durant la mi-temps. Tout le monde s'attendait à ce que l'Allemagne soit plus forte après la pause, mais cela ne s'est pas vraiment produit. Les Allemands ont eu toutes les peines du monde à concrétiser leurs occasions, donnant ainsi confiance aux Lettons au fil des minutes. Ceux-ci ont réussi à maintenir le 0-0, ce qui a provoqué une grande fête au pays. Côté allemand, ce résultat a eu de terribles conséquences. Obligés de remporter leur dernier match pour se qualifier, les hommes de Völler se sont inclinés contre la République tchèque (1-2). La Lettonie a également perdu 1-2 contre les Tchèques puis 3-0 contre les Pays-Bas. Comme les Allemands, ils sont rentrés au pays dès la phase de poules terminée.
 
Pour Rudi Völler, cela a mis fin à son règne à la tête de l’équipe nationale. Il y sera resté 4 ans avec comme point d’orgue la finale de la Coupe du Monde 2002. Cet Euro fut plein de surprises avec la victoire de la Grèce au bout du tournoi.

L'Allemagne se reprend, le sommet de la Lettonie

Si l’Euro 2004 fut un échec cuisant pour les Allemands, ils se sont bien rattrapés ensuite, atteignant la finale en 2008 (battus par l’Espagne) et les demi-finales en 2012 et 2016. Demi-finaliste au Mondial en 2006 et 2010, l'Allemagne a remporté le titre mondial en 2014, face à l’Argentine.
 
Pour la Lettonie, le championnat européen de 2004 fut un grand moment. Le petit pays balte n’a plus jamais réussi à se qualifier pour un grand tournoi après cela et le match contre l’Allemagne reste le point culminant de leur histoire footballistique.
 
Une fois de plus... tout est possible dans le sport !

Euro 2020

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top