James Dean et la malédiction de sa Porsche 550 Spyder

Cinéma | La carrière d'acteur et de pilote de James Dean a été tragiquement interrompue le 30 septembre 1955, alors qu'il était au volant de sa Porsche 550 Spyder. Pourtant, même après la mort de l'icône, la voiture continua de causer des problèmes.

De Pickx

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Une semaine avant l'accident fatal, James Dean rencontre l'acteur britannique Alec Guinness à Los Angeles. Guinness eut un mauvais pressentiment en voyant la Porsche et écrit plus tard dans son journal que la voiture de sport lui paraissait sinistre. Il demanda ensuite au jeune acteur au sommet de sa gloire de ne pas monter dedans, et prononça ces mots: "Si vous montez dans cette voiture, vous serez retrouvé mort à l'intérieur la semaine prochaine". Malheureusement, James Dean n'écouta pas les conseils de son aïeul.

"Little bastard"

Amateur de sensations fortes, James Dean avait été interdit de pratiquer les sports automobiles pour des raisons d'assurances, alors qu'il tournait son ultime film, 'Géant' de George Stevens. Le 30 septembre 1955, seulement quelques jours après la fin de son contrat pour le film, il fit l'acquisition de sa nouvelle Porsche 550 Spyder, qu'il surnomma "Little bastard". Il prit ensuite la route pour assister à une course automobile à Salinas, à environ 500 km de Los Angeles. En chemin, alors qu'il roulait à une vitesse de 135 km/h, la voiture d'un étudiant déboula brusquement sur sa route. Dean fut déclaré mort à son arrivée à l'hôpital, mais fut probablement tué sur le coup.

La malédiction

Bien qu'elle fut déclarée sinistre total par la compagnie d'assurance, la voiture fut revendue et a continua à faire des ravages partout où elle passa. Après le crash mortel, le Dr William Eschrich acheta la Porsche dans une casse de Burbank et la démonta pour en récupérer les pièces. Il installa le moteur de la Porsche dans sa voiture de course Lotus IX et prêta la transmission et les pièces de suspension à son collègue médecin et coureur Troy McHenry. Eschrich écrasa sa Lotus lors d'une course de voitures de sport de Pomona en 1956 et survécut, mais McHenry n'eut pas la même chance. Il percuta un arbre et fut tué lors de la même course, et ainsi la "malédiction de Little Bastard" se renforça.

Exposition macabre

Encore plus tard, la carcasse de la Porsche fut prêtée à la section de Los Angeles du National Safety Council pour aider à sensibiliser à la conduite dangereuse, et, de 1957 à 1959, elle participa à une tournée macabre d'expositions de voitures accidentées. En mars 1959, alors qu'elle était entreposée à Fresno, la voiture prit mystérieusement feu. Deux de ses roues d'origines furent vendues à un collectionneur, qui fut entraîné dans un ravin après que les deux roues lâchent en même temps. Et comme tout cela ne suffisait pas, la voiture a disparu depuis les années 60, et on ne l'a jamais revue !

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