L’histoire vraie derrière le film ‘Le Diable s’habille en Prada’

Saviez-vous que le film ‘Le Diable s’habille en Prada’ est loin d’être une simple fiction ? Les dessous du monde impitoyable de la mode et des magazines féminins révélés par l’intrigue seraient ainsi tout à fait inspirés de la réalité… Et pas n’importe laquelle ! 

Dans ‘Le Diable s’habille en Prada’, Andrea prend malgré elle le rôle d’assistante à la rédaction du grand magazine de mode Runway. Elle rêve de devenir journaliste et voit cette expérience comme un passage obligé pour se faire un nom. Elle travaille sous la coupe de la terrifiante et tyrannique Miranda Priestley, interprétée avec brio par l’inégalable Meryl Streep. Elle lui en fait voir de toutes les couleurs, le tout sur fond d’édition du fameux numéro de septembre, une institution dans le milieu, de Fashion Week et autres événements mondains

Il faut savoir qu’avant d’être un film, cette histoire est surtout issue d’un roman, écrit par Lauren Weisberger. L’autrice a elle-même été l’assistante de la rédactrice en chef d’un grand magazine de mode… Qui n’est autre qu’Anna Wintour ! La papesse de Vogue est connue pour sa rigidité : aucune surprise pour les fans de faire le rapprochement entre les deux figures d’autorité. 

Mal accueilli

Sans surprise, ni le roman ni le film n’ont été bien accueillis du côté des équipes de Vogue. Les anciens collègues de Lauren Weisberger se sont montrés assez hostiles face à cette critique acerbe de leur métier, et Anna Wintour refuse tout simplement depuis lors d’en parler. Lauren Weisberger a confié qu’elle avait reçu des critiques si acerbes qu’il lui arrive de regretter son roman. "Si j’avais su quel genre d’accueil j’allais recevoir, je n’aurais pas été capable de l’écrire", a-t-elle confié. 

La tête de Vogue ne manque cependant pas d’ironie en ce qui concerne ce film, même si elle se montre discrète. La légende raconte qu’elle a participé à une projection du film, lors de laquelle elle s’est habillée en Prada. Étonnant clin d’oeil ! Elle a également joué le jeu lors de la parution d’une édition du magazine avec Meryl Streep en couverture, en 2017. Le magazine a organisé une interview vidéo avec Anna Wintour, truffée de références, ne serait-ce qu’au début de la mise en scène, lors de l’arrivée de Meryl dans les bureaux.

Alors que la rédactrice en chef demande à la comédienne quelle a été la femme la plus challengeante à jouer pour elle, elle semble insinuer qu’il s’agissait d’elle ! Mais Anna Wintour coupe immédiatement court à la discussion, ce qui fait rire autant que cela ne surprend. 

Regardez ‘Le Diable s'habille en Prada’ le mardi 22 à 21h05 sur TF1 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top