Chris Paul mène les Suns en finale de conférence : la résurrection du Point God

Sports |

De retour en playoffs après 11 ans d’absence, les Phoenix Suns se sont qualifiés pour la finale de la conférence ouest en éliminant les Nuggets du MVP Jokic sur un cinglant 4-0. Ce retour des Suns en haut de l’affiche coïncide avec celui de Chris Paul. 

 

De Pickx

Partager cet article

Tout va très vite dans le monde du sport et Chris Paul pourrait en être une parfaite illustration. Durant l’été 2019, alors que Houston a encore échoué dans sa course au titre derrière James Harden, les tensions sont palpables entre le MVP 2018 et son meneur. Les dirigeants de la franchise n’ont pas le choix : ils échangent leur meneur vieillissant contre Russel Westbrook.

Envoyé au Thunder, dans une franchise qui vient d’appuyer sur le bouton « reconstruction », Chris Paul est moqué par certains. A 34 ans avec un salaire à plus de 39 millions de dollars, il devient le contrat le plus toxique de la Ligue pour ses détracteurs. On prédit à OKC un exercice difficile et même une dernière place dans la Ligue. Mais le miracle « Point God » comme il est surnommé va avoir lieu. 

Un guide pour la jeunesse

Entouré par de jeunes loups qui ont envie de faire leurs preuves, Chris Paul devient un guide pour la meute d’OKC. Aux côté de l’excellent meneur-passeur, Shai Gilgeous-Alexander, élément prometteur, passe un cap comme d’autres jeunes qui apprennent les ficelles du métier autour de CP3. Séduisante, cette équipe du Thunder devient une très jolie surprise de la saison. 

Elle prend la 5e place de la très difficile conférence ouest et se qualifie pour les playoffs. Et là, le destin nous offre un OKC-Houston où Chris Paul a l’occasion de prendre sa revanche. La série est serrée, elle se joue en 7 matches et ce sont finalement les Rockets qui émergent. Mais à 35 ans, l’un des meilleurs meneurs de la Ligue a montré qu’il en avait encore sous le coude. Sam Presti enclenche définitivement le mode reconstruction et Chris Paul se retrouve sur le marché. 

Malgré une bulle d’Orlando parfaite avec 8 victoires en 8 matches, les Suns échouent de peu dans la course aux playoffs. Mais une nouvelle dynamique est en marche, il ne manque pas grand chose pour faire des Suns une équipe compétitive. Ce manque s’appelle Chris Paul et il est tradé par Phoenix. 

La meilleure version de CP3

A Phoenix, Chris Paul retrouve le coach Monty Williams. Les deux hommes se sont déjà croisées et la perte de la femme du coach dans un accident de la route il y a quelques années a créé une vraie relation entre les deux hommes. Avec le talentueux Devin Booker et entouré d’autres très bons éléments, Chris Paul mène les Suns à la deuxième place de la conférence ouest tout en signant 16 points de moyenne pour 9 passes. Car oui, Chris Paul c’est un des meilleurs passeurs de l’histoire de la NBA, d’autant qu’il réalise cela en étant très propre et en perdant rarement la balle orange. 

Les Suns héritent au premier tour des playoffs des champions en titre, les Lakers de LA emmenés par LeBron James, diminué par une blessure. Lors du Game 1, l’inquiétude grimpe à Phoenix lorsque CP3, après un contact, se tient l’épaule. Malgré cela, les Suns éliminent les Lakers et affrontent les Nuggets du MVP Nikolas Jokic. 

Et là, Chris Paul va se sublimer : un succès 4-0 avec… 25,5 points de moyenne, 5,0 rebonds, 10,3 passes, 1,5 interception et seulement 1,3 perte de balle. Et les pourcentages ? Hallucinants :  61,8% de réussite, 58,3% à 3 points et… 100% aux lancers-francs. Du très grand Chris Paul ! Considéré depuis longtemps comme un magicien et l’un des meilleurs meneurs de l’histoire de la NBA, il ne manque au final qu’une bague à CP3 pour faire taire ses derniers détracteurs. 

Vrai leader doté d’un QI basket au dessus de la moyenne, le meneur a eu quelques ratés en playoffs durant sa carrière mais il a cette fois l’occasion de marquer l’histoire de la NBA. Mais le sort s'acharne quelque peu sur CP3 car il a été placé sous protocole Covid pour une durée indeterminée...

Les playoffs sont à suivre sur les chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme NBA du week-end sur Eleven Sports:

Samedi 19 juin

  • Hawks - Sixers Game 6 à suivre sur Eleven Sports 2 à partir de 1h30

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top