Rudy Gobert, le monstre défensif de l'Utah Jazz

Sports | “L'attaque fait gagner des matchs, la défense fait gagner des championnats", dit un vieux dicton de la NBA. Et dans ce dernier secteur, les Utah Jazz ne sont pas les plus à plaindre, puisqu'ils disposent du meilleur défenseur de la ligue en la personne de Rudy Gobert.

De Pickx

Partager cet article

Le Français de 28 ans a été élu défenseur de l'année cette semaine. C’est déjà la troisième fois depuis ses débuts en NBA en 2013. Il avait également remporté ce trophée individuel lors des saisons 2017-2018 et 2018-2019. Avec ce triplé, Rudy Gobert intègre un cercle très fermé, car seuls trois autres joueurs ont réussi pareille exploit avant lui: Dikembe Mutombo, Ben Wallace et Dwight Howard. Chacun d'entre eux est un nom illustre de la riche histoire du basketball.

Gobzilla

Avec ses 2m16 et ses 2m36 d’envergure, Gobert s’est imposé comme un pilier du championnat français puis de la NBA. Sur le plan offensif, sa contribution est souvent plus limitée, car il déploie toute son énergie à arrêter (et effrayer) son adversaire. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé "Gobzilla".

Lors de la dernière saison régulière, Gobert est devenu le meilleur rebondeur et le meilleur bloqueur de tirs de la NBA. Mais il fait bien plus encore, comme libérer ses coéquipiers en retenant les adversaires ou en se dressant sur leur chemin. Un travail de l’ombre ô combien important dans le basket de haut niveau.

Des chances de titre

Avec ces qualités, il a grandement contribué à la meilleure saison de l'Utah Jazz: avec un bilan de 52-20, l'équipe a terminé à la première place de la très compétitive Conférence Ouest. Dans les play-offs, cette bonne forme s’est poursuivie. Au premier tour, les Memphis Grizzlies ont subi la loi de l'équipe de Salt Lake City (4-1).

En demi-finale de la Conférence Ouest contre les LA Clippers de la superstar Kawhi Leonard, le Jazz a démarré fort avec une victoire 109-112. Alors que la deuxième manche se tient ce soir, l’avantage est donc à l’Utah. Un nouvel obstacle à franchir sur la route qui pourrait mener le club au premier titre de son histoire. Mais avec les talents de tireur de Donovan Mitchell (45 points lors du premier match contre les LA Clippers) et la présence physique de Gobert, rien ne semble pouvoir arrêter le Jazz.

Les playoffs sont à suivre sur les chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme NBA du week-end sur Eleven Sports:


Samedi
Denver Nuggets - Phoenix Suns à partir de 4h sur Eleven Sports 2

Dimanche
Los Angeles Clippers - Utah Jazz à partir de 2h30 sur Eleven Sports 2
Milwaukee Bucks - Brooklyn Nets à partir de 21h sur Eleven Sports 2

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top