‘Usual Suspects’, le film qui a propulsé Bryan Singer

Cinéma | À l’été 1995, le public découvre ‘Usual Suspects’ dans les salles obscures. Aux commandes de ce film surprenant, un certain Bryan Singer. Une production qui a révélé le réalisateur. Il s'est depuis illustré dans bien d’autres projets à succès. Redécouvrez ce grand classique du cinéma américain ce lundi soir sur Club RTL, dès 20 heures. 

De Proximus

Partager cet article

Petit budget, gros succès

Quand Bryan Singer se lance dans ce vaste projet qu’est ‘Usual Suspects’, il a la petite trentaine, et est déjà parvenu à se faire une petite place au soleil dans le monde très prisé du cinéma, grâce à ‘Ennemi public’, sa première grande réalisation. Lorsqu’il s’attaque à son deuxième long métrage, il dispose d’un budget de six millions de dollars, déjà très peu pour l’époque. Le timing est tout aussi serré : 35 jours de tournage pour tout mettre en boîte.

Le jeune réalisateur a toutefois d’autres atouts dans sa manche. Il est parvenu à réunir un casting de grands acteurs : Kevin Spacey, Benicio del Toro, Gabriel Byrne, Chazz Palminteri, Stephen Baldwin, et Pete Postlethwaite. Le premier acteur de cette liste va tout simplement crever l’écran. Derrière la caméra, Bryan Singer va lui aussi balader le spectateur. À tel point que ni les acteurs, ni les spectateurs ne connaissent l’identité du personnage que la police traque.

Ce film, c’est l’enquête qui suit la mystérieuse explosion criminelle d’un cargo. Entre fausses pistes, faux semblants, scènes d’action, interrogatoires musclés, le chemin est long, sinueux et passionnant jusqu’au dénouement final. Le succès de ce film est tel qu’il hérite de deux Oscars pour le meilleur scénario et le meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Spacey. 

X-men et cie...

Les ‘X-men’ ? C’est lui. ‘Bohemian Rapsody’, la biographie de Freddie Mercury ? Encore lui. Superman ? Toujours lui. Docteur House ? Vous avez deviné. Bryan Singer se cache derrière de nombreuses réalisations à succès. Il a derrière lui une carrière bien remplie, avec plusieurs dizaines de films composés derrière la caméra. On pourrait encore citer ‘Jack, le chasseur de géants’, ‘Walkyrie’, mais aussi ‘Ennemi public’, réalisé juste avant ‘Usual suspects’. Pour ‘Ennemi public’, Singer est reparti avec le Grand Prix du jury au festival de Sundance. Il avait alors tout juste trente ans, et ne se doutait pas encore de la gloire qui l’attendait… 

Rendez-vous ce lundi 21 juin dès 20 heures sur Club RTL, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top