Le grand retour de 'Si on lisait à voix haute' sur France 5

Qui sera sacrée meilleure lecteurtrice de France ? Ce jeudi soir dès 20h50 sur France 5, vous avez rendez-vous avec la crème de la crème des orateurs. Dans cette compétition dédiée aux jeunes de l’école secondaire, tous tenteront d’impressionner l’audience et le jury, composé de pointures de la langue française. Focus sur cette grande finale d’un concours pas comme les autres...

Douze finalistes

C’est un concours si exigeant que seuls douze finalistes ont été sélectionnés, parmi les dizaines de milliers de jeunes qui ont auditionné. Tous avaient entre 10 et 17 ans. Finalement, cette poignée de compétiteurs, issus des quatre coins de France, va venir tenter sa chance ce jeudi soir.

Le concept du concours ? Une lecture à voix haute, devant un jury d’experts, d’un extrait d’une œuvre de leur choix. Les élèves finalistes seront évalués selon plusieurs critères : l’articulation, la fluidité, la ponctuation, le placement de la voix, la posture, les intonations ou encore les émotions transmises au public. En somme, ils ont deux minutes pour convaincre. Les élèves se préparent d’ailleurs depuis plusieurs mois à ce grand récital. Les professeurs ont été invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation, soutenue par le ministère français de l’Éducation, dans leur projet pédagogique.

Un jury pointilleux

Durant l’année écoulée, des comédiens ont été associés au projet et ont coaché les finalistes. Parmi eux, Guillaume de Tonquédec, Anne Loiret et Loïc Corbery de la Comédie-Française. Ce jeudi soir, la finale sera animée par François Busnel, et le jury sera composé de Cécile Coulon (poétesse et romancière), Clara Dupont-Monod (journaliste et femme de lettres), Gaël Faye (romancier et musicien) et Eric-Emmanuel Schmitt (romancier, dramaturge et directeur de théâtre).

Par ailleurs, les acteurs et actrices Valérie Bonneton, François Berléand, Lionnel Astier, Anne Loiret et Guillaume de Tonquédec seront aussi présents. Ils sont invités à intervenir au cours de cette soirée, avec des lectures de textes contemporains : 'Heureux les heureux' de Yasmina Reza, et 'Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable' de Hervé Le Tellier. L’occasion de célébrer encore un peu plus le plaisir de la lecture !

Rendez-vous ce jeudi 17 juin dès 20h50 sur France 5, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top