Cinq choses à savoir sur Stéphane De Groodt, ce comique aux multiples facettes

Stéphane De Groodt partage avec Louise Bourgoin l'affiche de la comédie romantique ‘L'Un dans l'autre’, diffusée ce mardi (20h25) sur RTL TVI. Les deux acteurs incarnent des amants qui se réveillent un jour dans le corps de l’autre. L’occasion est belle de retracer la carrière de Stéphane De Groodt en cinq faits et moments marquants.

Du cancre au pilote de course

Stéphane De Groodt est né en 1966 à Bruxelles. Enfant, il ne passe pas beaucoup de temps sur les bancs de l’école : “J’ai toujours été un cancre à l’école” dit-il. “Je pense que j’étais dyslexique. Encore aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’est un adverbe ou un pronom.” Jeune, il rêve d’être comédien et pilote de course. Cet autodidacte va devenir pilote durant quinze ans. Avant ses 35 ans, il décroche le titre de champion de Belgique en BMW Compact Cup. C’est en 2000 qu’il arrête la compétition automobile pour devenir comédien à temps plein. Selon lui, il a “mis du temps à apprendre”, notamment via l’improvisation. Petit à petit, il s’est fait un nom et est devenu une plume et un acteur respectés à la télévision et au cinéma.

Stéphane stresse Nabilla

Le petit écran lui apporte le succès populaire avec la série ‘Mes Amis, mes Amours, mes Emmerdes’, diffusée sur TF1 (2009-2013). Stéphane de Groodt se fait un nom et devient chroniqueur pour plusieurs médias. Il rejoint France Inter, RTL et Canal+ où, dès 2012, il anime chaque dimanche sa chronique 'Retour vers le futur' dans l'émission ‘Le Supplément’.

En 2013, une séquence du programme avait fait le buzz sur les réseaux sociaux. Quand Stéphane prend la parole à côté de Nabilla Benattia, la star de la téléréalité semble mal à l'aise. Nabilla s’étonne de l’humour du Belge, qui débite un sketch rigolo. La jeune femme ne comprend manifestement pas ses jeux de mots et son univers absurde. Déconcertée, elle lance "J'ai pas compris, je comprends rien du tout!”, “Je peux avoir une oreillette pour traduire ?" ou encore "Il est chelou ce mec!"

Une carrière au cinéma

Après des rôles mineurs dans plusieurs comédies comme ‘Astérix et Obélix aux Jeux olympiques’ ou ‘Supercondriaque’, le comédien et humoriste belge décroche un rôle plus important dans ‘Le Barbecue’ la comédie chorale d'Éric Lavaine sortie en 2014. Il y donne la réplique à Franck Dubosc et Florence Foresti. L’année suivante, il est à l’affiche de ‘Paris-Willouby’ aux côtés d'Isabelle Carré.

Sa notoriété grandissant, il porte la comédie romantique ‘L'Un dans l'autre’ avec Louise Bourgoin, avant d’obtenir en 2018 l’un des rôles principaux du film ‘Le Jeu’, qui fut un des gros succès avec près de 2 millions d’entrées. En 2021, il sera à l’affiche de ‘Big Bug’ de Jean-Pierre Jeunet et ‘L'amour c'est mieux que la vie’ de Claude Lelouch.

Auteur de best-sellers

Stéphane De Groodt est un auteur à succès. Ses livres ‘Voyages en absurdie’, ‘Retour en absurdie’ et ‘Le Livre de la jongle’ se sont vendus à plus de 600.000 exemplaires. Son dernier ouvrage, 'L'Ivre de mots’, est paru en 2019. Amoureux de la langue française et jongleur de mots, le Belge cultive dans ses livres l’absurde et l’humour décalé, jamais méchant, qui le caractérise.

Derrière la caméra

Le comédien aux multiples facettes ne se contente pas de performer devant la caméra. Il a en effet écrit deux courts-métrages. Réalisé en 2013, ‘Palais de justesse’ est produit par Dany Boon. Délicieusement absurde, le film a été acclamé au festival de l'Alpe d'Huez. ‘Qui ne dit mot’, sorti quatre ans plus tard, conte l’histoire de John, un homme maladivement incapable de s’engager. Mais à présent, le monde entier semble s’être ligué contre lui, avec la ferme intention de lui faire enfin dire oui.

Regardez 'L'un dans l'autre' ce mardi 15 juin dès 20h25 sur RTL TVI sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top