La Belgique a hérité du plus gros morceau pour le dernier carré de l’Euro de hockey. Ce sont les Pays-Bas, 3e mondiaux, qui seront les adversaires des Red Lions en demi-finale, ce jeudi soir à 20h. La confrontation sera un remake de la finale de la Coupe du monde 2018, gagnée par les Belges.  

Un match Belgique - Pays-Bas en hockey sur gazon, c’est un peu le clasico européen. Les deux nations figurent parmi les meilleures du continent, et ont d’ailleurs remporté les trois derniers championnat d’Europe (un pour la Belgique, tenant du titre, et deux pour son voisin du nord). À l’international, Red Lions et Oranje font également partie du gratin. Seule l’Australie les devance au classement mondial, après avoir ravi la 1ère place de la Belgique il y a quelques jours.

On se rappelle d’ailleurs que c’était ces mêmes Pays-Bas que la Belgique avait affronté en finale de la Coupe du monde 2018, en Inde. Les débats furent serrés puisqu’aucune formation n’avait pu prendre l’avantage pendant le temps réglementaire. Les Red Lions se sont alors imposés au terme d’une séance de shoot-out palpitantes, pour soulever le plus beau trophée de leur histoire. 

Les Belges, en mode champions du monde

Il est donc plus que logique de retrouver ces deux équipes dans le dernier carré de cet Euro, pour un match qui aura des allures de finale avant la lettre, ce jeudi à 20h. Toutefois, les Belges ont été moins convaincants que leur grand rival en cette première semaine de compétition. S’ils ont bien démarré par une victoire 4-2 contre l’Espagne, ils se sont fait surprendre par une équipe d’Angleterre très en forme (2-1). Les troupes de Shane McLeod ont heureusement corrigé le tir contre la Russie, en soignant le marquoir (9-2) pour s’assurer une place en demies. 

La défaite contre les Anglais était une petite surprise. La Belgique, pourtant favorite, s’est montré peu inspirée, ne parvenant pas à imposer son rythme contre des adversaires agressifs. Même bousculés, les Red Lions doivent pourtant être capables de poser leur jeu et de se créer des phases dangereuses. C’est l’un des enseignements à tirer pour la demi-finale. 

Car les Pays-Bas sortent des poules invaincus, avec deux victoires contre la France (3-0) et le Pays de Galles (6-0) et un nul contre l’Allemagne (2-2), autre prétendant au sacre. Les Oranje surfent donc sur une bonne vague et seront un concurrent plus que coriace. Rappelons également qu’ils avaient infligé une lourde défaite (0-4) à la Belgique le 30 mai dernier, dans le cadre de la Pro League. Thomas Briels et les siens sont prévenus : il va falloir élever le niveau de jeu et retrouver les armes qui avaient fait des Reds Lions des champions du monde il y a trois ans.

Suivez la demi-finale des Red Lions contre les Pays-Bas (ce jeudi à 20h) en direct sur Eleven Sports 3, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.