Les Red Lions doivent retrouver la recette pour battre les Pays-Bas en demi-finale de l’Euro de hockey
Sports |
La Belgique a hérité du plus gros morceau pour le dernier carré de l’Euro de hockey. Ce sont les Pays-Bas, 3e mondiaux, qui seront les adversaires des Red Lions en demi-finale, ce jeudi soir à 20h. La confrontation sera un remake de la finale de la Coupe du monde 2018, gagnée par les Belges.
De Proximus

Partager cet article
Un match Belgique - Pays-Bas en hockey sur gazon, c’est un peu le clasico européen. Les deux nations figurent parmi les meilleures du continent, et ont d’ailleurs remporté les trois derniers championnat d’Europe (un pour la Belgique, tenant du titre, et deux pour son voisin du nord). À l’international, Red Lions et Oranje font également partie du gratin. Seule l’Australie les devance au classement mondial, après avoir ravi la 1ère place de la Belgique il y a quelques jours.
On se rappelle d’ailleurs que c’était ces mêmes Pays-Bas que la Belgique avait affronté en finale de la Coupe du monde 2018, en Inde. Les débats furent serrés puisqu’aucune formation n’avait pu prendre l’avantage pendant le temps réglementaire. Les Red Lions se sont alors imposés au terme d’une séance de shoot-out palpitantes, pour soulever le plus beau trophée de leur histoire.
Les Belges, en mode champions du monde
Il est donc plus que logique de retrouver ces deux équipes dans le dernier carré de cet Euro, pour un match qui aura des allures de finale avant la lettre, ce jeudi à 20h. Toutefois, les Belges ont été moins convaincants que leur grand rival en cette première semaine de compétition. S’ils ont bien démarré par une victoire 4-2 contre l’Espagne, ils se sont fait surprendre par une équipe d’Angleterre très en forme (2-1). Les troupes de Shane McLeod ont heureusement corrigé le tir contre la Russie, en soignant le marquoir (9-2) pour s’assurer une place en demies.
La défaite contre les Anglais était une petite surprise. La Belgique, pourtant favorite, s’est montré peu inspirée, ne parvenant pas à imposer son rythme contre des adversaires agressifs. Même bousculés, les Red Lions doivent pourtant être capables de poser leur jeu et de se créer des phases dangereuses. C’est l’un des enseignements à tirer pour la demi-finale.
Car les Pays-Bas sortent des poules invaincus, avec deux victoires contre la France (3-0) et le Pays de Galles (6-0) et un nul contre l’Allemagne (2-2), autre prétendant au sacre. Les Oranje surfent donc sur une bonne vague et seront un concurrent plus que coriace. Rappelons également qu’ils avaient infligé une lourde défaite (0-4) à la Belgique le 30 mai dernier, dans le cadre de la Pro League. Thomas Briels et les siens sont prévenus : il va falloir élever le niveau de jeu et retrouver les armes qui avaient fait des Reds Lions des champions du monde il y a trois ans.
Suivez la demi-finale des Red Lions contre les Pays-Bas (ce jeudi à 20h) en direct sur Eleven Sports 3, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Sports
Wimbledon - Goffin, vainqueur de Tiafoe après 4h36 : "Ce fut une magnifique bataille !"
-
3
Sports
Wimbledon - Goffin en quarts : "Nous ne voulions pas lâcher et à la fin, j'ai saisi mes occasions"
-
4
Sports
Wimbledon - Mertens : "Je n'ai pas gagné, mais je peux être fière d'un nouveau huitième de finale"
-
5
Cyclisme
Wout van Aert veut profiter du maillot jaune lors de la dernière étape sur le sol danois
Aussi dans Sports
-
Des pavés, des côtes, de la montagne : votre menu de la semaine sur le Tour de France
Après son escapade danoise et déjà une première journée de repos, le peloton du Tour de France a rejoint l'Hexagone pour une semaine qui s'annonce riche en spectacles. Spécialistes des pavés, sprinteurs, puncheurs, grimpeurs... Tous pourront s'exprimer d'ici dimanche.
-
Beaucoup de changements chez les entraineurs de Jupiler Pro League
Qui dit nouvelle saison dit mise à jour des effectifs. Le mercato va être animé pour beaucoup de clubs qui sont, par ailleurs, tout aussi nombreux à avoir changé de coachs. Un vrai petit carrousel dont on fait le tour.
-
IMSA - Deuxième victoire d'affilée pour Maxime Martin à Mosport
Le Bruxellois Maxime Martin (Aston Martin) s'est imposé en catégorie GTD ce dimanche à Mosport, au Canada, lors de la huitième manche de l'IMSA, le championnat d'endurance nord-américain.
-
Belgian Lions - Serbie - Belgique arrêté pour un problème de lumières, les Serbes veulent reprendre lundi
La rencontre entre la Serbie et la Belgique, comptant pour la 6e et dernière journée de la première phase des qualifications à la Coupe du monde de basket 2023, a été arrêtée en raison de problèmes de lumières dans le Sports Centre Cair de Nis, dimanche en Serbie.
-
Mondiaux d'athlétisme - Anne Zagré va rejoindre Eugene en confiance après une belle prestation à La-Chaux-de-Fonds
Anne Zagré a signé le meilleur chrono de saison sur 100 mètres haies lors du meeting de La-Chaux-de-Fonds, dimanche en Suisse. La Bruxelloise de 32 ans a réalisé le temps de 12.95, améliorant sa meilleure marque de l'année de 5 centièmes.
-
Wimbledon - Novak Djokovic laisse filer un set à Van Rijthoven mais se hisse en quarts
Novak Djokovic, triple tenant du titre, a abandonné une manche contre le surprenant Néerlandais Tim van Rijthoven (ATP 104), qui disputait son premier tournoi du Grand Chelem, mais s'est imposé 6-2, 4-6, 6-1, 6-2 après 2h37 de jeu dimanche soir sur le Centre Court de Wimbledon.
-
Jente Hauttekeete fait forte impression pour ses débuts chez les seniors
Jente Hauttekeete a disputé, ce weekend à Amiens lors des Championnats de France des épreuves combinées, son premier décathlon chez les seniors. Le champion d'Europe juniors a signé le score de 7.814 points. Ce total fait de Hauttekeete le 7e performeur belge de l'histoire, encore à bonne distance du record national de Hans Van Alphen (8.519 pts), mais le Gantois reste sous la limite pour l'Euro de Munich, fixée à 8.100 points.
-
Wimbledon - Nick Kyrgios et Stefanos Tsitsipas mis à l'amende pour leurs comportements
Les organisateurs de Wimbledon ont adressé des amendes à Nick Kyrgios et Stefanos Tsitsipas dans la foulée de leur houleux duel samedi sur le gazon des Internationaux de tennis de Grand-Bretagne. L'Australien, qui s'est imposé, devra s'acquitter de la somme de 4.000 dollars (3.840 euros) alors que le Grec a hérité d'une amende de 10.000 dollars (9.590 euros).
-
Wimbledon - Mertens : "Je n'ai pas gagné, mais je peux être fière d'un nouveau huitième de finale"
Elise Mertens (WTA 31) était forcément déçue après son élimination en huitièmes de finale, dimanche soir à Wimbledon. Sur le N°1 Court, la Limbourgeoise, 26 ans, s'est inclinée 7-6 (11/9) et 6-4 en 1h46 de jeu après avoir hérité de cinq balles de set dans le tie-break, dont trois d'affilée à 6-3 en sa faveur.
-
Belgian Lions - Le match Serbie - Belgique arrêté en raison d'un problème de lumières
La rencontre entre la Serbie et la Belgique, comptant pour la 6e et dernière journée de la première phase des qualifications à la Coupe du monde de basket 2023, a été arrêtée en raison de problèmes de lumières dans le Sports Centre Cair de Nis, dimanche en Serbie.
-
Euro de futsal dames - Les Espagnoles conservent leur titre de championnes d'Europe
L'Espagne a remporté l'Euro de futsal féminin en s'imposant 3-3 (1-4 t.a.b.) contre le Portugal en finale, dimanche à Porto.
-
Wimbledon - Norrie, le prochain adversaire de Goffin : "Il aime bien le gazon. Ce ne sera pas évident"
Cameron Norrie (ATP 12) est le prochain adversaire de David Goffin (ATP 58) en quarts de finale à Wimbledon. Tandis que le Liégeois a dû batailler durant 4h36 pour vaincre l'Américain Frances Tiafoe (ATP 28), le Britannique, 26 ans, n'a mis 'que' 2h21 pour éliminer un autre Américain, Tommy Paul (ATP 32) sur le Court N.1 6-4, 7-5, 6-4.
-
Wimbledon - Quatre Belges en double, dont Elise Mertens, lundi à Wimbledon
Quatre joueurs belges monteront sur les courts des Internationaux de tennis de Grand-Bretagne, lundi sur le gazon de Wimbledon. Parmi eux se trouve Elise Mertens, tenante du titre en double dames.
-
Wimbledon - Jannik Sinner domine Carlos Alcaraz dans le duel des jeunes et attend Djokovic en quarts
Jannik Sinner, 13e mondial, a remporté dimanche le magnifique duel des jeunes loups contre Carlos Alcaraz (7e) qu'il a dominé 6-1, 6-4, 6-7 (8/10), 6-3 en huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon, la 3e levée du Grand Chelem de tennis. Il a fallu jouer 3h38 pour connaître le vainqueur.
-
Wimbledon - Goffin en quarts : "Nous ne voulions pas lâcher et à la fin, j'ai saisi mes occasions"
David Goffin (ATP 58) ne cachait pas son bonheur, dans la grande salle d'interview du All England Club, après sa victoire épique contre Frances Tiafoe (ATP 28). Pour son grand retour à Wimbledon, après avoir manqué l'édition 2021 à cause d'une blessure à la cheville, le Liégeois, 31 ans, se retrouve pour la deuxième fois en quart de finale.
-
Tour de France - Fabio Jakobsen "un peu frustré" après sa 5e place
Fabio Jakobsen n'a pas réussi le doublé dans le Tour de France dimanche au Danemark. Après son impressionnante victoire samedi à Nyborg, le sprinteur de Quick-Step Alpha Vinyl a dû se contenter de la 5e place dimanche après le sprint qui a sanctionné l'arrivée de la 3e étape à Sonderborg.
-
Lommel loue un milieu de terrain brésilien à Troyes
Lommel SK poursuit calmement son shopping pendant ce mercato d'été. Les Limbourgeois ont confirmé ce week-end un(possible) très gros coup avec l'arrivée de Metinho (19 ans), un Brésilien aux racines congolaises, loué pour un an à Troyes, un autre club du City Football Group. sans avoir jamais joué au plus haut niveau, il suscite des éloges et des convoitises...
-
Mercato Challenger Pro League : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de Challenger Pro League (ex-D1B) pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de la série...
-
Coupe du monde dames de hockey - Michelle Struijk concède que l'équipe est montée "un peu nerveuse" sur le terrain
Le score de 4-1 réussi par les Red Panthers contre l'Afrique du Sud en ouverture de leur Mondial de hockey, dimanche en Espagne, laisse penser à une victoire facile, mais ce fut loin d'être le cas. Avec 15 penalty corners obtenus et une dizaine d'occasions de plein jeu, les Belges ont dominé la rencontre mais ne menaient encore que par un but d'écart au moment d'aborder le 4e et dernier quart-temps.
-
Wimbledon - Goffin, vainqueur de Tiafoe après 4h36 : "Ce fut une magnifique bataille !"
David Goffin (ATP 58) était aux anges, dimanche, après avoir réussi à se qualifier pour la deuxième fois de sa carrière pour les quarts de finale à Wimbledon. Sur le N°2 Court, le Liégeois, 31 ans, est sorti vainqueur d'un duel épique de 4h36 contre l'Américain Frances Tiafoe (ATP 28), 24 ans, 7-6 (7/3), 5-7, 5-7, 6-4, 7-5.