Bien plus qu'un sélectionneur national, Roberto Martinez se donne corps et âme au quotidien pour le développement du football belge. À travers le documentaire "Whistle to Whistle", diffusé sur Pickx+ Sports 1, ses proches et collègues racontent l'homme derrière l'entraîneur et directeur technique à succès.
De son domicile à Waterloo au Proximus Basecamp de Tubize, il n'y a qu'un pas pour Roberto Martinez. Depuis le 5 août 2016, le sélectionneur national fait tourner la tête des Diables Rouges et des supporters par son professionnalisme et son sens tactique aiguisé qui ont mené notre pays à la première place mondiale au classement FIFA et à une épopée russe mémorable à la Coupe du monde 2018.

Un véritable professionnel

Des résultats nullement dus au hasard et qui relèvent d'un travail de sape quotidien de la part du coach espagnol. Visionnage intensif de nombreuses rencontres, analyse des performances et des données des joueurs ou encore développement tactique, le football ne dort jamais chez les Martinez. Mais quel est donc le secret de celui qui a propulsé le football belge vers les sommets ? Pour la première fois depuis son arrivée dans notre pays, le documentaire "Whistle to Whistle" raconte autrement la success story du Catalan.

De l'Espagne à l'Angleterre en passant par l'Ecosse et le Pays de Galles, l'ancien pensionnaire de Wigan avait déjà appris en tant que joueur et entraîneur à s'adapter à une nouvelle culture. Plongé dans le football dès son plus jeune âge, le natif de Balaguer a toujours fait de sa passion son métier. Et c'est ce qui se traduit désormais depuis son intronisation au sein de notre sélection nationale où il s'investit à tous les niveaux sans compter ses heures.

Un génie reconnu

Afin de garder la passion et la motivation, Roberto Martinez peut compter sur le soutien indéfectible de sa femme et de ses deux enfants qui lui permettent de se ressourcer en dehors du ballon rond. Mais il a la possibilité également de s'appuyer sur des personnes qui lui accordent une confiance aveugle. Que ce soit Peter Bossaert et Mehdi Bayat, CEO et président de la RBFA, les membres de son staff ou encore les joueurs de son groupe, tous sont unanimes à son sujet.

Dubitatifs au début, experts et fans ont appris à reconnaître ses mérites. À tel point que le sélectionneur national reçoit aujourd'hui de nombreuses lettres de la part des supporters des Diables Rouges. "Maintenant, nous pouvons dire que la Belgique est vraiment chez nous", souligne d'ailleurs Roberto Martinez dans le documentaire. Et c'est sans aucun doute ce que tous les Belges pensent à l'heure actuelle. Peu importe ce qui nous attend à l'Euro 2020...

En tant qu'abonné à l'option All Sports de Proximus, profitez en exclusivité du documentaire sur Roberto Martinez diffusé sur Pickx+ Sports 1.

Pas (encore) abonné à All Sports ? Le documentaire est également disponible dans le catalogue Video On Demand de Proximus Pickx. Plus d'informations ici.

Diffusions sur Pickx+ Sports 1
  • jeudi 17/06 à 17h00
  • mardi 22/06 à 16h00
  • dimanche 27/06 à 15h50