Remco Evenepoel et le gratin du sprint seront les principales attractions du Baloise Belgium Tour

Sports | Ce mercredi 9 juin sera donné à Beveren le coup d’envoi de la 90e édition du Baloise Belgium Tour. Comme souvent, il y en aura pour tous les goûts lors des cinq étapes du tour national, qui s'achèvera à Beringen le dimanche 13 juin.

De Pickx

Partager cet article

Après avoir fait les frais de la crise sanitaire l’année dernière, le Baloise Belgium Tour, ancien Tour de Belgique, reprend ses droits en 2021. Huit équipes WorldTour (Deceuninck-Quick Step, Lotto Soudal, Jumbo-Visma, Bora-Hansgrohe, Trek-Segafredo, Team DSM, Qhubeka-Assos, Intermarché Wanty Gobert) seront de la partie.

Les choses sérieuses commenceront dès la première étape, qui relie Beveren à Maarkedal, au cœur des Ardennes flamandes. De premiers écarts pourraient déjà se créer, avec les ascensions dans le final de la Fortstraat (côté Taaienberg), de l'Ellestraat et du Berg ten Houte, dont le sommet culmine à seulement 1,2 km de l'arrivée.

Remco pour préparer les JO

Le lendemain, un contre-la-montre ultra-plat de 11,2 kilomètres au départ de Knokke donnera aux spécialistes de la discipline un avant-goût de ce qui les attend dans quelques mois lors des championnats du monde. Vendredi, les sprinteurs auront enfin l’occasion de s’exprimer lors d’une étape disputée entre la Hesbaye et le Brabant flamand.

Le lendemain, l’étape reine tracée autour d’Hamoir devrait définitivement figer le classement général. Au programme, un parcours vallonné typiquement wallon avec l’ascension, entre autres, de la Côte d’Ereffe (1,6 km à 6,2 %), du Mur de Huy (1,2 km à 10,3 %) ou encore des Kimones (2,1 km à 5,8 %) en fin d’étape. La course se terminera, selon toute vraisemblance, par un sprint royal à Beringen.

Le parcours est donc varié et devrait sourire à un coureur complet. À l’image de Remco Evenepoel, tenant du titre, qui s'était imposé en 2019 devant Victor Campenaerts et Tim Wellens lors de sa première année professionnelle. Si le prodige de Schepdael s’aligne cette année principalement pour emmagasiner des jours de compétition en vue des Jeux olympiques, le grand objectif de sa saison, on l’imagine mal ne pas défendre son titre sur le tour national.

Un avant-goût du Tour

La Deceuninck-Quick Step sera assurément l’équipe à battre puisqu’aux côtés d'Evenepoel, elle aligne aussi Yves Lampaert, David Ballerini ou encore Sam Bennett, qui tentera d’accrocher l’une des étapes promises aux sprinteurs. Mais l’Irlandais ne sera pas le seul homme rapide du peloton, car le Baloise Belgium Tour peut cette année se targuer de réunir une bonne partie du gratin du sprint mondial.

Outre Bennett, Caleb Ewan, Giacomo Nizzolo, Pascal Ackermann et Cees Bol se feront la bagarre à une dizaine de jours du Tour de France, tandis que Tim Merlier, Dylan Groenewegen, Nacer Bouhanni, Bryan Coquard ou encore Timothy Dupont tenteront de jouer les troubles-fêtes en cas d'arrivée groupée.

Suivez le Baloise Belgium Tour du 9 au 13 juin sur Eurosport.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top