24 pays se disputeront le titre européen à partir du 11 juin. A quelques jours du début de la compétition, c’est l’occasion de faire le tour des différents groupes et forces en présence. Place aujourd’hui au Groupe E.
Tous les groupes n’ont pas le même équilibre. Dans le Groupe E, l’Espagne apparait comme la grande favorite. Un statut surtout obtenu par la réputation de la nation ibérique, vainqueur à trois reprises de la compétition et du mondial 2010. Car en réalité, la Roja n’est peut-être pas aussi impressionnante que ça.
 
La sélection de Luis Enrique a fait la part belle à la jeunesse avec de nombreux joueurs qui n’ont pas encore une grande expérience des tournois internationaux. Malgré tout, l’équipe reste de qualité avec des joueurs venant majoritairement de Liga, un championnat qui reste parmi les meilleurs d’Europe.
 
Un dernier coup d’éclat de Lewandowski ?
 
Avec les Espagnols, on retrouve la Suède, la Slovaquie mais surtout la Pologne d’un certain Robert Lewandowski. L’attaquant du Bayern Munich reste sur une saison exceptionnelle avec ses 41 buts en Bundesliga. A 32 ans, ‘Lewan’ sera l’une des stars du tournoi. Qui plus est, c’est peut-être la dernière occasion pour lui de se montrer à l'Euro puisqu’il aura 35 ans lors du prochain.
 
La Suède, de son côté, ne pourra pas compter sur son icône, Zlatan Ibrahimovic. Le géant de l’AC Milan a fait son retour en sélection mais s’est blessé peu avant. La Slovaquie, elle, a rappelé Marek Hamsik et espère que l’ancienne star du Napoli permettra à son pays de sortir des poules, comme en 2016. Dans tous les cas, ce groupe sera très ouvert.
 
Entre Séville et la Russie
 
Du côté des lieux de compétition pour le groupe E, les matchs se joueront à Séville, d’une part, et à Saint-Pétersbourg, d’autre part. L’Espagne aura la chance de jouer ses trois rencontres de poule à domicile, à La Cartuja, le troisième stade de la ville de Séville.
 
C’est la Suède qui a eu le moins de chance puisqu’elle devra se farcir des trajets entre l’Irlande (où est son camp de base) et la Russie/l’Espagne, alors que la Slovaquie aura son camp de base à Saint-Pétersbourg et que la Pologne est sur l’axe entre la ville russe et Séville.
 
Le calendrier du groupe E:

Lundi 14 juin
  • Pologne – Slovaquie 18h
  • Espagne – Suède 21h
Vendredi 18 juin
  • Suède – Slovaquie 15h
Samedi 19 juin
  • Espagne – Pologne 21h
Mercredi 23 juin
  • Pologne – Suède 18h
  • Espagne – Slovaquie 18h
Suivez l’intégralité des rencontres de l’Euro 2020 sur La Une et Tipik.

Retrouvez la présentation du groupe D.